Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua
Juifs et non juifs messianiques réunis dans la foi en yeshoua.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le nom de Yeshoua 14 fois dans le livre d'Esaïe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Thora, Bible... -> Qui est yeshoua?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dorcas
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 22:38 (2008)    Sujet du message: Le nom de Yeshoua 14 fois dans le livre d'Esaïe Répondre en citant

Le Nom de « Yéshoua » dans le livre d’Isaïe

Yeshoua , en hébreu = ewsy : YESHOUA

Isaïe 62 : 11
Dites à la fille de Sion :Voici ton Sauveur arrive
Kesy
ISHREH

Isaïe 12 : 2
Oui, D.ieu est mon salut
yt ewsy
YESHOUATI

Isaïe 12 : 2
C’est lui qui m’a sauvé
h esy l
LISHOUAH

Isaïe 12 : 13
Vous puiserez avec joie aux sources du salut
h ewsy h
HAYESHOUA

Isaïe 25 : 9
Soyons dans l’allégresse et réjouissons-nous de son salut
wt ewsy b
BISHOUATO

Isaïe 26 : 1
Il nous donne le salut pour muraille
h ewsy
YESHOUAH

Isaïe 49 : 6
Pour porter mon salut aux extrémités de la terre
yt ewsy
YESHOUATI

Isaïe 49 : 8
Au jour du salut je viens à ton secours
h ewsy
YESHOUAH

Isaïe 51 : 6
Mon salut durera éternellement
yt ewsy w
VISHOUATI

Isaïe 51 : 8
Ton salut s’étendra d’âge en âge
yt ewsy w
VISHOUATI

Isaïe 52 : 7
Qu’ils sont beaux les pieds de celui qui annonce le SALUT
h ewsy
YESHOUAH

Isaïe 52 : 10
Les extrémités de la terre verront le salut de notre D.ieu
t ewsy
YESHOUAT

Isaïe 56 : 1
Mon salut ne tarda pas à venir
yt ewsy
YESHOUATI

Isaïe 60 : 18
Tu donneras à tes murs le nom de salut
h ewsy
YESHOUAH

Si le « nom » de « Yéshoua » est écrit 14 fois dans le livre d’Isaïe et forme la racine des mots ci-dessus mais d'autres mots possèdent la même racine :

Dans Psaume 118 :14
"Jah a été ma force et mon cantique, et il a été mon salut ( mon "LISHOUAH" )

Esaïe 49:8 (comme vu plus haut)
au jour du salut, je te secourrai = "Ou'Be'yom Yéshouah azartiha

K:ytrze hewsy Mwy:b:w

Esaïe 35:4
Il viendra lui-même, et vous sauvera.(même racine que Yeshoua)
Veysha'ahem
Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1
Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 22:38 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
AKaL

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 09:15 (2016)    Sujet du message: Bien vu Répondre en citant

Le nom du Mashiayah est bien là, mais beaucoup ne le savent pas.

On y trouve donc l'évolution du nom au dessus de tout nom de la racine du verbe " YeShA ( Sauver)", attribué au Mashiyah attendu par Israël, après la croix? philippiens 2:7-10

Shalom à tous...

" Etant apparu sous un nom jusqu'à la croix, puis élevé à un nom plus grand après la croix" Philippiens 2.

En effet nous savons que Le YESHOUA'H = Le SALUT Ayant été annoncé par les prophètes, est apparu parmi les hommes, comme un simple homme sous le Premier nom de YESHOUA ( Il Sauve) " tu lui donneras le nom de YESHOUA, car il sauvera son peuple " ( Matthieu 1:21), s'étant humilié jusqu'à la mort sur la croix. C'est pourquoi après avoir ouvert la voix du SALUT pour l'humanité, Elohiym l'a souverainement élevé en lui donnant le Nom au dessus de tout nom ( Philippiens 2: 7-10 ) comme annoncé par les prophètes, le plus grand Nom du vocabulaire hébreu qui parle de Sauver, c'est à dire YESHOUA'H = LE SALUT, afin que en ce Grand nom annoncé clairement par les prophètes de l'ancienne alliance, dont le dernier fut Shimeon Luc 2:30 " Mes yeux ont vu ton SALUT = la base YESHOUA'H ".

Il y a donc une distinction à faire entre avant la croix et après. Il s'est trouvé que le nom du Sauveur a évolué comme celui d'AbraHam et SharaH, avec le Heth ajouté comme symbole de triomphe venant d'en haut, et aussi pour confirmer l'accomplissement de l'oeuvre prophétique.

Tel Abram avant l'alliance avec Elohiym puis AbraHam après ( Gen 17:5 ), il en est ainsi de YESHOUA avant la croix pour sa manifestation pour Israël seul, puis en suite YESHOUAH après la croix comme le précise Philippiens 2:8-9, comme nom au dessus de tout nom pour le Salut du monde entier cette fois-ci, et y compris Israël.

Yeshoua avant la croix et Yeshoua après la croix, serait en désaccord avec les écritures.

Le Sauveur du monde n'agit plus sous le nom provisoir de Yeshoua ( il Sauve) qui précise par le Ayin final (une manifestaion limitée à Israël ), mais il agit plutôt sous son nom Complet prophetique clair YESHOUA'H = le SALUT, pour le salut de toute la terre.

D'autre part, concernant les non juifs et le christianisme, depuis longtemps donc, avant la mort des apôtres , le prince du monde des ténèbres est venu selon son esprit "anti Mashiyah", ayant substitué le nom du seul Mashiyah par un nom hors de sens -que je n'ose pas prononcé- , sans aucun lien avec la racine du verbe " Sauver ", et a emprisonné l'humanité sous son esprit contraire au Salut. Jean 14:30 " le prince de ce monde vient, et il n'a rien en moi".

Soyons édifiés par ce partage.

........

Dernière édition par AKaL le Lun 12 Déc - 12:39 (2016); édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Flo

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 19:13 (2016)    Sujet du message: Le nom de Yeshoua 14 fois dans le livre d'Esaïe Répondre en citant

Shalom Akal,

C'est rose_des_sables de l'autre forum qui se dit "messianique".

Je m'y suis désinscrite car pour moi ce n'est pas la vraie Torah qui y est enseignée et le fait de se faire juger m'a donné le déclic pour partir.

Je ne savais pas qu'il y'avait un second forum juif messianique, je me serai désinscrite de l'autre qui malheureusement apparaît en tête des résultats de recherche depuis longtemps.

Désormais je serai ici de temps en temps sous ce pseudo qui correspond plus à mon prénom.

Shalom :)

( Désolée pour la réponse HS avec ton sujet que j'avais déjà lu de manière abrégée sur l'autre forum).
AKaL

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 22:16 (2016)    Sujet du message: Shalom Répondre en citant

Flo a écrit:
Shalom Akal,

Je m'y suis désinscrite car pour moi ce n'est pas la vraie Torah qui y est enseignée et le fait de se faire juger m'a donné le déclic pour partir.

Je ne savais pas qu'il y'avait un second forum juif messianique, je me serai désinscrite de l'autre qui malheureusement apparaît en tête des résultats de recherche depuis longtemps.

Désormais je serai ici de temps en temps sous ce pseudo qui correspond plus à mon prénom.

( Désolée pour la réponse HS avec ton sujet que j'avais déjà lu de manière abrégée sur l'autre forum).

Shalom Flo,

Bienvenue dans ce forum, c'est une bonne chose que tu sois là.

J'ai moi aussi quitté l'autre forum après toi, parce qu'il n'a rien de juif et rien de Yeshouah, donc rien qui puisse rapprocher des promesses d'Israël.

J'espère que tu trouveras ici des réponses de la Torah d'Israël et dans la simplicité.

Porte-toi bien ma soeur.
Flo

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 23:36 (2016)    Sujet du message: Re: Shalom Répondre en citant

AKaL a écrit:
Flo a écrit:
Shalom Akal,

Shalom Flo,

Bienvenue dans ce forum, c'est une bonne chose que tu sois là.

J'ai moi aussi quitté l'autre forum après toi, parce qu'il n'a rien de juif et rien de Yeshouah, donc rien qui puisse rapprocher des promesses d'Israël.

J'espère que tu trouveras ici des réponses de la Torah d'Israël et dans la simplicité.

Porte-toi bien ma soeur.

Merci Akal :)
J'avais le même sentiment que toi. J'ai pourtant averti l'admin à plusieurs reprise en lui disant de ne pas se glorifier au dépens des Juifs qui n'ont pas encore reconnus le Machia'h mais qui pourtant connaissent la Torah. Sans succès. 

J'ai quand même une question à te poser par rapport à ton étude.

Comment as-tu cette certitude que le nom de Yeshoua change après la croix pour devenir Yeshoua'h?  Car dans les textes de l'Alliance Renouvellée il n'est fait aucune fois mention de ce nouveau nom après la croix. Les traductions issues du grec ne sont pas top mais à chaque fois qu'il est fait mention de notre Machiah on retrouve soit "Seigneur", "Yeshoua" ou "Yeshoua-Mashiah", et aucun autre nom comme si justement le nom donné au dessus de tout nom reste le même à savoir Yeshoua. 

Pour ma part, je comprend que Siméon a proclamé que ses yeux ont vu le salut de D.ieu car il a su en voyant Yéshoua que ce serait lui le Libérateur , le Machiah. 

Je trouve cela dommage que le nom de notre Machiah soit prononcée de diverses façon dans le milieu des croyants.  Entre ceux qui l'appellent Yeshoua, d'autres Yehoshua pour mieux se distinguer des autres ... Cela sème vraiment de la confusion ( c'est mon avis personnel).

Shalom 
AKaL

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 18:24 (2016)    Sujet du message: Re: Shalom Répondre en citant

Flo a écrit:
 J'ai quand même une question à te poser par rapport à ton étude.  Comment as-tu cette certitude que le nom de Yeshoua change après la croix pour devenir Yeshoua'h?  Car dans les textes de l'Alliance Renouvellée il n'est fait aucune fois mention de ce nouveau nom après la croix. Les traductions issues du grec ne sont pas top mais à chaque fois qu'il est fait mention de notre Machiah on retrouve soit "Seigneur", "Yeshoua" ou "Yeshoua-Mashiah", et aucun autre nom comme si justement le nom donné au dessus de tout nom reste le même à savoir Yeshoua.   
Pour ma part, je comprend que Siméon a proclamé que ses yeux ont vu le salut de D.ieu car il a su en voyant Yéshoua que ce serait lui le Libérateur , le Machiah. 

Je trouve cela dommage que le nom de notre Machiah soit prononcée de diverses façon dans le milieu des croyants.  Entre ceux qui l'appellent Yeshoua, d'autres Yehoshua pour mieux se distinguer des autres ... Cela sème vraiment de la confusion ( c'est mon avis personnel).

Shalom 

Shalom Flo,

Tu as raison, de voir une grande confusion dans le nom du Mashiyah, et cela est très embarrassant et surtout révélateur de la volonté de l’ennemi de le faire disparaître et c’est normal, puisque c’est le seul nom par lequel l’humanité peut se libérer de ses liens.

Ce que tu as compris de  Shimeon est totalement vrai, car il est peu précis dans le grec d’où il est traduit par « Salut » en français et normalement en hébreu par un dérivé de Yeshouah.

Ce ne sera pas facile de répondre à ta question, car les traces sont brouillées dans le nouveau testament. Je vais donc essayer.

Regardons un peu tous ces noms attribués au Mashiyah, par rapport au livre des Philippiens:

*Yeshoua-Mashiyah :

Sans revenir sur le livre de la nouvelle alliance en  Philippiens qui déjà certifie un changement de nom, qui n’est pas suivi. De là on voit que les textes grecs que nous avons sont des copies faites dans le simple but de « brouiller juste le nom du Mashiyah puisque les autres instructions semblent intactes », et c’est Philippiens 2 :7-10, qui le crie fortement, sans quoi on ne s’en rendrait pas compte.

Je voudrais rappeler qu’en grec il est écrit « afin qu’au nom de  IESOU  tout genou fléchisse »  ce qui veut déjà dire que ce nom n’est pas le composé  Iesou Kristou, qui correspond à un composé du nom et du génitif du titre Kristos (Oint).  

Donc le composé Iesou Kristou n’est pas devenu le nom au dessus, ce qui veut dire qu’en revenant à l’hébreu Yeshoua-Mashiyah n’est pas devenu le nom au dessus, mais le nom au dessus réside simplement dans la base « Yeshoua ».

*Yehoshoua :  

Les gens qui ne distinguent pas bien les lettres de l’hébreu ont souvent soutenu  que cette forme vient du nom de Josué fils de Nun et forme longue de yeshoua en Esdras et Néhemie, mais c’est complètement faux, car dans la Torah en hébreu Nombres 13:16, le nom de Josué avant que Moshé ne le change était   הושע   c'est-à-dire, en regardant attentivement   de la droite vers la gauche    Heth  -  Wav  -  Shin – Ayin   qui se lirait à peu près  H-Ou-Sh-A    puis  Moshé l’a juste précédé d’un yod pour donner  יהושע , c'est-à-dire en regardant attentivement   de la droite vers la gauche    Yod -  Heth  -  Wav  -  Shin - Ayin  qui se lirait à peu près  Ye-H-Ou-Sh-A .

Compare-le maintenant à la forme connue du nom du Mashiyah en hébreu   ישוע c'est-à-dire, tu peux distinguer  de la droite vers la gauche  Yod -  Shin -  Wav  - Ayin  qui se lirait clairement Ye-Sh-Ou-A.

En parlant de volonté de brouiller le nom, cela est parti de la Septante qui traduit en grec le nom de Josué Ye-H-Ou-Sh-A ,    par    Ie-S-Ou-S faisant disparaitre  le Heth, déplaçant le Shin remplacé par samek et que dire encore, ce qui est devenu autre chose  et les croyants de ce temps là l’ont accepté, certainement parce que ce n’était que le nom de Josué, donc sans impact sur la foi juive.  Malheureusement c’est là la source de tous ceux qui ont affirmé que Josué c’est Yehoshoua en hébreu forme longue de Yeshoua.

Constatons que Ye-H-Ou-Sh-A est complètement différent de YeHoSh-Ou-A. Quel rapport même lointain y a-t-il entre les deux? D'où vient yehoshoua alors? Ce doit être une invention.

Une question pour toi :

Que penses-tu à partir de l’hébreu d'un quelconque rapport entre les noms de Josué fils de Nun et celui du Mashiyah ?

MA CERTITUDE :

* Yeshoua :

Puisque le livre de Matthieu en hébreu, pas celui modifié par Ruth, montre l’écriture de ישוע (Yeshoua) en deux versets seulement, Chapitre 1  versets 21 et 25, donc uniquement lorsqu’il est précédé de  שמו traduit en français par " le nom de " ou " du nom de " . Lorsqu’il n’y a pas שמו on y trouve juste la racine de son nom ישו (Yeshou).  

Constat :

Cette nuance d’écriture ne se traduit pas par une mauvaise foi des scribes. La mention du bon nom même écrit deux fois seulement, mais au bon endroit, donne plutôt la preuve que l’écriture Yeshou  n’est pas la fameuse injure, mais :

1. Soit un signe visible du manque de foi des disciples qui ne croyaient pas encore que c’est vraiment  lui qui sauve comme le décrit le nom ישוע indiqué aux parents.
  1. Soit que le rédacteur de Matthieu en hébreu ayant lui-même manqué de foi même  après la croix. Ce qui présenterait le texte comme une copie faite par un scribe manquant de foi simplement.
C’est donc possible que les disciples l’appelaient ישו bien que son nom à sa naissance soit  ישוע  comme avaient ordre de l’appeler ses parents selon les deux seuls versets. La liberté de l’appeler ישו évoque bien que la base du nom du Mashiyah a un sens valable pour qui le veut, et cela démontre le niveau de la foi de chacun. Il est normal qu’à chaque niveau de croissance de la foi en lui, chacun puisse le nommer par lui-même, chacun s’inscrivant progressivement dans le mystère complet de ce que le Mashiyah représente pour lui-même au moment où il parle, c’est ça le proto-hébreu, présenter les choses vécues selon la description réelle faite par le sentiment de notre âme en accord avec la vérité :
  •  Est-il pour moi simplement comme je manque de foi ישו ( ce qui a ouvert la brèche à Iesou grec et  tout ce qui le suit de faux)?
  • Ou comme pour ses parents ישוע (la promesse manifestée de sauver)?
  • Ou comme pour les prophètes ישועה (le Salut complet mis à disposition)?
*Yeshoua’h : Puisque que j’ai la conviction que Philippiens évoque un changement de nom qui part de Yeshoua indiqué aux parents vers un autre qui l’honore plus et qui incarne son omni-domination dans tous les temps et tous les lieux, celui qui évoque le salut attendu depuis longtemps dont il est l’accomplissement,

Puisque en Hébreu ancien, le nom a une importance considérable. Il y a une relation directe entre le nom et la personne, ou la chose nommée ; le nom participe à son essence qu’il a pour but de révéler. Il exprime la personnalité à tel point que, savoir le nom de quelqu’un, c’est le connaître intimement,

Puisque en Hébreu ancien, le nom est donné en fonction de l’action fondamentale qu’incarne une personne ou une chose, comme dans tous les proto-langages.

Après la croix, Yeshoua ayant incarné le Salut annoncé par les prophètes, ne peut pas être élevé à un autre nom que celui qu’il est venu incarner.

Il y a cet indice dans les livres grecs de la nouvelle alliance, «  Iesou Kristou  venu en chair ».

S’il y a la mention « venu en chair », c’est qu’il est question d’une réalité non charnelle annoncée au préalable avec des traces dans l’ancienne alliance, devant  s’incarner en la personne du Mashiyah.

Une Réalité connue d’Abraham :
Puisque Israël devait attendre le Salut, auquel Abraham le premier espérait déjà dans la résurrection des morts  au moment de sacrifier son fils et en rappelant ce moment Yeshoua dit :

« Jean 8:56  Abraham, votre père, exulta à la pensée qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu et fut dans la joie. »    C’est à ce moment là que Abraham a cru en la révélation totale du jour de Yeshoua’h, le jour du Salut arrivant par la résurrection vue à l’avance par Abraham dans laquelle reviendrait son fils. 

On peut croire que ce jour là Abraham avait pu l'appeler Yeshoua’h, « le Salut achevé » et non par un nom plus court Yeshoua en cour de manifestation. Et c’est là son mérite d’être le père de la foi.

Le jour du Mashiyah, en rapport avec ce que Abraham a vu, serait bien le jour du Salut, car il n'y a pas un autre jour: 

Esaïe 49:8  Ainsi parle l’Eternel : Au temps de la grâce je t’exaucerai, Et au jour du salut je te secourrai 

2 Corinthiens 6:2  Car il dit : Au temps favorable je t’ai exaucé, Au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.

Je constate ici que, si Yeshoua a dit " mon jour " en Jean 8:56, c'est que le Salut c'est lui, donc Yeshouah .

Au regard de ce que je viens d’écrire, et au regard de l’impossibilité de trouver même un morceau du nom du Mashiyah par les documents grecs de la nouvelle alliance, il revient à chacun de démontrer comme Abraham, sa foi et sa connaissance intime du Mashiyah en lui attribuant le nom qu’il incarne le mieux  selon ce qui est dit de lui, et cela par conviction personnelle.

Le nom ayant été brouillé dans la nouvelle alliance, aidé par la Septante qui avait déjà tout renfermé dans Iesou, que ce soit de la même racine ou pas.

Aussi sachant que le nom Yeshoua est un nom courant en Israël, il n'est pas possible que le nom au dessus de tout nom du Mashiyah reste à ce stade là, Car ce nom ne peut pas être porté par un autre que lui seul.

Il faut un dépassement de soi, pour restituer au Mashiyah son nom, en s’appuyant sur ce qu’il incarne de plus grand pour l’être humain, selon les écrits des prophètes, comme l’a présenté Dorcas plus haut.

Ce que je vois en ce qui le concerne dans les écrits des prophètes, de plus grand et insurmontable qui ne se dérobe pas de Yeshoua, mais le surpasse (en le complétant) dans le vocabulaire en usage parmi les créatures comme présenté par Philippiens, c’est le Salut = Yeshouah et ce n’est pas embarrassant de l’adopter car c’est lui que tous, nous déclarons  chercher . Elohiym est simple et ne nous embarrasse pas dans les choses difficiles en nous envoyant chercher loin, car  : Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

J’espère que tu as pu constater que pour le nom du Mashiyah, il faut se surpasser pour le découvrir, mieux il faut qu’il nous le montre lui-même. Notre part est d’attirer l’attention des autres sur l’envergure de cette confusion.

Shalom à toi ma sœur,

Dernière édition par AKaL le Mar 13 Déc - 14:58 (2016); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Flo

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 20:42 (2016)    Sujet du message: Le nom de Yeshoua 14 fois dans le livre d'Esaïe Répondre en citant

Shalom Akal,

Je te remercie pour ta réponse.

A la lecture de ton partage, j'ai constaté l'importance que tu accordes au nom de notre Machia'h, à sa véritable signification et au lien qui unit son nom avec l'essence même de notre Machia'h, de sa mission , de ce qu'il a accompli pour nous.

Tu m'as posé une question : Malheureusement, je ne maîtrise pas l'hébreu et je pense que je devrai prendre des cours pour apprendre cette langue. Cela m'aidera dans mes études car comme tu as du le remarquer je lis la Nouvelle Alliance dans la version française traduite du grec. Je ne lis même pas la version grecque pour la traduire moi-même.

En revanche, quand j'observe les lettres qui composent le nom Yehoshoua et Yeshoua, leur agencement, je me dis que Yeshoua n'est pas une simple contraction du nom Yehoshoua comme j'a pu le lire.
La signification des 2 noms ne sont pas stirctement identiques et de ce fait nous ne pouvons nous permettre de faire preuve de laxisme concernant la bonne prononciation du nom de notre Machia'h. Notre Machia'h ne s'appelle donc pas Yehoshoua, cela confirme ce que j'avais dans le coeur.
Flo

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 22:01 (2016)    Sujet du message: Le nom de Yeshoua 14 fois dans le livre d'Esaïe Répondre en citant

Je me permets de poster un second message. 

Pour revenir à ton étude j'avais déjà lu une personne qui pertageait la même certitude que toi. 

Ton partage m'a fait repenser à Révélation 2:17 où il est promis aux justes un caillou blanc sur lequel sera écrit un nom nouveau que personne ne connaît que celui qui le reçoit. 
Si les justes recevront un nom nouveau, pourquoi Elohim n'aurait pas fait de même avec Yeshoua en lui donnant un nom supérieur à tout autre nom  ? 

Tout ceci est plus clair pour moi.

Je médite encore sur tes paroles. 

Shalom et merci. 
AKaL

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 08:27 (2016)    Sujet du message: Le nom de Yeshoua 14 fois dans le livre d'Esaïe Répondre en citant

Shalom Flo,

Je suis rassuré par la perfection des deux posts de ton analyse et la réponse à la question de mon partage, que j'en suis moi-même très édifié.

En effet Révélation 3:12 " À celui qui vaincra, j'écrirai sur lui...... Mon Nom Nouveau ".

Ta clairvoyance a apporté la touche précieuse d'édification dans ce sujet, que pour permettre aux autres d'en tirer longtemps profit, je vais rester "sans commentaire" et te dire un grand MERCI.

Shalom à toi.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:33 (2017)    Sujet du message: Le nom de Yeshoua 14 fois dans le livre d'Esaïe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Thora, Bible... -> Qui est yeshoua? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation