Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua
Juifs et non juifs messianiques réunis dans la foi en yeshoua.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

UNE CLEF DE L'INTIMITÉ AVEC D.ieu : S'ARRÊTER!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Le coin des membres -> exhortations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dorcas
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 20:18 (2013)    Sujet du message: UNE CLEF DE L'INTIMITÉ AVEC D.ieu : S'ARRÊTER! Répondre en citant

UNE CLEF DE L'INTIMITÉ AVEC D.ieu :

Cinq ingrédients de la contemplation/méditation

A. Exhortation biblique à propos du calme physique

1. Héb. 4. 9-11
Il y a donc un repos de shabat réservé au peuple de D.ieu. Car celui qui entre dans le repos de D.ieu se repose de ses œuvres, comme D.ieu s'est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.

2. Héb. 3. 18, 19
Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi?Aussi voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.

B. Exhortation biblique à focaliser notre attention

1. Héb. 12. 1, 2
Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Yeshoua, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de D.ieu.

2. Jean 5. 19

Yeshoua reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

C. Exhortation biblique à accepter

1. Ps. 46. 10
Arrêtez, et sachez que je suis D.ieu : Je domine sur les nations, je domine sur la terre.

2. Phil. 4. 6, 7
Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à D.ieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de D.ieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Yeshoua Mashiah.

D. Exhortation biblique concernant la réceptivité

1. Jean 15. 4, 5
Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

2. 1 Samuel 3. 3, 4
La lampe de D.ieu n'était pas encore éteinte, et Samuel était couché dans le temple de l'Éternel, où était l'arche de D.ieu. Alors l'Éternel appela Samuel. Il répondit : Me voici !

E. Exhortation biblique sur le flot spontané

1. Jean 7. 38, 39
Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture. Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Yeshoua n'avait pas encore été glorifié.

2. Apo. 4. 1, 2
Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, et qui me parlait, dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite. Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis.

Dr. James W. Goll

Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1

Dernière édition par dorcas le Lun 23 Sep - 20:40 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 20:18 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dorcas
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 20:22 (2013)    Sujet du message: UNE CLEF DE L'INTIMITÉ AVEC D.ieu : S'ARRÊTER! Répondre en citant

SE PRENDRE D'AMITIÉ POUR LA PRIÈRE

A. Cinq étapes de l'amitié naturelle

1. Niveau 1 - Informel
Je parle du monde qui m'est extérieur (sports, météo).

2. Niveau 2 - Commencer à faire confiance
Je parle de ce que je pense et ressens.

3. Niveau 3 - Confiance profonde
Je partage mes rêves, mes erreurs et mes frustrations.

4. Niveau 4 - Intimité
Je m'assieds dans le silence en compagnie de mon Ami, expérimentant une présence qui va au-delà des mots.

5. Niveau 5 - Union
Je m'unis à Lui, parlant, ressentant et agissant comme Lui.

B. Je vous appelle amis

1. Jean 15:15
«Je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis.»

2. La prière est la rencontre de deux amoureux qui partagent une relation intime. Il n'est pas tant question de «faire quelque chose» que «d'être avec quelqu'un».

3. Si la prière est l'expression d'un désir, dans toutes nos intercessions, nos pétitions, nos requêtes, assurons-nous que nous continuons à tenir Sa main et à marcher par la foi. Que notre désir s'exprime (prière) pour une plus profonde amitié avec Lui.

LA PRIÈRE DE REPOS

Trois pratiques principales sont destinées à nous conduire dans la prière de repos. Voyons-les brièvement :

A. Première étape - la Solitude

1. Mc 1. 35
Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.

2. Matt. 6. 6
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

3. L'esprit de la discipline -Dallas Willard
«Nous devons réitérer que le 'désert' ou la 'chambre' est le lieu le plus important pour un débutant, de même que ce fut le cas pour Mashiah et pour Paul. Par leur exemple, ils nous montrent ce que nous devons faire. Dans la solitude complète, il est possible d'être dans le silence, de s'arrêter et de savoir que l'Éternel est D.ieu (Ps. 46. 10), d'avoir le Seigneur à l'esprit avec une intensité et une durée suffisantes qui nous permettent de nous centrer sur Lui. Nos cœurs sont immobiles et fondés sur la confiance (Ps. 112. 7, 8) quel que soit le lieu où nous nous trouvions.»

4. Le cœur en recherche - Fénelon
«Si vous abandonnez toutes ces choses qui stimulent votre curiosité et font tourbillonner vos pensées, vous aurez plus qu'assez de temps pour être dans la présence de D.ieu et vous occuper de vos affaires. Quand vous vivez votre vie dans la prière, vos idées sont claires et vous restez calme quoi qu'il arrive. Votre ancienne nature est hyperactive, impulsive et sans cesse à la recherche de quelque chose qui se trouve hors de votre portée.»

«Mais D.ieu, à l'œuvre dans votre esprit, produit un calme et un cœur fidèle que le monde ne peut atteindre. Je veux vraiment que vous preniez le temps nécessaire de vous mettre à part pour D.ieu de façon que votre âme soit renouvelée. Votre hyperactivité est indubitablement la cause de votre épuisement.»

«Yeshoua prenait à part Ses disciples afin qu'ils soient seuls et qu'ils interrompent leurs affaires urgentes. Quelquefois Il quittait même ceux qui étaient venus de loin pour Le voir pour se trouver seul avec Son père. Je suggère que vous fassiez de même. Il ne suffit pas de donner - vous devez apprendre à recevoir aussi de D.ieu.»

Dr. James W. Goll

Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1

Dernière édition par dorcas le Lun 23 Sep - 20:25 (2013); édité 1 fois
dorcas
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 20:25 (2013)    Sujet du message: UNE CLEF DE L'INTIMITÉ AVEC D.ieu : S'ARRÊTER! Répondre en citant

B. Deuxième étape - le Silence

Une deuxième pratique éprouvée est le silence, ou l'arrêt des activités.

1. Citation de Dallas Willard - Auteur et Professeur :
«L'ouie est paraît-il le dernier de nos sens à nous quitter au moment de la mort. Les sons touchent et agressent profondément notre âme. Pour son bien donc, nous devons éteindre la télévision, la radio, la musique et le téléphone. Nous devrions aussi nous isoler des bruits de la rue autant que faire se peut. Nous devrions essayer de faire en sorte que notre environnement soit aussi paisible que possible.»

2. Citation de Richard Foster - Auteur et Professeur :
«Cette agitation et ces activités empêchent D.ieu d'œuvrer en nous. Dans le silence, nous arrêtons tout mouvement qui n'est pas ancré en Lui. Nous sommes calmes, silencieux et immobiles jusqu'à ce que nous soyons finalement focalisés. Nous abandonnons toutes distractions jusqu'à ce que nous soyons attirés au centre. Nous permettons à D.ieu d'ordonner à nouveau nos priorités et nous éliminons tout ce qui n'est pas nécessaire. Ce n'est pas tant le silence de nos paroles, que le silence imposé à notre avidité et à notre contrôle manipulateur des gens et des situations. Cela signifie que nous nous gardons de notre propension à contrôler ceux qui nous entourent pour tenter de régler tous les problèmes.»

C. Troisième étape - Le Recueillement

1. Qu'est-ce que c'est?
Cela signifie acquérir une tranquillité d'esprit, de cœur et d'âme. Ésaïe30. 15nous dit, «C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut; c'est dans le calme et la confiance que sera votre force.»

2. La Parabole de l'oiseau blessé
Qu'arriverait-il si je fermais mes mains complètement sur lui? Il serait écrasé et mourrait. Qu'arriverait-il si j'ouvrais mes mains? Il tenterait de s'envoler, tomberait et mourrait. La meilleure position, le meilleur équilibre ce sont mes mains en forme de coupe - ni totalement ouvertes ou totalement fermées. C'est l'espace dans lequel la croissance et la guérison peuvent se réaliser. Ainsi en est-il de la prière de repos.

VERS UNE UNION PLUS PROFONDE

A. Quel est le but?

1. Citation de Juliana de Norwich - Mystique anglaise du 14th :
«La raison première de la prière est d'être uni dans la vision et la contemplation de Celui vers qui montent nos prières.»

2. Citation de Bonaventure - disciple de Saint François d'Assise :
«Notre but ultime est l'union avec D.ieu au travers d'une relation pure dans laquelle nous ne voyons rien.»

3. Citation de Madame Guyon - «Expérimenter les profondeurs de Yeshoua-Mashiah» :
«Quand vous atteindrez un niveau plus profond de connaissance du Seigneur, vous découvrirez un principe que j'appelle la loi de la tendance à se centraliser.»

«Qu'entendez-vous par la loi de la tendance à se centraliser? Quand vous continuez de garder votre âme dans les profondeurs divines, vous découvrez la qualité magnétique de D.ieu. Il est comme un aimant! Le Seigneur vous attire naturellement de plus en plus à Lui.

«Nous atteignons alors le niveau ultime de l'expérience chrétienne - l'union au divin. Elle ne peut pas se produire au travers de votre simple expérience. La méditation ne produira pas l'union au divin, ni d'ailleurs l'amour, l'adoration, votre cheminement ou votre sacrifice... Il faudra une action de D.ieu pour faire de cette union une réalité. Accordons-nous sur ce point : il existe une union divine et il y a un moyen d'y arriver. Ce cheminement comprend un commencement, une progression et une arrivée. De plus, plus vous êtes consumés par Sa présence, plus vous mettez de côté les choses qui vous ont aidé au départ. Évidemment, il y a un milieu, car vous ne pouvez pas passer du commencement à la fin sans un stade intermédiaire... Mais si la fin est douce, sainte et nécessaire, vous pouvez être sûr qu'il en est de même du cheminement entre ces deux points!»

UN LIEU DE QUIÉTUDE EXISTE

A. Au milieu de chaque cyclone
Au milieu de chaque cyclone, se trouve un œil, un centre où tout est immobile. De même qu'il existe dans la sphère naturelle, il est une réalité de la sphère spirituelle. Un refuge vers lequel nous pouvons aller est à notre disposition. Comme il y eut une progression entre le tabernacle de Moïse et le lieu très saint, il y a cheminement qui nous mène à la douce communion du royaume de D.ieu en chacun de nous. C'est un lieu de la résidence de D.ieu et en Lui nous avons la paix parfaite.

B. Une prière de quiétude
Extrait des Prières du coeur de Richard Foster :
«J'ai, Seigneur, un cœur agité. Entrer dans le silence n'arrête pas la clameur intérieure. En fait, il semble qu'elle empire. Quand je me perds dans les activités, le vacarme intérieur n'est qu'un bruit de fond. Mais quand je me tiens immobile, ce bruit devient assourdissant. Et ce n'est pas comme le son d'une musique majestueuse qui monte en un crescendo... C'est plutôt une cacophonie de casseroles qui s'entrechoquent! Quelle nuisance! Et le pire de tout c'est que je suis impuissant à imposer le silence à tout ce tintamarre.»

Seigneur Yeshoua, un jour tu prononças la paix sur le vent et les vagues. Annonce Ton shalom à mon cœur. J'attends silencieusement et patiemment. Je reçois Ton commandement au plus profond de mon être, 'Sois en paix'... Amen.»

Dr. James W. Goll
Encounters Network * Prayer Storm * Compassion Acts Team

Website: encountersnetwork.com

==================================
LA LISTE D'ÉLIE Il n'y a pas de copyright sur les traductions en français de LA LISTE D'ÉLIE, néanmoins, si vous désirez les utiliser pour les reproduire ou les distribuer, nous vous demandons de ne rien modifier au texte, et de préciser : 1) l'adresse pour s'abonner gratuitement :francais@elijahlist.com   2) L'adresse du site web : www.elijahlist.com Merci.
===============================
Est-ce que cette parole vous a béni ? Alors, faites une faveur à quelques personnes, faites suivre cette lettre à deux ou trois amis ou connaissances. Ils peuvent souscrire à La Liste d'Élie gratuitement en envoyant un email ou courrier électronique à: francais@elijahlist.com  Et, bien sûr, vous pouvez publier cette lettre sur votre propre(s) site(s) Internet. Veuillez simplement conserver intactes les informations permettant de nous contacter.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:07 (2016)    Sujet du message: UNE CLEF DE L'INTIMITÉ AVEC D.ieu : S'ARRÊTER!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Le coin des membres -> exhortations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation