Les villes où l’eau est un problème sensible 
L’acception de la notion de sensibilité nous offre un éventail de définitions en regard de l’eau. Qui dit sensible pense «importance»: l’évidence de la problématique de l’or bleu, sa rareté due au climat et au manque de précipitations chroniques en Israël ne sont pas anodins. Qui dit sensible pense bon sens: la mauvaise utilisation de l’eau, les erreurs de gestion et les gaspillages de l’eau confèrent à un certain manque de bon sens de la part des responsables politiques qu’ils soient urbains ou habitant des zones moins peuplées. Une conférence organisée par le
KKL traitant de la sensibilité des villes israéliennes à l’eau s’est tenue récemment à l’Université Ben Gourion à
Sdé Boker dans le désert du
Néguev. Les thèmes proposés couvraient un large panel de problèmes allant des terres arides, à l’agriculture dans le désert, du traitement des eaux usées à la gestion plus économique de l’eau. Les scientifiques de haut rang ainsi que les professionnels du milieu de l’eau se sont retrouvés pendant plusieurs jours pour débattre de l’importance à faire face aux problèmes dus à la désertification et pour proposer, dans le domaine de la recherche, des solutions innovantes et durables, certaines sont par ailleurs déjà mises en œuvre sur le terrain.
Quelques exemples non exhaustifs des thèmes abordés:
Le problème de la pollution causée par le ruissellement des eaux pluviales dans les villes. Un modèle mathématique a été mis au point pour les quantités et les compositions des eaux de ruissellement qui entraînent sur leur chemin quantité de polluants. Mieux prévoir le processus de pollution permettrait de les réduire et d’améliorer les installations de traitement.
La topographie des lieux
Une meilleure planification des villes en construction mènerait à réduire les quantités de pollution et à préserver des zones de non revêtement des sols (bitume et routes) pour absorber les eaux: créations de parcs et espaces verts à Yeroushalaïm, Modiin et Richon Le Zion, compétence du KKL.
Le biofiltre de Kfar Saba
La filtration des eaux de pluie grâce à un système végétal qui va non seulement retenir les polluants (métaux lourds) mais aussi produire de l’eau traitée qui sera réinjectée dans le système des eaux souterraines.
Chaque année 200 millions de m³ d’eau sont gaspillés en Israël (infiltration, pollution et écoulement vers la mer). Des projets innovateurs, respectueux de l’environnement et durables restent une alternative intéressante afin de permettre une économie substantielle du précieux liquide bleu.
Le KKL a construit plus de 200 réservoirs dans tout Israël.
Une goutte d’eau symbolique coûte 12 €uro.

http://www.kkl.be/
_________________
Blog sur la Shoah : http://souvenez-vous.skynetblogs.be/
Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1