Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua
Juifs et non juifs messianiques réunis dans la foi en yeshoua.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les prescriptions alimentaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Le coin des membres -> Porte ouverte, ouvrons le débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titibxl

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 14:18 (2012)    Sujet du message: les prescriptions alimentaires Répondre en citant

bonjour à tous je viens vers vous pour une petite question concernant le domaine alimentaire.

l'on peut lire dans le levitique  chapitre 11 versets 1 a 7 ceci

1
Et l'Eternel parla à Moïse et à Aaron en leur disant :
2
Parlez aux fils d'Israël, disant : Voici les bêtes que vous mangerez d'entre tous les animaux qui sont sur la terre.
3
Tout animal qui a l'ongle divisé et le pied fourchu et qui rumine, vous le mangerez ;
4
mais voici ce que vous ne mangerez pas : ceux qui ruminent [seulement] ou qui ont [seulement] l'ongle divisé : [ainsi] le chameau, qui rumine, mais qui n'a pas l'ongle divisé ; il vous sera souillé ;
5
et la gerboise, qui rumine, mais qui n'a pas l'ongle divisé ; elle vous sera souillée ;
6
et le lièvre, qui rumine, mais qui n'a pas l'ongle divisé ; il vous sera souillé ;
7
et le porc, qui a l'ongle divisé et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas ; il vous sera souillé.
donc on ne pourrait pasm anger de proc, hors Yeshoua déclare ceci en matthieu chapitre 5 versets 17 a 19
17. Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes ; je ne suis point venu abolir, mais accomplir. 18. Car en vérité je vous le dis, jusqu'à ce que le ciel et la terre aient passé, il ne passera pas de la loi un seul iota, ni un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout ait été accompli. 19. Celui donc qui aura violé l'un de ces plus petits commandements, et qui aura ainsi enseigné les hommes, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les aura observés et enseignés, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

que faire donc?je sais que dans les épitres à 1 corintihiens 10 versets 27 à 30  il est dit
10.27 Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience. 10.28 Mais si quelqu'un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience. 10.29 Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère? 10.30 Si je mange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d'une chose dont je rends grâces?
je suis un peu perdu,Yeshoua à plus d'autorité que n'importe qui,il est DIEU ,je ne comprends pas ces passages ,j'aimerais avoir vos lumières

merci d'avance

que Dieu vous bénisse
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 14:18 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dorcas
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 22:02 (2012)    Sujet du message: les prescriptions alimentaires Répondre en citant

Il y a ce verset qui dit aussi, ici dessous.

Matthieu 15 : 11
"Ce n`est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l`homme; mais ce qui sort de la bouche, c`est ce qui souille l`homme."

Ce qui veut dire que tout ce qui rentre par la bouche ( y comprit la nourriture) n'est pas cela, qui nous sépare de D.ieu mais ce qui en sort, ce qui en sort, c'est bien les paroles mauvaises, les pêchés.

Citation:

que faire donc?je sais que dans les épitres à 1 corintihiens 10 versets 27 à 30  il est dit
10.27 Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience. 10.28 Mais si quelqu'un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience. 10.29 Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère? 10.30 Si je mange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d'une chose dont je rends grâces?

Ce qu'il ne faut pas faire c'est manger hallal, par exemple car lorsque qu'ils tuent l'animal, les musulmans se retourne vers la Mecque et disent une formule, surtout pas en manger, mais si malencontreusement nous en avons quand même manger sans savoir que c'est hallal, le Seigneur le sait, donc ce n'est pas grave mais il vaut mieux l'éviter.

Pour les Juifs aucune formule n'est prononcée lors de l'abattement de l'animal.

Nous sommes libéré de cette contrainte par Yeshoua Ha Mashiah, par son sacrifice sur la croix.
Avant de manger nous prions pour demander la purifications de la nourriture et nous remercions L'Eternel pour cette nourriture.

regarde ces versets  et tu auras directement la réponse :
Timothée 4
"1 
Mais l`Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s`attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, 2 par l`hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, 3 prescrivant de ne pas se marier, et de s`abstenir d`aliments que Dieu a créés pour qu`ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. 4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu`on le prenne avec actions de grâces, 5 parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière. "

Certaine chrétiens ou Messianiques ne mange que Hacher mais ce n'est pas nécessaire, c'est un choix.

dorcas

Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1
titibxl

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 23:30 (2012)    Sujet du message: les prescriptions alimentaires Répondre en citant

merci beaucoup a nouveau pour cette réponse.

comment faut il comprendre alors la Décalration de Yeshoua disant qu'il n'estp as venu abolir la loi mais l'accomplier et que pas un iota de la Loi ne passera?
Mister Be

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Avr - 23:30 (2012)    Sujet du message: les prescriptions alimentaires Répondre en citant

Je pense qu'il y a deux manière d'aborder le sujet.
La première c'est du point de vue juif.
Le peuple juif est le peuple élu choisi par D.ieu pour être témoin et dépositaire de l'Alliance et de la promesse
La condition est de se séparer des nations par toutes une série de mitsvot (alimentaires,vestimentaires,conduites,etc...)
et la seconde c'est pour les gentils qui veulent s'associer au peuple élu et qui ne sont pas obligé d'observer pleinement les ordonnances comme les Juifs
Puis voyons un peu ce que nous dit l'épître aux hébreux pour continueer cette discussion...

Le peuple juif a été mis à l'écart dans un but bien précis et la loi de Moïse est l'un des "instruments" placé par Dieu Lui-même afin d'isoler son peuple de manière radicale - j'ajouterais même par boutade - de manière "brutale". La loi de Moïse est en effet si radicale qu'elle est à ce point provoquante. Pourquoi est-ce ainsi? Cette loi oblige les fidèles à s'y soumettre dans les moindres détails : vestimentaires, alimentaires, Halacha, lectures, prières, mitsvot, etc. faute de quoi le membre infidèle en serait exclu et même "excommunié".

Le but de Dieu est clair "séparer son peuple des nations païennes".

De tout temps, le peuple juif a eu les yeux fixés sur les nations afin de devenir une "nation comme les autres nations".

"On ne verra pas s’accomplir ce que vous imaginez, quand vous dites: Nous voulons être comme les nations, comme les familles des autres pays, nous voulons servir le bois et la pierre." (Ezékiel 20:32)

Dans ce cas, le peuple juif raterait sa vocation, celle d'être le peuple témoin du vrai Dieu, un peuple saint "mis à part, qui n'a pas sa place parmi les nations" . Plusieurs différents sages juifs, rabbins et même pasteurs chrétiens confirment aujourd'hui que la Shoah a été permise et même provoquée par Dieu Lui-même à une époque 1900-1930 où la nation juive rejetait sa propre identité juive et son appel. Dès lors devant cette catastrophe spirituelle de l'appel hébreu, Dieu se devait de réagir rapidement.

La loi de Moïse est donc pour le peuple juif comme un "pédagogue" qui devra l'amener finalement vers le Mashiah d'Israël : Yeshoua HaMashiah.

La mise en pratique des ordonnances est ordonnée par le judaïsme rabbinique mais "elle n'est pas interdite"par Dieu à ceux qui ont mis leur confiance en Yeshoua et qui veulent quand même retourner à la loi par motif d'amour du peuple juif ou pour s'assimiler au peuple juif. C'est là toute la nuance. Avec la venue de Yeshoua; "il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix" (Colossiens 2:14)

Tout ce que la loi de Moîse oblige ou condamne, a été cloué à la croix. Cette loi n'est plus obligatoire pour celles et ceux qui ont mis leur Foi dans Celui qui a accompli cette même Loi par son sang.

joseph demaüs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Déc - 16:32 (2013)    Sujet du message: les prescriptions alimentaires Répondre en citant

Bonjour à tous. Soyez bénis et bénissez moi par Yeshua.

Dommage que j'étais absent en 2012 pour ces échanges sur les prescriptions alimentaires. J'ai fait une 1ère lecture de vos messages. je les accepte.

Je voudrais seulement nous renvoyer à l'origine. Genèse chapitre 1 verset 29-30. et Génèse9.3-4.  

Génèse1.29-30 D.ieu dit ceci à Adam et à Eve :

"1:29 Et D.ieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.  

1:30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi."  

Genèse1.3-4 D.ieu dit à Noé et fils :   

" 9:3 Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte.  

9:4 Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.  "  

Il me semble ici que Physiquement le peuple juif n'existait pas. Spirituellement et prophétiquement ils étaient dans les seins d'Adam et Noé, mais physiquement ils n'existaient pas encore. Ni étatiquement, ni nationalement.

Il me semble qu'il y a dans ces paroles de notre D.ieu des leçons très profondes sur la qualité du repas qu'un élu de D.ieu devrait consommer. C'est vrai, ce n'est pas ce qui entre dans l'homme qui souille, mais ce qui sort de l'homme.   

Est ce pour autant que nous nus précipitons pour manger des cafards, des mille-pattes, des mouches, des moustiques, des corbeaux, des chiens, de la viande pourrie, etc.

Il me semble que par les prescriptions de notre D.ieu, qui est infiniment sage, il y a un code alimentaire, une certaine façon de manger pour bien vivre, que D.ieu nouvait nous prescrire.

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 22:59 (2014)    Sujet du message: les prescriptions alimentaires Répondre en citant

Oui ne pas manger halal. ils font une prière et c'est sacrifier aux idoles (alah).
dorcas
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 23:09 (2014)    Sujet du message: les prescriptions alimentaires Répondre en citant

Bonjour myrthe,

c'est bien ça

Soie bénie

dorcas 

Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:12 (2016)    Sujet du message: les prescriptions alimentaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Le coin des membres -> Porte ouverte, ouvrons le débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation