Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua
Juifs et non juifs messianiques réunis dans la foi en yeshoua.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qui était David Ben Gourion ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Le coin des membres -> Associations d'aides pour Israël et les juifs. -> KEREN KAYEMETH LEISRAEL ( KKL )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dorcas
administrateur
administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 6 983

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 21:32 (2011)    Sujet du message: Qui était David Ben Gourion ? Répondre en citant

David Ben Gourion 

 
Ce weekend le Premier ministre d’Israël, Benjamin Netanyahou a adressé un vibrant hommage à David Ben Gourion dont on fête ce 1er décembre le 38ème anniversaire de sa disparition.  

Qui était Ben Gourion ?
De son vrai nom, David Grun, BG est né en Pologne, à Plonsk en 1886. Il a été le premier 1er Ministre de l’état d’Israël de 1948 à 1953 et de 1955 à 1963. Militant sioniste de la première heure, il adhère au mouvement sioniste de gauche «Les Amants de Sion» qui militait pour le retour des juifs en Eretz Israël. Son père,était lui-même ardent sioniste puisqu’il était professeur d’hébreu en ce début de 20ème siècle.  
Il arrive en Palestine en 1906 et travaille comme ouvrier agricole dans les premiers kibboutzim de l’Hachomer en Galilée, pour rappel c’est sur les terres du KKL que se sont établis les premiers kibboutzim, en autres à Degania. Il rejoint les rangs de Poale Tsion, parti sioniste marxiste. En 1910, il écrit des articles dans le journal du parti sous le nom de Davis Ben Gourion, du nom d’un héros de la révolte juive contre les Romains dans «La Guerre des Juifs» écrit par Flavius Josèphe. En 1912, BG part étudier le droit à Istanbul, capitale de l’Empire Ottoman, la Palestine est occupée par les Turcs depuis plus de 500 ans. Mais il devra quitter la région à l’approche de la 1ère guerre mondiale, la Turquie étant l’alliée de l’Allemagne contre la Russie dont BG avait toujours le passeport.


 

Il se rapproche de l’Empire britannique qui à la
veille de la victoire de la guerre 1914-1918 se montre favorable à la création d’un foyer national pour les juifs en Palestine. En 1918, il s’est d’ailleurs engagé dans un régiment anglais qu’on a nommé la légion juive. De retour au pays ,il devint secrétaire général de la Histadrout, le plus important syndicat de gauche en Palestine.
 
En 1935, il devient président de l’Agence juive et se lie avec le futur président Haim Weizman. Cette époque a vu l’émergence d’un nationalisme arabe qui ne voyait pas d’un bon œil l’immigration de milliers de juifs venant d’Europe. La Haggana, force de défense juive, fut créée et BG en devint le principal dirigeant. Jusqu’à l’aube de 1948, la Haggana combat d’abord les milices arabes et ensuite les Britanniques qui, pour plaire aux leaders arabes, avaient instauré le fameux «Livre blanc» qui interdisaient aux juifs d’immigrer en Palestine. Dans les rangs juifs, l’unanimité politique n’était pas de mise, BG était le chef de file des opposants aux vues politiques des partis de droite emmenées par Menachem Begin, qui fut longtemps un adversaire étant à la tête de l’Irgoun.
 
Le 14 mai 1948, après un vote historique à l’ONU, BG déclara l’indépendance de l’Etat d’Israël dans la grande salle du Musée juif de Tel Aviv. A noter que c’est dans la maison du KKL que fut rédigés les actes authentiques de l’indépendance d’Israël. BG a été, comme premier ministre, au cœur de décisions cruciales pour l’existence de son pays en vivant deux guerres avec les pays arabes, celle de l’indépendance et la guerre contre l’Egypte en 1956 où Nasser avait décidé la fermeture du canal de Suez et bloqué le détroit de Tiran menant à Eilat.Ce furent autant de victoires d’un petit pays contre la coalition de plusieurs pays arabes voisins mieux armés et plus nombreux en nombre de soldats. BG était un brillant orateur et fin stratège, visionnaire et rassembleur, il a été un homme politique dénué de toute ambition autre que la recherche du développement du pays et du bonheur de ses habitants. Ses résidences étaient très simples, tant à Tel Aviv qu’à Sde Boker dans le désert du Néguev où il est enterré. C’était un homme très cultivé, en témoignent les 20.000 livres en grec, anglais et français et hébreu composant sa bibliothèque. Il était admiré par les plus grands du monde entier, De Gaulle, Kennedy, le pape Jean XXIII, Adenauer ont été élogieux à son égard.
  
BG a considéré que le KKL était un partenaire essentiel dans l’accroissement de son pays, sa vision de peupler le désert du Néguev a été immortalisée par cette phrase: «l’avenir est dans le sud qui deviendra vert».  
Planter un arbre en Israël,
c’est retrouver ses racines.
1 arbre = 10 €uro
  
  

  
http://www.kkl.be/
  

_________________
Blog sur la Shoah : http://souvenez-vous.skynetblogs.be/
Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 11 Déc - 21:32 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Le coin des membres -> Associations d'aides pour Israël et les juifs. -> KEREN KAYEMETH LEISRAEL ( KKL ) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com