Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua
Juifs et non juifs messianiques réunis dans la foi en yeshoua.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Parasha Souccot 3ème jour

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Thora, Bible... -> Tout sur les fêtes de l'Eternel et les fêtes juives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dorcas
administrateur
administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 6 983

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 19:42 (2011)    Sujet du message: Parasha Souccot 3ème jour Répondre en citant

Parasha Souccot 3ème jour 
 
Samedi 15 octobre 2011
Alors que se poursuit la fête des tentes, il en est une qui est particulièrement commentée dans la parasha d’aujourd’hui.

Le shabbat  qui suit directement la célébration de Souccot, nous lisons la parasha dans Exode 33 :12 à 34 :26 suivi de Nombres 29 :20 – 22. Puis vient la Haftarah dans Ezéchiel 38 :18 à 39 :16. La Brit Hadasha nous propose 1 Thessaloniciens 5 :1-11. Soit-dit en passant, il s’agit ici d’un mode juif messianique de lecture de la Bible et cette grille de lecture nous est proposée dans le calendrier messianique « A l’école de Yeshoua » parue aux Editions Emeth Editions. Mais ce qui nous intéresse en premier n’est pas de savoir s’il s’agit de parasha traditionnelle ou de parasha messianique avec ou sans référence à la Nouvelle Alliance. Il faut savoir que suivant d’autres sources messianiques comme par exemple la « Messianic Bible » (news@ biblesforisrael.com), la grille est la même si ce n’est une légère variante dans la nouvelle alliance avec le livre de l’Apocalypse 7 :1-10. Même la parasha du Chabbad varier fortement. Ce qui nous importe est ce que Dieu veut nous révéler « par le Foi » aux travers des textes bibliques.



Peut-être l’avez-vous remarquez, plus d’une fois le contexte biblique de la parasha coïncide avec ce que nous vivons à ce moment. Ce n’est pas une règle systématique mais il arrive que Dieu confirme par Sa Parole ce vers quoi Il veut attirer nos regards à ce moment là.
A la lecture de la parasha que je vous invite à découvrir par vous-même, on perçoit l’Amour, la Miséricorde et la Grâce de Dieu. Cette Grâce apparaît d’autant plus selon Exode 33, que le peuple venait précisément d’être gravement rebelle et idolâtre au point où Dieu voulait le rejeter. Devant l’insistance d’un médiateur, Moïse, Dieu, le Saint d’Israël accepte de s’adapter aux pécheurs.
Dieu fait alors monter Moïse une deuxième fois sur le Mont Sinaï avec deux nouvelles tables de pierre vides sur lesquelles Il va écrire en Personne une deuxième fois ses 10 lois.



Après que Dieu ait ordonné au peuple « d’ôter les ornements sacrés », Moïse avait établi la « tente de la rencontre » (Exode 33 :7)« Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui s’arrêtait à l’entrée de la tente, tout le peuple se levait et se prosternait à l’entrée de sa tente. » afin de permettre à ceux qui le voulaient d’aller consulter l’Eternel à « l’extérieur du camp ». Lorsque Moïse se rendait à cette tente à la rencontre de Dieu la colonne de nuée s’arrêtait à l’entrée de la tente et le peuple regardait de loin Moïse chacun devant sa tente. L’entrée de la tente est Yeshoua et c’est par ce médiateur que pouvait rentrer Moïse dans la tente où prenait cours à ce moment là une discussion entre Dieu et Moïse sur base de Yeshoua.


Malgré la gravité et l’énormité de la faute du peuple, la Miséricorde de Dieu faisait que l’adoration pouvait reprendre son cours : grâce à la « médiation », chacun avait la possibilité de retrouver une relation personnelle et intime avec son Dieu « chacun devant sa tente ».
Après cela lorsque Moïse regagnait le camp, Yehoshouah (Josué) « ne sortait pas de la tente ! » Moïse n’avait pas remarqué cela et il ne voyait pas ce que Dieu était en train de préparer : la mise en place des siècles plus tard de son Fils Yeshoua en tant que Vrai Médiateur. « Moïse dit à l’Eternel: Voici, tu me dis: Fais monter ce peuple! Et tu ne me fais pas connaître qui tu enverras avec moi. Cependant, tu as dit: Je te connais par ton nom, et tu as trouvé grâce à mes yeux. »
Dieu annonce déjà en Exode 33 :14 que son temps sera accompli « Je te donnerai du repos ».


Durant la durée de la fête des tabernacles, la parasha hebdomadaire (la portion de la Torah) est suspendue pendant le shabbat et une parasha spéciale est lue dans toutes les synagogues. En complément à ce qui est couramment désigné pour être lu de la Torah et de la Haftarah prophétique, le Sefer Kohelet (Ecclésiaste) est lu selon la tradition ashkénaze. Le Kohelet désigne un « prédicateur », un « maître » ou un « enseignant » qui s’exprime dans une Kehila assemblée. Il peut s’agir d’un membre ou un orateur d’une assemblée. Ce mot provient de Kahal que l’on retrouve dans la tribu de Kehat qui servait Dieu en ayant comme occupation le service des ustensiles du Temple.
La lecture de l’entièreté du livre de l’Ecclésiaste à ce moment précis nous montre que les temps arriveront où il y aura une assemblée de croyants, une Kehila messianique qui sera dirigée par un « Josué » messianique : Yeshoua HaMashiah, le Fils de Dieu, notre médiateur excellent et parfait.


Hag Sameah Shabbat shalom !

http://www.bethyeshoua.org/index.php?option=com_content&view=article&am…
_________________
Blog sur la Shoah : http://souvenez-vous.skynetblogs.be/
Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 15 Oct - 19:42 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Thora, Bible... -> Tout sur les fêtes de l'Eternel et les fêtes juives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com