Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua
Juifs et non juifs messianiques réunis dans la foi en yeshoua.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je t'aime d'un amour éternel.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Le coin des membres -> exhortations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dorcas
administrateur
administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 6 983

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 23:24 (2011)    Sujet du message: Je t'aime d'un amour éternel. Répondre en citant

Dieu ne change pas. Il est toujours le même, hier, aujourd’hui et éternellement. Ses promesses sont éternelles et elles ne changent pas. Dieu a pour toute sa création un amour et une miséricorde très grands à tel point que pour ces pécheurs condamnés en sursis que nous sommes ou que nous étions tous, sans exception, Il a prévu une solution de rachat par le sacrifice d’un bouc émissaire : son propre Fils Yeshoua le Mashiah que les nations appellent Yeshoua Mashiah. Moïse a dit que sans ce sacrifice sanglant, il n’y avait pas de possibilité d’être pardonné et sauvé. 
Pour son peuple, son « héritage », les enfants d’Israël, Dieu a un amour inaltérable et éternel.
 

 
Merachok Adonaï nir ali veahavat olam ahavtiych, al ken meshakhtiych chassech 
 ב מֵרָחוֹק, יְהוָה נִרְאָה לִי; וְאַהֲבַת עוֹלָם אֲהַבְתִּיךְ, עַל-כֵּן מְשַׁכְתִּיךְ חָסֶד
« De loin l’Eternel se montre à moi: Je t’aime d’un amour éternel; C’est pourquoi je te conserve ma bonté. » (Jérémie 31:3)  
« Dès les temps reculés, l'Eternel s'est montré à moi; oui [disait-il] je t'aime d'un amour impérissable, aussi t'ai-je attirée à moi avec bienveillance. » 

 
« 6 Et l’Eternel passa devant lui, et s’écria: L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, 7  qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération! » (Exode 34 :6-7) 

 
Dieu aime son peuple qu’Il chérit. Il aime aussi toutes les races et toutes les langues mais Il hait le menteur, le pécheur et celui qui dit parler de la part de Dieu et qui n’est en réalité qu’un faux prophète. 
Les promesses de l’Eternel pour son peuple sont en train de se réaliser à la lettre les unes après les autres. Le livre d’Ezéchiel 37 en est un fameux exemple. Mais comme le Tout Puissant, aime aussi tous les hommes, Il a prévu aussi des bénédictions pour l’Egypte et l’Assyrie. 

 
« 21 Et l’Eternel sera connu des Egyptiens, et les Egyptiens connaîtront l’Eternel en ce jour-là; ils feront des sacrifices et des offrandes, ils feront des vœux à l’Eternel et les accompliront. 22  Ainsi l’Eternel frappera les Egyptiens, Il les frappera, mais il les guérira; et ils se convertiront à l’Eternel, qui les exaucera et les guérira. 23  En ce même temps, il y aura une route d’Egypte en Assyrie: les Assyriens iront en Egypte, et les Egyptiens en Assyrie, et les Egyptiens avec les Assyriens serviront l’Eternel. 24  En ce même temps, Israël sera, lui troisième, uni à l’Egypte et à l’Assyrie, et ces pays seront l’objet d’une bénédiction. 25  L’Eternel des armées les bénira, en disant: bénis soient l’Egypte, mon peuple, et l’Assyrie, œuvre de mes mains, et Israël, mon héritage! » (Esaïe 19 :21-25) 

 
Son amour et son pardon sont donc immenses.  
La racine primaire du verbe « aimer » est ahav   אהב aimer, amants, amis, plaire, plaisir, avide. 
On le sait, dans l’hébreu, chaque lettre à un sens et dans ce verbe « aimer », on retrouve trois lettres significatives, trois lettres « racine » trilitères :  
א aleph : BOEUF, PRINCE, MAITRE, CONSEILLER, ÉPOUX 
ה hé : MONT, MONTAGNE, COLLINE, PERSONNE ELEVEE OU ÉMINENTE 
ב veth : MAISON, NID, TENTE, PALAIS, RÉSIDENCE 
  
La lettre « alef »  א 
On sait que l’amour est « prouvé » par des actes concrets. Ici l’acte par excellence est le « sacrifice » d’un animal  (Lévitique 9 :4). Cet amour a un nom : le « Prince de la Paix » (Esaïe 9:5-6). Non seulement il nous procure la paix mais puisque nous lui avons donné en tant que serviteurs, nos vies, Il est aussi « notre Maître » que nous aimons (Exode 21 :5). Avec l’Esprit qu’Il nous a donné, Il nous conseille : c’est le « Conseiller » (Esaïe 9:5-6) par excellence. Pour terminer, et c’est là le but final dans le cœur de Dieu c’est un mariage en vue pour l’époux : «  Car ton créateur est ton « époux » : L’Eternel des armées est son nom; et ton rédempteur est le Saint d’Israël: Il se nomme Dieu de toute la terre ». (Esaïe 54:5)
 
  
La lettre « hé »  ה
Cette lettre « hé » qui signifie « montagne » ou encore « personne élevée », nous rappelle une chose, celle de nous rapprocher du Seigneur afin de pouvoir accéder à la montagne sainte : « Envoie ta lumière et ta fidélité! Qu’elles me guident, Qu’elles me conduisent à ta montagne sainte et à tes demeures! » (Psaumes 43:3). Cette lettre nous rappelle aussi le fait de publier la bonne nouvelle du salut.  « Monte sur une haute montagne, Sion, pour publier la bonne nouvelle; Elève avec force ta voix, Yeroushalaïm, pour publier la bonne nouvelle; Elève ta voix, ne crains point, Dis aux villes de Juda: Voici votre Dieu! » (Esaïe 40:9) 

 
Et enfin cette lettre nous montre la personne qui a été élevée à la croix. 
« Car toi, Eternel! Tu es le Très-Haut sur toute la terre, Tu es souverainement élevé au-dessus de tous les dieux. » (Psaumes 97:9)   
« L’Eternel est grand dans Sion, Il est élevé au-dessus de tous les peuples. » (Psaumes 99:2)   
« Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé » (Jean 3:14)   
« Yeshoua donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné. » (Jean 8:28)   
« Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. » (Jean 12:32) 
« Voici, mon serviteur prospérera; Il montera, il s’élèvera, il s’élèvera bien haut. » (Esaïe 52:13) 
« Psaume de David. O Eternel! Qui séjournera dans ta tente? Qui demeurera sur ta montagne sainte? (Psaumes 15:1)   
« Qui pourra monter à la montagne de l’Eternel? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint? (Psaumes 24:3)   
  
La lettre « vet » ב
Dans cette lettre apparaît le Palais de Dieu où nous espérons nous retrouver un jour. Mais si ce "palais" nous semble si lointain pour l'instant, plus proche de nous est cette maison refuge auprès de Dieu (Deutéronome 19:1-13). Cette maison refuge nous met à l’abri des assauts du vengeur de sang qui nous poursuit à cause de nos péchés. Satan nous réclame et veut nous cribler mais Yeshoua notre Seigneur, prie pour nous et il nous protège sous ses ailes. Sa Maison est une vraie maison refuge. Psaumes 36:7  (36-8) Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu! A l’ombre de tes ailes les fils de l’homme cherchent un refuge. Cette lettre nous montre aussi que nous sommes le temple du Saint Esprit, et que c’est dans notre « habitation » que vient habiter le Seigneur. Cette maison que nous sommes et où désire habiter en esprit le Seigneur, est une tente, une frêle habitation, une tente que nous quitterons un jour pour la patrie céleste.  
2 Corinthiens 5:1  Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme. 
  
Conclusion
Si nous aimons véritablement Dieu et aussi notre prochain, alors nous serons pour Dieu comme ce bœuf de l’holocauste, un sacrifice vivant, saint et agréable, un culte raisonnable. Nous serons alors proches de Dieu sur la haute montagne « élevée » et pourrons recevoir en nous l’Esprit du Dieu Vivant dans notre « temple » dans l'attente de la Vie éternelle. 
AMEN !
 
http://www.bethyeshoua.org/index.php?option=com_content&task=view&id=666&Itemid=197
 

_________________
Blog sur la Shoah : http://souvenez-vous.skynetblogs.be/
Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 28 Sep - 23:24 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Le coin des membres -> exhortations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com