Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua
Juifs et non juifs messianiques réunis dans la foi en yeshoua.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment sera le Mashiah selon vous?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Le coin des membres -> Porte ouverte, ouvrons le débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SaN
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 21:29 (2011)    Sujet du message: Comment sera le Mashiah selon vous? Répondre en citant

J'aimerais bien discuter de ce sujet avec vous, connaitre votre opinion.

Comment sera le Mashiah selon vous lors de sa venue ou de son retour si vous préférez.

A quoi ressemblera-t-il?
A quoi pensez vous pouvoir le reconnaitre?
Que fera-t-il à votre avis?
Comment sera-t-il accueilli par le monde?
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 21:29 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Rav D.K


Hors ligne

Inscrit le: 05 Avr 2011
Messages: 66
Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 13:39 (2011)    Sujet du message: Comment sera le Mashiah selon vous? Répondre en citant

Bonjour san,

Le retour du Mashiah n as rien a voir avec notre propre conception.Tout est clairement enoncé dans la bible:


  LA CERTITUDE DU RETOUR DU Mashiah

  Les apôtres et les premiers chrétiens considéraient le retour du Mashiah comme la "bienheureuse espérance" (Tite 2 : 13 ; cf. Hébreux 9 : 28). Ils s'attendaient à ce que les prophéties et les promesses de la Bible s'accomplissent lors de la seconde venue du Mashiah (cf. 2 Pierre 3 : 13 ; Esaïe 65 : 17), car elle constitue le véritable but du pèlerinage chrétien. Tous ceux qui aiment le Mashiah attendent avec la même ardeur le jour où ils pourront le voir face à face avec le Père, le Saint-Esprit et les anges.

  LE TÉMOIGNAGE DES ÉCRITURES. La certitude de la seconde venue du Mashiah s'enracine dans la véracité du message biblique. Peu de temps avant sa mort, Yeshoua dit à ses disciples qu'il devrait retourner auprès de son Père afin de leur préparer une place. Mais il leur fit cette promesse : "Je reviendrai." (Jean 14 : 3).

  De même que la première venue du Mashiah sur la terre avait été annoncée, ainsi sa seconde venue est également prédite au fil des pages de la Bible. Avant même le déluge, Dieu avait annoncé à Enoch que la venue du Mashiah en gloire mettrait un terme à l'existence du péché. Il prophétisa : "Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu'ont proférées contre lui des pécheurs impies." (Jude 14, 15).

  Mille ans avant la venue du Mashiah sur la terre, le psalmiste parlait de la venue du Seigneur en vue de rassembler son peuple, en ces termes : "Il vient, notre Dieu, il ne reste pas en silence ; devant lui est un feu dévorant, autour de lui une violente tempête. Il crie vers les cieux en haut, et vers la terre, pour juger son peuple. Rassemblez-moi mes fidèles, qui ont fait alliance avec moi par le sacrifice." (Psaume 50 : 3-5).

  Les disciples du Mashiah se réjouirent de la promesse de son retour. Au milieu de toutes les difficultés qu'ils rencontrèrent, l'assurance que leur apporta cette promesse ne manqua jamais de renouveler leur courage et leur force. Leur Maître reviendrait pour les emmener dans la maison de son Père !

  SA PREMIÈRE VENUE EST LE GAGE DE SON RETOUR
. La seconde venue du Mashiah est intimement liée à sa première venue. Si le Mashiah n'était pas venu une première fois et s'il n'avait pas remporté une victoire décisive sur le péché et sur Satan (Colossiens 2 : 15), nous n'aurions plus eu aucune raison de croire qu'il reviendrait à la fin des temps pour mettre un terme à la domination de Satan dans ce monde et pour restaurer celui-ci dans sa perfection originelle. Mais parce que nous savons qu'il "a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice", nous avons toutes les raisons de croire qu'il "apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut" (Hébreux 9 : 26, 28).

  LE MINISTERE CÉLESTE DU Mashiah. La révélation que le Mashiah accorda à Jean montre que le sanctuaire céleste est au coeur du plan du salut (Apocalypse 1 : 12, 13 ; 3 : 12 ; 4 : 1-5 ; 5 : 8 ; 7 : 15 ; 8 : 3 ; 11 : 1, 19 ; 14 : 15, 17 ; 15 : 5, 6, 8 ; 16 : 1, 17). Certaines prophéties soulignent qu'il a inauguré son ultime ministère en faveur des pécheurs ; cela confirme l'assurance de son prochain retour en vue de prendre avec lui son peuple (voir le chapitre 23 de ce livre). Le fait de savoir que le Mashiah est à l'oeuvre en vue d'appliquer la rédemption accomplie à la croix a été un grand encouragement pour les chrétiens qui attendent son retour.

  COMMENT LE Mashiah REVIENDRA-T-IL ?

  Alors que le Mashiah parlait des signes qui précéderaient sa venue, il mit son peuple en garde contre les fausses rumeurs qui risquaient de le tromper. Il leur dit qu'avant sa venue "il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus". "Si quelqu'un vous dit alors : le Mashiah est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas." (Matthieu 24 : 24, 23). Un homme prévenu en vaut deux ! Pour rendre les croyants capables de distinguer l'événement authentique de la fausse apparition, plusieurs passages bibliques fournissent certaines précisions relatives à la manière dont le retour du Mashiah se produira.

  UN RETOUR PERSONNEL ET LITTÉRAL. Quand Yeshoua monta au ciel dans une nuée, deux anges s'adressèrent aux disciples qui continuaient à fixer les yeux en-haut après le départ du Seigneur : "Hommes galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Yeshoua, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel." (Actes 1 : 11).

  En d'autres termes, ils affirmaient que le Seigneur qui venait de les quitter -- une personne, un être de chair et de sang, et non un esprit -- reviendrait sur terre. Sa seconde venue serait aussi littérale et personnelle que son départ.

  UN RETOUR VISIBLE. La venue du Mashiah ne sera pas une expérience intérieure, invisible mais la rencontre réelle d'une personne visible. Afin de ne laisser subsister aucun doute quant à la visibilité de son retour, Yeshoua mit ses disciples en garde contre l'idée d'une venue en secret en comparant son retour à la lumière de l'éclair (Matthieu 24 : 27).

  La Bible affirme clairement que les justes et les réprouvés seront témoins en même temps de sa venue. Jean écrivait : "Voici, il vient sur les nuées, et tout oeil le verra" (Apocalypse 1 : 7) et le Mashiah mentionne la réponse des réprouvés : "Toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire." (Matthieu 24 : 30).

  UN RETOUR AUDIBLE. Ajoutant à l'image d'une prise de conscience universelle du retour du Mashiah, la Bible déclare que sa venue se manifestera par le son autant que par la vue : "Le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel." (1 Thessaloniciens 4 : 16). "La trompette retentissante" accompagnera le rassemblement de son peuple. Il n'est donc pas question d'une venue en secret.

  UN RETOUR GLORIEUX. Quand le Mashiah reviendra, c'est en conquérant, avec puissance et "dans la gloire de son Père avec ses anges". (Matthieu 16 : 27). Jean décrit la gloire du retour du Mashiah de façon plus spectaculaire. Il dépeint le Mashiah monté sur un cheval blanc et conduisant les innombrables armées célestes. La splendeur surnaturelle du Mashiah apparaît dans toute sa grandeur (Apocalypse 19 : 11-16).

  UN RETOUR SOUDAIN ET INATTENDU. Les croyants qui attendent le retour du Mashiah seront conscients de la proximité de sa venue (1 Thessaloniciens 5 : 4-6). Cependant, pour la plupart des humains, "le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point." (1 Thessaloniciens 5 : 2, 3 ; cf. Matthieu 24 : 43).

  Certains ont conclu de la comparaison que fait Paul du retour du Mashiah à la venue d'un voleur que Yeshoua viendra en secret, de manière invisible. Une telle vision des choses contredit cependant la description biblique du retour du Mashiah en gloire et en majesté (Apocalypse 1 : 7). L'opinion de Paul ne traduit pas que la venue du Mashiah se fera en secret, mais qu'elle sera, pour les incroyants, aussi inattendue que celle d'un voleur.

  Le Mashiah arrive à la même conclusion quand il compare le temps de sa venue avec la période qui a précédé le déluge. "Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme." (Matthieu 24 : 38, 39). Bien que Noé ait annoncé un déluge à venir pendant de nombreuses années, celui-ci prit la plupart de ses contemporains par surprise. On pouvait distinguer à cette époque deux catégories de gens. Les uns crurent les paroles de Noé, entrèrent dans l'arche et furent sauvés ; les autres choisirent de rester dehors et le déluge vint et les emporta tous (Matthieu 24 : 39).

  UN CATACLYSME. Comme l'image du déluge, le rêve de la statue de Nebucadnetsar illustre le contexte catastrophique dans lequel le Mashiah établira son royaume de gloire (voir le chapitre 4 de ce livre). Nebucadnetsar vit une grande statue dont "la tête (...) était d'or pur ; sa poitrine et ses bras étaient d'argent ; son ventre et ses cuisses étaient d'airain ; ses jambes, de fer ; ses pieds, en partie de fer et en partie d'argile". Alors "une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces. Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s'échappe d'une aire en été ; le vent les emporta, et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre." (Daniel 2 : 32-35).

  Par ce rêve, Dieu donna à Nebucadnetsar une vision succinte de l'histoire du monde. Entre ce jour et l'établissement du royaume éternel du Mashiah (la pierre), quatre grands royaumes ou empires, et à leur suite un mélange de nations faibles et fortes, occuperaient successivement la scène du monde.

  Dès le début de l'ère chrétienne, des interprètes ont identifié ces empires avec Babylone (605-539 avant J.-C.), le royaume médo-perse (539-331 avant J.-C.), la Grèce (331-168 avant J.-C). et Rome (168 avant J.-C. à 476 après J.-C). [1]. Comme cela fut prophétisé, aucun autre empire ne succéda à Rome. Au cours des 4e et 5e siècles après J.-C., l'Empire romain se divisa en un certain nombre de royaumes de plus petite taille qui donnèrent naissance par la suite aux nations européennes. Au cours des siècles, des souverains puissants -- Charlemagne, Charles Quint, Napoléon, Guillaume II et Hitler -- ont tenté d'établir un autre empire universel. Tous échouèrent, comme l'avait annoncé la prophétie : "Ils ne seront point unis l'un à l'autre, de même que le fer ne s'allie point avec l'argile." (Daniel 2 : 43).

  Enfin, le rêve se concentre sur un dénouement : l'établissement du royaume éternel de Dieu. La pierre qui se détache sans le secours d'aucune main représente le royaume glorieux du Mashiah (Daniel 7 : 14 ; Apocalypse 11 : 15) qui s'installera sans l'intervention de l'homme quand le Roi des rois apparaîtra.

  Le Mashiah ne partagera son royaume avec aucun autre royaume terrestre. Quand Yeshoua vivait sur la terre, qui subissait alors la domination de l'Empire romain, le royaume représenté par la pierre et qui réduit à néant toutes les nations n'était pas encore venu. C'est seulement après la phase correspondant aux pieds de fer et d'argile et représentant les nations divisées qu'il apparaîtra. Il s'établira lors de la seconde venue du Mashiah quand celui-ci séparera les justes des réprouvés (Matthieu 25 : 31-34).

  Quand il viendra, cette pierre ou ce royaume frappera "les pieds de fer et d'argile de la statue" et "brisera et anéantira tous ces royaumes-là (...) et nulle trace n'en (sera) retrouvée" (Daniel 2 : 34, 44, 35). En fait, le retour du Mashiah sera un véritable bouleversement mondial.

 LE RETOUR DU Mashiah ET LA RACE HUMAINE


  La seconde venue du Mashiah touchera deux catégories d'individus : ceux qui l'ont accepté, lui et le salut qu'il offre, et ceux qui se sont détournés de lui.

  LE RASSEMBLEMENT DES ÉLUS. Le rassemblement des rachetés (Matthieu 24 : 31 ; 25 : 32-34 ; Marc 13 : 27) qui se rendront dans la patrie céleste préparée par le Mashiah (Jean 14 : 3) constitue un aspect important de l'établissement du royaume éternel de Dieu.

  Quand un chef d'État visite un pays étranger, seules quelques personnes sont autorisées à prendre part à la cérémonie de bienvenue. Mais quand le Mashiah reviendra, tous les croyants, quel que soit leur âge, leur sexe, leur éducation, leur situation financière ou leur race prendront part à l'événement. Deux temps forts rendront possible cette rencontre universelle : la résurrection des justes morts et la transmutation des rachetés vivants.

  1. LA RÉSURRECTION DES CROYANTS MORTS EN Mashiah.
Au son de la trompette qui annonce le retour du Mashiah, les justes morts ressusciteront incorruptibles et immortels (1 Corinthiens 15 : 52, 53). A ce moment, "les morts en Mashiah ressusciteront premièrement" (1 Thessaloniciens 4 : 16). En d'autres termes, ils se réveillent du sommeil de la mort avant que les justes vivants ne soient enlevés à la rencontre du Seigneur.

  Les ressuscités retrouvent ceux qui se sont attristés de leur départ. A présent, ils ne peuvent plus contenir leur joie : "O mort, où est ton aiguillon ? O mort, où est ta victoire ?" (1 Corinthiens 15 : 55).

  Ce ne sont pas les corps mutilés qui descendirent dans la tombe, atteints par le grand âge ou la maladie, qui ressuscitent, mais des corps nouveaux, immortels, parfaits et qui ne sont plus touchés par ce péché qui provoqua leur mort. Les saints ressuscités font l'expérience de l'oeuvre de restauration accomplie par le Mashiah, reflétant ainsi la parfaite image de Dieu dans l'esprit, l'âme et le corps (1 Corinthiens 15 : 42-54 ; voir le chapitre 25 de ce livre).

  2. LA TRANSMUTATION DES CROYANTS VIVANTS. Quand les justes morts sont ressuscités, les justes vivant sur la terre quand le Mashiah reviendra seront transmués. "Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité et que ce corps mortel revête l'immortalité." (1 Corinthiens 15 : 53).

  Au retour du Mashiah, aucun groupe de croyants n'aura la préséance sur l'autre. Paul dit que les croyants seront "tous ensemble enlevés avec eux (les croyants ressuscités) sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur". (1 Thessaloniciens 4 : 17 ; cf. Hébreux 11 : 39, 40). Ainsi, tous les croyants seront présents à la grande rencontre : les saints ressuscités surgis du fond des âges et ceux qui seront vivants au retour du Mashiah.

  LA MORT DES INCROYANTS. Pour les élus, le retour du Mashiah représente un moment de joie et d'exaltation mais pour les perdus, ce sera un temps de profonde détresse. Ils ont résisté si longtemps à l'amour du Mashiah et à son offre de salut qu'ils ont été pris au piège de leurs illusions trompeuses (cf. 2 Thessaloniciens 2 : 9-12 ; Romains 1 : 28-32). Quand ils aperçoivent celui qu'ils ont rejeté arrivant en Roi des rois et Seigneur des seigneurs, ils comprennent que leur dernière heure est arrivée. Remplis de terreur et de désespoir, ils supplient la terre de les ensevelir (Apocalypse 6 : 16, 17).

  A ce moment, Dieu détruira Babylone, l'union des religions apostates. "Elle sera consumée par le feu." (Apocalypse 18 : 8). Le chef de ce complot -- le mystère de l'iniquité -- "le Seigneur Yeshoua (le) détruira par le souffle de sa bouche et (...) il (l') anéantira par l'éclat de son avènement" (2 Thessaloniciens 2 : 8). Les puissances qui auront imposé la marque de la bête (voir le chapitre 12) seront jetées "dans l'étang de feu et de souffre". Et le reste des réprouvés sera tué "par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval" -- Yeshoua-Mashiah le Seigneur (Apocalypse 19 : 20, 21).  LES SIGNES DU PROCHAIN RETOUR DU Mashiah

  La Bible ne revèle pas seulement la manière et l'objet du retour du Mashiah. Elle décrit également les signes qui témoignent de la proximité de cet événement déterminant. Les premiers signes qui annoncent la venue de Yeshoua se sont réalisées plus de dix-sept siècles après son ascension, et d'autres les ont suivis, apportant l'assurance de son prochain retour.

  DES SIGNES DANS LA NATURE. Le Mashiah avait prédit qu'il y aurait "des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles" (Luc 21 : 25), précisant que "le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire." (Marc 13 : 24-26). En outre, Jean vit qu'un grand tremblement de terre précéderait l'apparition des signes dans les cieux (Apocalypse 6 : 12). Tous ces signes marqueraient la fin des 1 260 années de persécution (voir le chapitre 17 de ce livre).

  1. LE TÉMOIGNAGE DE LA TERRE. L'accomplissement de cette prophétie se réalisa par "le plus terrible tremblement de terre qui ait jamais eu lieu" [2]. La terre trembla le 1er novembre 1755. Ce séisme qu'on appela le grand tremblement de terre de Lisbonne fit ressentir ses effets en Europe, en Afrique et en Amérique, et couvrit une superficie de plus de six millions de kilomètres carrés. C'est à Lisbonne, au Portugal, qu'il fut le plus violent. Il y souleva en quelques minutes les bâtiments publics et les habitations, provoquant des milliers de morts [3].

  Alors que les effets physiques du tremblement de terre furent considérables, son impact sur la pensée des hommes de ce temps ne fut pas moindre. Beaucoup reconnurent dans cette catastrophe un signe prophétique de la fin [4] et commencèrent à prendre au sérieux l'idée d'un jugement de Dieu et de l'imminence des derniers jours. Le tremblement de terre de Lisbonne donna une impulsion non négligeable à l'étude de la prophétie.

  2. LE TÉMOIGNAGE DU SOLEIL ET DE LA LUNE.
Vingt-cinq ans plus tard, le signe suivant mentionné par la prophétie se réalisa -- l'obscurcissement du soleil et de la lune. Le Mashiah avait annoncé l'époque de l'accomplissement de ce signe, déclarant qu'il suivrait la grande tribulation, les 1 260 années de persécution papale décrites dans les Écritures (Matthieu 24 : 29 ; voir le chapitre 12 de ce livre). Le Mashiah dit cependant que la tribulation qui devait précéder ces signes serait abrégée (Matthieu 24 : 21, 22). Grâce à l'influence exercée par la Réforme et par les mouvements qui se développèrent à sa suite, la persécution papale fut en effet écourtée, en sorte qu'elle disparut en grande partie au milieu du dix-huitième siècle.

  Cette prophétie s'accomplit le 19 mai 1780, alors qu'une extraordinaire obscurité fondait sur le nord-est du continent nord-américain. [5]

  En rappelant cet événement, Timothy Dwight, président de l'université de Yale, déclare : "Le 19 mai 1780 fut un jour mémorable. Les bougies étaient allumées dans beaucoup de maisons ; les oiseaux étaient silencieux et avaient disparu, et les volailles avaient réintégré les poulaillers. (...) L'opinion générale prévalut que le jour du jugement était proche." [6]

  Samuel Williams, de Harvard, rapporte que l'obscurité, "arrivée du sud-ouest avec les nuées entre dix et onze heures du matin persista jusqu'au milieu de la nuit suivante, variant en intensité et en durée dans plusieurs localités. En certains endroits, les gens ne pouvaient pas lire un seul mot à l'air libre" [7]. Selon Samuel Tenny, "l'obscurité du soir suivant fut probablement aussi épaisse qu'elle ne l'avait jamais été depuis que le Tout-Puissant avait donné naissance à la lumière. (...) Si tous les corps lumineux de l'univers avaient été enveloppés d'ombres impénétrables, ou s'ils avaient disparu, l'obscurité n'aurait pu être plus complète." [8]

  A vingt et une heures, la pleine lune se leva, mais l'obscurité persista jusqu'après minuit. Quand la lune fut visible, elle avait l'aspect du sang.

  Dans l'Apocalypse, Jean avait prédit les événements extraordinaires qui marquèrent cette journée. Après le tremblement de terre, écrit-il, le soleil devint "noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang" (Apocalypse 6 : 12).

  3. LE TÉMOIGNAGE DES ÉTOILES. Le Mashiah et l'shaliah Jean avaient également parlé d'une chute d'étoiles qui témoignerait de la proximité du retour du Mashiah (Apocalypse 6 : 13 ; cf. Matthieu 24 : 29). La grande pluie de météorites du 13 novembre 1833 -- la plus importante dont on se souvienne -- fut l'accomplissement de cette prophétie. On estima qu'un simple observateur put apercevoir 60 000 météorites à l'heure [9]. Ce phénomène fut observé du Canada au Mexique, et du milieu de l'Atlantique jusqu'au Pacifique [10]. Beaucoup de chrétiens virent en lui l'accomplissement de la prophétie biblique [11].

  Un témoin oculaire déclara que "c'est à peine s'il y avait le moindre espace dans le firmament qui ne fût rempli de ces étoiles qui tombaient. (...) Parfois, elles tombaient en grappes -- rappelant le figuier perdant ses fruits quand il est secoué par un vent violent." [12]

  Le Mashiah annonça ces signes en vue de sensibiliser les chrétiens à l'approche de sa venue en sorte qu'ils puissent se réjouir dans leur attente et s'y préparer activement. "Quand ces choses commenceront à arriver, dit-il, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche." Il ajouta : "Voyez le figuier, et tous les arbres. Dès qu'ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l'été est proche. De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche." (Luc 21 : 28-31).

  Ce témoignage exceptionnel de la terre, du soleil, de la lune et des étoiles, qui se produisit dans l'ordre précis et à l'époque prédits par le Mashiah, dirigea l'attention de beaucoup vers les prophéties relatives au retour du Mashiah.

  DES SIGNES DANS LE MONDE RELIGIEUX. La Bible prédit qu'un certain nombre de signes touchant le monde religieux marqueront les temps qui précéderont le retour du Mashiah.

  1. UN GRAND RÉVEIL RELIGIEUX. Le livre de l'Apocalypse annonce l'apparition d'un mouvement religieux puissant et universel avant la venue du Seigneur. Dans la vision de Jean, un ange qui annonce le retour du Mashiah a symbolisé ce mouvement : "Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait d'une voix forte : Craignez Dieu et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux." (Apocalypse 14 : 6, 7).

  Ce message indique lui-même le moment où il doit être proclamé. L'Évangile éternel a été annoncé à travers les siècles. Mais ce message qui soulignant l'importance de la notion de jugement dans l'Évangile ne pouvait être proclamé qu'au temps de la fin, car il déclare que "l'heure de son jugement est venue".

  Le livre de Daniel nous signale qu'au temps de la fin ses prophéties seraient descellées (Daniel 12 : 4). A ce moment, les hommes pourront en saisir les mystères. Le descellement eut lieu lorsque les 1 260 années de domination papale prirent fin avec la captivité du pape en 1798. La relation unissant l'exil du pape et les signes qui atteignaient la nature conduisit beaucoup de chrétiens à étudier les prophéties relatives au retour du Mashiah, ce qui aboutit à une meilleure compréhension de celles-ci.

  Cette attention portée sur la venue du Seigneur provoqua une renaissance de l'espérance du retour du Mashiah. Alors que la Réforme avait surgi de façon indépendante dans divers pays, il en fut de même pour le mouvement de l'avent. Le caractère mondial de ce mouvement est l'un des signes les plus manifestes de la proximité du retour du Mashiah. De même que Jean-Baptiste avait reçu le mandat de préparer la première venue de Yeshoua, de même le mouvement de l'avent prépare la voie pour sa seconde venue -- en proclamant le message d'Apocalypse 14 : 6-12, c'est-à-dire le dernier appel divin exhortant les humains à se préparer au glorieux retour du Sauveur (voir les chapitres 12 et 23 de ce livre). [13]

  2. LA PROCLAMATION DE L'ÉVANGILE. Dieu "a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice" (Actes 17 : 31). En nous parlant de ce jour, le Mashiah n'a pas dit qu'il surviendrait quand le monde entier se serait converti, mais que "cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin." (Matthieu 24 : 14). Pierre encourage donc les croyants à attendre et hâter "l'avènement du jour de Dieu" (2 Pierre 3 : 12).

  Des statistiques relatives à la traduction et à la diffusion de la Bible au vingtième siècle révèlent la puissance du témoignage de l'Évangile. En 1900, la Bible était disponible en 537 langues. En 1980, elle était traduite intégralement ou en partie en 1 811 langues, ce qui représente 96 % de la population mondiale. De même, la diffusion annuelle des Écritures est passée de 5,4 millions d'exemplaires en 1900 à 36,8 millions de Bibles, et environ 500 millions de portions de Bible en 1980. [14]

  En outre, la chrétienté dispose aujourd'hui d'une panoplie incomparable de ressources en vue de sa mission : des services
  d'entraide, des institutions éducatives et médicales, un réseau de radio et de télévision, ainsi que des moyens financiers impressionnants. Aujourd'hui, de puissantes stations radio sur ondes courtes peuvent communiquer l'Évangile dans la plupart des régions du globe. Utilisées sous la direction du Saint-Esprit, ces ressources étonnantes rendent possible l'annonce de l'Évangile à notre monde et à notre époque.

 

  3. LE DÉCLIN DE LA RELIGION.
La proclamation universelle de l'Évangile ne signifie pas nécessairement une croissance massive du christianisme authentique. Au contraire, la Bible prédit un déclin de la vraie spiritualité qui doit se poursuivre jusqu'à la fin des temps. Paul dit que "dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force." (2 Timothée 3 : 1-5).

  Aujourd'hui, l'amour de soi, les biens matériels et le monde ont supplanté l'Esprit du Mashiah dans bien des coeurs. Les gens ne reconnaissent plus les principes divins et ne veulent plus que la loi de Dieu dirige leurs vies ; l'iniquité a pris le dessus. "Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira." (Matthieu 24 : 12).

  4. UNE RENAISSANCE DE LA PAPAUTÉ. Selon la prophétie biblique, à la fin des 1 260 années de sa domination, la papauté recevrait "une blessure mortelle" mais ne disparaîtrait cependant pas (voir le chapitre 12 de ce livre). La Bible révèle que cette blessure mortelle guérirait. La papauté ferait alors l'expérience d'un grand renouveau de son influence et du respect dont elle serait l'objet. "Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête." (Apocalypse 13 : 3). De nos jours, beaucoup considèrent déjà le pape comme le leader moral de notre monde.

  Dans une large mesure, la montée de l'influence de la papauté est survenue lorsque les chrétiens ont substitué à l'autorité de la Bible toutes sortes de traditions, de normes humaines et d'arguments scientifiques. En agissant ainsi, ils sont devenus la proie de "l'impie" qui opère "toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers" (2  Thessaloniciens 2 : 9). Satan et ses disciples constitueront une confédération maléfique, symbolisée par la trinité composée du dragon, de la bête et du faux prophète, et qui trompera le monde (Apocalypse 16 : 13, 14 ; cf. 13 : 13, 14). Seuls ceux dont la Bible est le guide et qui "gardent les commandements et qui ont la foi de Yeshoua" (Apocalypse 14 : 12) pourront faire face avec succès à l'irrésistible séduction que cette confédération opérera.

  5. LE DÉCLIN DE LA LIBERTÉ RELIGIEUSE. La renaissance de la papauté affectera la chrétienté de façon tragique. La liberté religieuse, obtenue à grand prix, garantie par la séparation de l'Église et de l'Etat, s'effritera et, finalement, disparaîtra. Avec l'appui de puissants gouvernements civils, ce pouvoir apostat tentera d'imposer à tous les peuples sa forme de culte. Chacun aura à choisir entre la loyauté envers Dieu et ses commandements d'une part, et l'obéissance à la bête et à son image d'autre part (Apocalypse 14 : 6-12).

  Les mesures de pression destinées à fléchir les croyants fidèles se traduiront par une coercition économique. Personne ne pourra acheter ou vendre "sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom" (Apocalypse 13 : 17). Finalement, ceux qui refuseront de plier devront affronter la peine de mort (Apocalypse 13 : 15). Pendant ce temps de trouble, Dieu interviendra en faveur de son peuple et délivrera chacun de ceux dont le nom est inscrit dans le livre de vie (Daniel 12 : 1 ; cf. Apocalypse 3 : 5 ; 20 : 15).

  L'ACCROISSEMENT DE LA MÉCHANCETÉ. Le déclin spirituel de la chrétienté et la renaissance de "l'homme de péché" ont conduit à une négligence croissante de la loi de Dieu dans l'Église et dans la vie des croyants. Beaucoup en sont arrivés à croire que le Mashiah a aboli la loi et que les chrétiens ne sont plus tenus de l'observer. Ce mépris de la loi divine a provoqué une montée inquiétante de la criminalité et de l'immoralité.


  1. LA VAGUE MONDIALE DU CRIME. Le manque de respect envers la loi de Dieu qui atteint couramment le christianisme contemporain a contribué au mépris de la société moderne face à l'ordre et à la loi. A travers le monde, le crime atteint des proportions alarmantes. Les correspondants de nombreuses métropoles ont fait état dans un rapport : "Comme aux Etats-Unis, le crime connaît une recrudescence dans presque toutes les régions du monde." "De Londres à Moscou, en passant par Johannesbourg, le crime est en passe de devenir une menace majeure, capable de modifier la manière de vivre de beaucoup de gens." [15]

  2. LA RÉVOLUTION SEXUELLE.
Le mépris de la loi de Dieu a également renversé les limites de la pudeur et de la pureté, provoquant une vague déferlante d'immoralité. De nos jours, le sexe est devenu une idole commercialisée par le cinéma, la télévision et la vidéo, et par des chansons, des revues et des flashs publicitaires.

  La révolution sexuelle a eu pour résultat la recrudescence du nombre des divorces, la vague des "unions libres", la pédophilie, un nombre croissant d'avortements, l'homosexualité qui se généralise, les maladies sexuellement transmissibles et l'apparition récente du sida.

  LES GUERRES ET LES CATACLYSMES. Yeshoua a dit qu'avant son retour "une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume ; il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines ; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel" (Luc 21 : 10, 11 ; cf. Marc 13 : 7, 8 ; Matthieu 24 : 7). Alors que la fin approche et que le conflit entre les forces du bien et du mal s'intensifie, ces calamités prendront également de l'ampleur tant par leur force que par leur fréquence, et trouveront un accomplissement sans précédent.

  1. LES GUERRES. Bien que les guerres aient meurtri l'humanité au cours de l'histoire, jamais encore auparavant elles n'avaient atteint une telle violence de destruction. Les deux guerres mondiales ont provoqué plus de morts et de souffrances que toutes les autres guerres réunies [16].

  Beaucoup voient se profiler à l'horizon le spectre d'un autre conflit universel. La Seconde Guerre mondiale n'a pas réussi à faire disparaître le principe même de la guerre. Depuis qu'elle a pris fin, plus de "140 conflits se sont engagés, utilisant des armes conventionnelles, et ont tué plus de 10 millions de personnes" [17]. La menace d'une guerre thermonucléaire totale pèse sur notre planète comme l'épée de Damoclès.

  2. LES CATASTROPHES NATURELLES. Il est significatif de constater que les désastres sont de plus en plus nombreux depuis quelques décennies. Ils touchent la terre et le climat, se succèdent et incitent à se demander si la nature n'est pas devenue folle -- et si nous ne sommes pas en présence de phénomènes susceptibles de modifier le climat et l'environnement à plus ou moins brève échéance [18].

  3. LES FAMINES. Des famines se sont produites plusieurs fois dans le passé, mais jamais elles n'avaient atteint une telle intensité. Jamais encore auparavant le monde n'avait connu ces millions de gens souffrant de malnutrition [19]. Les perspectives d'avenir ne sont pas brillantes dans ce domaine. Cette extension sans précédent de la famine montre clairement la proximité du retour du Mashiah.

  IL FAUT ETRE PRET AUJOURD'HUI

  La Bible nous répète avec insistance que Yeshoua reviendra. Mais reviendra-t-il dans un an ? Dans cinq ans ? Dix ans ? Vingt ans ? Nul ne le sait avec certitude. Yeshoua lui-même n'a-t-il pas dit : "Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul." (Matthieu 24 : 36).

  A la fin de son ministère terrestre, le Mashiah a raconté la parabole des dix vierges pour illustrer l'expérience de l'Église dans les derniers jours. Les deux catégories de vierges représentent les deux types de croyants qui prétendent attendre leur Seigneur. Elles sont appelées vierges parce qu'elles professent une foi pure. Leurs lampes représentent la Parole de Dieu, l'huile symbolise le Saint-Esprit.

  En apparence, ces deux groupes se ressemblent. Tous deux ont de l'huile dans leurs lampes et les deux comportements ne semblent pas différents. Les dix vierges ont entendu le message du prochain retour du Mashiah et l'attendent. Mais alors survient un retard apparent -- leur foi doit être éprouvée.

  Soudain, à minuit -- à l'heure la plus sombre de l'histoire de l'humanité -- elles entendent un cri : "Voici l'Epoux, allez à sa rencontre." (Matthieu 25 : 6). A ce moment, la différence entre les deux groupes devient évidente : certaines d'entre elles ne sont pas prêtes à accueillir l'époux. Ces vierges "folles" ne sont pas hypocrites ; elles ont du respect pour la vérité, la Parole de Dieu. Mais elles manquent d'huile -- elles n'ont pas été scellées du Saint-Esprit (Apocalypse 7 : 1-3). Elles se sont satisfaites d'une oeuvre superficielle et n'ont pas bâti sur le rocher qu'est le Mashiah. Elles manifestent une apparence de piété mais sont dénuées de la puissance de Dieu.

  Quand l'époux paraît, seules celles qui sont prêtes pénètrent avec lui dans la salle des noces, et la porte se ferme. Finalement, les vierges folles, qui étaient parties à la recherche de l'huile qui leur faisait défaut, reviennent et lancent un appel : "Seigneur, ouvre-nous !" Mais l'époux répond : "Je ne vous connais pas." (Matthieu 25 : 11, 12).

  Bien que cette décision l'attriste, le Mashiah se verra contraint de prononcer ces paroles à l'égard de certains croyants qui sont pourtant l'objet de son amour. Il les avait prévenus : "Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité." (Matthieu 7 : 22, 23).

  Avant le déluge, Dieu envoya Noé pour alerter le monde antédiluvien et lui annoncer sa destruction imminente. De la même manière, Dieu envoie un triple message d'avertissement en vue de préparer le monde au retour du Mashiah (cf. Apocalypse 14 : 6-16).

  Tous ceux qui acceptent le message de grâce que Dieu leur adresse se réjouiront à l'approche de la venue du Mashiah. Voici leur assurance : "Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'Agneau." (Apocalypse 19 : 9). En effet, le Mashiah "apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut" (Hébreux 9 : 28).

  Le retour du Rédempteur porte à son point culminant l'histoire du peuple de Dieu. C'est le temps de sa délivrance, et dans la joie et l'adoration, il s'écrie : "Voici, c'est notre Dieu, en qui nous avons confiance. (...) Soyons dans l'allégresse et réjouissons-nous de son salut." (Esaïe 25 : 9).

Revenir en haut
SaN
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 9 Aoû - 21:19 (2011)    Sujet du message: Comment sera le Mashiah selon vous? Répondre en citant

Ton message est très intéressant Rav, son contenu est bien riche et ça ma fait plaisir de le lire.

Je voulais en fait un avis plus simple, plus personnel et plus intime de la part des membres du forum.
Mais peu importe, si tu préfères me répondre de cette manière, je prend aussi.

J'aimerai cependant te donner mon point de vue sur un point, pour moi ta conception du Mashiah, même si tu semble partager la même que d'autre personnes et que tu essais d'être le plus objectif possible, reste totalement subjective, elle est juste ton point de vue.
Je m'explique, tu dis que la bible nous dit clairement les choses, mais je ne trouve pas que se soit le cas. Au contraire, les informations contenu dans les livres nous parlant des prophètes forme un véritable puzzle très complexe. C'est une tâche difficile de rassembler ces pièces et les assembler est encore plus dur car les prophéties sont sujettes à interprétation, elles ont de nombreuses significations possibles.
Comme je te l'ai déjà dit en privé, il faut savoir rester humble par rapport à la prophétie. Car la véritable interprétation, des prophéties appartient aux prophètes.
Revenir en haut
Mister Be


Hors ligne

Inscrit le: 07 Aoû 2011
Messages: 73
Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 11:09 (2011)    Sujet du message: Comment sera le Mashiah selon vous? Répondre en citant

Shalom,

Ha Mashiah reviendra c'est certain puisqu'il l' a promis et que c' est écrit!
A quoi ressemblera-t-il?Personne ne le sait!
Mais il se fera reconnaître en nous appelant par notre nom ontologique!
Il évangélisera à nouveau comme il a toujours fait nous laissant le choix d'être sauvé ou non!
Comme plus rien ne subsistera, plus de croyances,plus de foi...il devra instaurer sa théocratie,pas comme nous avons connu mais basée sur l'amour de D.ieu et du prochain!
_________________
_________________
לְשָׁנָה הַבָּאָה בִּירוּשָׁלַיִם
שְׁמַע יִשְׂרָאֵל יְהוָה אֱלֹהֵינוּ יְהוָה אֶחָד
Revenir en haut
Sylvie


Hors ligne

Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 808

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 13:05 (2011)    Sujet du message: Comment sera le Mashiah selon vous? Répondre en citant

ontologique ?
j'ai regarder le dico mais je ne comprend pas le sens du mot dans la phrase .
pourrait-tu nous expliquer mister be quel est ton nom ontologique par exemple ?
_________________
HEUREUX CEUX QUI ONT FAIM ET SOIF DE JUSTICE,CAR ILS SERONT RASSASIES
matthieu 5:6
Revenir en haut
SaN
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 15:11 (2011)    Sujet du message: Comment sera le Mashiah selon vous? Répondre en citant

Si vous voulez je peux partagez avec vous mes recherches sur le sujet.
Je me suis entrainé à faire en quelque sorte sont portrait-robot.
Je me suis promis à moi-même que si le Mashiah m'était contemporain, je le trouverai aussi vite que possible.
Revenir en haut
Invité
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 16:06 (2011)    Sujet du message: Comment sera le Mashiah selon vous? Répondre en citant

Sylvie a écrit:
ontologique ?j'ai regarder le dico mais je ne comprend pas le sens du mot dans la phrase .
pourrait-tu nous expliquer mister be quel est ton nom ontologique par exemple ?

C'est le nom par lequel seul D.ieu nous appelle!
Yéshoua est le nom ontologique car il correspond bien à la fonction que Yéshoua a soit nous sauver!
D'où l'importance d' accorder un nom ou un prénom qui soit en rapport avec la mission que D.ieu nous confie
Abram est devenu ontologiquement Abraham;Saraî deviendra Sarah;Yacov,Israël...C'est en nous nommant par ce Nom qu'on saura que le Mashiah est vraiment lui comme il l'a fait avec ses apôtres
Revenir en haut
Mister Be


Hors ligne

Inscrit le: 07 Aoû 2011
Messages: 73
Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 16:11 (2011)    Sujet du message: Comment sera le Mashiah selon vous? Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Sylvie a écrit:
ontologique ?j'ai regarder le dico mais je ne comprend pas le sens du mot dans la phrase .pourrait-tu nous expliquer mister be quel est ton nom ontologique par exemple ?



C'est le nom par lequel seul D.ieu nous appelle!Yéshoua est le nom ontologique car il correspond bien à la fonction que Yéshoua a soit nous sauver!
D'où l'importance d' accorder un nom ou un prénom qui soit en rapport avec la mission que D.ieu nous confie
Abram est devenu ontologiquement Abraham;Saraî deviendra Sarah;Yacov,Israël...C'est en nous nommant par ce Nom qu'on saura que le Mashiah est vraiment lui comme il l'a fait avec ses apôtres


J'ai posté le message sans être connecté
Oui San,je suis curieux de voir comment tu t'imagines le Mashiah
_________________
_________________
לְשָׁנָה הַבָּאָה בִּירוּשָׁלַיִם
שְׁמַע יִשְׂרָאֵל יְהוָה אֱלֹהֵינוּ יְהוָה אֶחָד
Revenir en haut
dorcas
administrateur
administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 6 983

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 21:36 (2011)    Sujet du message: Comment sera le Mashiah selon vous? Répondre en citant

 
Citation:
J'ai posté le message sans être connecté


C'est pas grave, il n'y a que dans porte ouverte, ouvrons le débat que les invités peuvent écrire sans être membres.

dorcas
_________________
Blog sur la Shoah : http://souvenez-vous.skynetblogs.be/
Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1
Revenir en haut
Sylvie


Hors ligne

Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 808

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 19:40 (2011)    Sujet du message: Comment sera le Mashiah selon vous? Répondre en citant

Mister Be a écrit:
Anonymous a écrit:
Sylvie a écrit:
ontologique ?j'ai regarder le dico mais je ne comprend pas le sens du mot dans la phrase .pourrait-tu nous expliquer mister be quel est ton nom ontologique par exemple ?




C'est le nom par lequel seul D.ieu nous appelle!Yéshoua est le nom ontologique car il correspond bien à la fonction que Yéshoua a soit nous sauver!
D'où l'importance d' accorder un nom ou un prénom qui soit en rapport avec la mission que D.ieu nous confie
Abram est devenu ontologiquement Abraham;Saraî deviendra Sarah;Yacov,Israël...C'est en nous nommant par ce Nom qu'on saura que le Mashiah est vraiment lui comme il l'a fait avec ses apôtres



J'ai posté le message sans être connecté
Oui San,je suis curieux de voir comment tu t'imagines le Mashiah
Merci oui je comprend mieux ainsi

_________________
HEUREUX CEUX QUI ONT FAIM ET SOIF DE JUSTICE,CAR ILS SERONT RASSASIES
matthieu 5:6
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:00 (2016)    Sujet du message: Comment sera le Mashiah selon vous?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Le coin des membres -> Porte ouverte, ouvrons le débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com