Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua
Juifs et non juifs messianiques réunis dans la foi en yeshoua.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pétain avait bien durci le texte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Culture juive uniquement -> La Shoah
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dorcas
administrateur
administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 6 983

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 21:45 (2010)    Sujet du message: Pétain avait bien durci le texte Répondre en citant

Statut des juifs: Pétain a durci le texte
AFP
03/10/2010 | sorce : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/10/03/97001-20101003FILWWW00027-stat…

Le document original de l'Etat français établissant un statut des Juifs en octobre 1940, annoté de la main du maréchal Philippe Pétain qui durcit ces mesures antisémites, a été récemment découvert et authentifié, a annoncé dimanche l'avocat Serge Klarsfeld.

Il a été remis au Mémorial de la Shoah à Paris par un donateur anonyme, a précisé l'avocat, célèbre chasseur d'anciens nazis, fondateur de l'Association des Fils et Filles des Déportés juifs de France. Le document, inédit, porte les annotations de Philippe Pétain, faites au crayon, qui en "remanient profondément" la nature, selon Me Klarsfeld. Déjà "extrêmement antisémite", le texte, une fois réécrit par le chef du régime de Vichy, le devient encore davantage.

Selon l'avocat et son fils Arno, qui a comparé l'écriture avec celle d'autres textes manuscrits du maréchal Pétain, il ne fait "aucun doute" que les annotations sont bien de lui. "La découverte de ce projet est fondamentale. Il s'agit d'un document établissant le rôle déterminant de Pétain dans la rédaction de ce statut et dans le sens le plus agressif, révélant ainsi le profond antisémitisme" du chef de l'Etat français, explique Me Klarsfeld.

Ce sont désormais tous les juifs qui sont visés, qu'ils soient étrangers ou français. Alors que le projet initial prévoyait d'épargner "les descendants de juifs nés français ou naturalisés avant 1860", le maréchal décide en effet de rayer cette mention. Le champ d'exclusion des juifs est également considérablement élargi. La justice et l'enseignement leur sont désormais totalement fermés. De plus, ils ne peuvent plus être élus.

"Le principal argument des défenseurs de Pétain était de dire qu'il avait protégé les juifs français. Cet argument tombe", affirme Serge Klarsfeld.

_________________
Blog sur la Shoah : http://souvenez-vous.skynetblogs.be/
Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 4 Oct - 21:45 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
dorcas
administrateur
administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 6 983

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 22:21 (2010)    Sujet du message: Pétain avait bien durci le texte Répondre en citant

Le Maréchal Pétain a été bien plus antisémite que l’image trop clémente laissée par l’Histoire. L’avocat Serge Klarsfeld a rendu public un document identifié comme l’original du projet de loi sur le statut des Juifs adopté en 1940. En cause des annotations personnelles du Maréchal qui ne laisse pas de place au doute. Pour Serge Klarsfeld Pétain a, de sa propre initiative, durci le texte, en élargissant encore les champs d’exclusion.
Exemples : le projet initial du projet de loi prévoyait une mesure d’exception pour les descendants « de Juifs nés français ou naturalisés avant 1860 ». Le Maréchal Pétain raye cette phrase d’un coup de crayon. Autre marque de zèle antisémite : le projet initial interdisait la présence de Juifs parmi « les recteurs, les inspecteurs, les proviseurs, ou encore les directeurs d’écoles primaires ou de collèges ». Pétain élargit cette mesure à « tous les membres du corps enseignant ». Autrement dit : les professeurs.
Autre information de poids révélée par le document original : Le Maréchal était loin d’être sénile, comme ses partisans ont tenté de faire croire après la guerre afin de diminuer le rôle du héros de Verdun dans la Shoah. Pour preuve de la santé mentale de Pétain : les rectifications qu’il a réalisées sur les numéros des paragraphes. L’article 3 devient, par exemple, le paragraphe 6 de l’article 2. Un souci du détail qui prouve bien l’implication personnelle du Maréchal Pétain.
Ce document vient définitivement enterrer, selon l’historien Max Gallo, l’idée que Pétain avait essayé de protéger les Juifs français en « sacrifiant » les Juifs étrangers. L’historien Yohanan-Pierre Azéma va dans le même sens : Non, il n’y a pas eu un « bon » et un « mauvais » Vichy. Le premier avec Pétain et le deuxième avec le retour de Pierre Laval en 1942. Le Maréchal avait bien préparé le terrain de l’horreur. « C’est la preuve que les historiens attendaient », conclut-il.
_________________
Blog sur la Shoah : http://souvenez-vous.skynetblogs.be/
Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:09 (2016)    Sujet du message: Pétain avait bien durci le texte

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Culture juive uniquement -> La Shoah Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com