Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua
Juifs et non juifs messianiques réunis dans la foi en yeshoua.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une belle et tendre histoire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Culture juive uniquement -> Histoires des juifs dans le monde
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dorcas
administrateur
administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 6 983

MessagePosté le: Mar 14 Sep - 21:48 (2010)    Sujet du message: Une belle et tendre histoire Répondre en citant

Ces belles histoires dont trop peu connaissent le récit.


Avant de conter une très belle et tendre histoire, il me faut vous situer la ville de Pinczow (Pologne). Cette ville est située entre Cracovie et Kielce, joliment située dans la région de Swietorkrzyskie (dans la région de Sainte Croix)·


 

Les Juifs y arrivèrent avant 1576. La famille Myszkowski, propriétaire de la ville, faisait venir des colons des villes royales qui avaient introduit la loi de « non tolerandis judaeis.» Conformément à l'attente de leurs patrons, les Juifs, qui s’occupaient de commerce, d’artisanat et de services, contribuèrent à la dynamique économique.


Les marchandises de Pinczow étaient exportées. La population juive dépassait 60%, la ville étant ainsi promue au rang de centre principal des Juifs en Petite Pologne (Malopolskie) et elle gardait avec Kazimierz de Cracovie des liens familiaux et commerciaux.


Le XIXième siècle apporta l’essor de l’industrie et l’apparition de l’usine de drap de Rosenberg, de l’usine de cotonnades et de la teinturerie de Berenstein. L’imprimerie et la librairie se développèrent.


Avant la guerre, Pinczow était une ville vivante et bruyante. Les rues Klasztorna,Zlota, Krakowska, Krzywa et Slabska étaient considérées comme juives. Les terrains autour du marché appartenaient aux Juifs. Il y avait un théâtre d’amateurs et des clubs sportifs. Au conseil municipal on y comptait 15 Polonais (chrétiens) et 15 Juifs.


 

Shapsia Rapaport ( 1888-1942) fut le dernier rabbin de Pinczow. Elie de Pinczow ( 1710-1770) fut l’un des Juifs les plus célèbres de la ville. Il acquit un grand renom comme médecin, sa vraie passion étant les mathématiques. Il publia à Zolkiew un traité de mathématiques et à Berlin, en 1760, un manuel scolaire de géométrie.


Kasztanski, Herszkowicz (propriétaire d’une brasserie sur la grand place) sont également des personnages célèbres.


Ce monde des Juifs de Pinczow est pérennisé dans un certain nombre d’adages. Comme les Juifs y étaient très nombreux, une grande foule se disait « autant que des Juifs de Pinczow.» Les Juifs produisaient un fameux fromage (les fromages dits de Pinczow), d’où l'expression : « salé comme le fromage de Pinczow.» Selon certains, le fromage mûrissait sur les toits et émanait une luminescence singulière, ce qui a donné naissance au « il fait jour à Pinczow ».






La vieille synagogue Stara de Pinczow, renaissance tardive remonte au tournant des XVIe et XVIIe siècles. Les inscriptions découvertes pendant les travaux de restauration permettent d’admettre qu’elle fut fondée en 1594 et que sa construction se termina en 1608-1609. Les nazis détruisirent l’intérieur de la synagogue. Après la guerre, le bâtiment servit d’entrepôt d'engrais artificiel et de magasins. L’Aron Hakodesh s’est détachée de la paroi, en tombant en 1974.


Une restauration , une renaissance ?


Ici commence la très et tendre histoire d’Abraham de Pinczow.


La première fois que j’eus la joie et la fierté de rencontrer Abraham, cela se passa dans un bâtiment moderne, froid qui ressemble à celui du Parlement européen. Une petite voix parlant le yiddish... Ce fut ma première rencontre avec Abraham et Sarah.


Un jour je leur rendit visite avec la promesse d’informer tous ceux que je croiserais du combat d’Abraham.


Sarah et Abraham vivent à Bruxelles. Tous deux sont des survivants de la fureur nazie. Sarah fut une enfant cachée en Belgique Abraham est né à Pinczow. Pinczow, son village natal, décimé par l’horreur et la fureur nazie à Treblinka. Il était peu probable qu’ils se rencontrent un jour.


Si vous demandez à Abraham pourquoi il se rendit un certain jour à Bruxelles, il vous répondra : « Pour y retrouver ma Sarah !» Survivants de la Shoah ils ont créé une jolie famille.


Ce sera en 1992 qu’Abraham retournera pour la toute première fois à Pinczow accompagné de son fils, désirant voir le Shtetel de son père. Lorsque Abraham vit l’état dans lequel se trouvait la synagogue, il entreprit dès son retour une action internationale pour sa rénovation et sa transformation en un musée dédié à la mémoire des victimes juives de Pinczow.


Après quatorze années de persévérance, en juin 2006 – et en présence des autorités locales, de Juifs venus du monde entier et de journalistes – un office de Chabath fut célébré dans la synagogue de Pincow.


Suite...


Chantal Maas
_________________
Blog sur la Shoah : http://souvenez-vous.skynetblogs.be/
Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 14 Sep - 21:48 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Culture juive uniquement -> Histoires des juifs dans le monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com