Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua
Juifs et non juifs messianiques réunis dans la foi en yeshoua.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La mer Morte, une des 7 merveilles du Monde?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Le coin des membres -> Associations d'aides pour Israël et les juifs. -> KEREN KAYEMETH LEISRAEL ( KKL )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dorcas
administrateur
administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 6 983

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 21:44 (2010)    Sujet du message: La mer Morte, une des 7 merveilles du Monde? Répondre en citant

La mer Morte, une des 7 merveilles du Monde?




En sortant de Yeroushalaïm vers l’Est, à moins d’une demi-heure de route, en traversant les Monts de Judée, vous longerez les nouvelles implantations de Maale Adumim et vous apercevrez aux détours d’une colline les contrefort de Jéricho, vous serez sur la route menant à la mer Morte, route unique qui est la plus profonde du monde. En effet, en descendant de Yeroushalaïm d’une altitude plus de 745 mètres, vous plongerez à moins de 422 mètres en dessous du niveau de la mer: vous avez atteint le plus le plus bas du Monde.

Pourquoi la mer Morte ?
Ce grand lac d’eau salée de 820 km² (appelée aussi Yam Hamelach, mer salée en hébreu) est unique sur notre planète. Alors que la salinité de l’eau de la plupart des mers oscille entre 2 et 4%, celle de la mer Morte est de 27,5%. La masse volumique de son eau de 1240 kg/m³ est telle que l’on peut y flotter sans savoir nager. Tout un chacun peut lire son journal sans le mouiller…
Les sels minéraux présents dans l’eau sont bien connus depuis l’Antiquité pour les bienfaits cutanés. Le monde médical reconnaît unanimement les bienfaits des bains de boue contre le psoriasis et les rhumatismes. Il est dommage de ne pas voir plus de crèmes de beauté «made in Israël» dans nos parfumeries.

Un cri d’alarme.
La mer Morte n’a jamais aussi bien porté son nom car indépendamment du fait qu’aucun être vivant ne peut résister à la salinité extrême de ses eaux, elle se vide inexorablement de sa contenance en eau. En effet, la baisse drastique de la pluviométrie, les températures toujours plus hautes, l’évaporation croissante, le pompage des eaux du fleuve Jourdain, l’exploitation des usines de production des sels ont fait reculer les rives de plus de 200 mètres à certains endroits. Comme les mers d’Aral en Russie et le lac Tchad en Afrique qui ont pratiquement disparu de la carte, conséquences de mauvaise gestion humaine, on risque à moyen terme de voir disparaitre ce site extraordinaire, sans parler des conséquences écologiques qui entraîneraient une véritable catastrophe environnementale.

Des projets pharaoniques.
Dès 1902, Théodore Herzl émit l’idée du creusement d’un canal à partir de la mer Méditerranée. Plus de 80 ans plus tard, Menahem Begin fit creuser les premiers mètres mais le projet resta sans suite. Aux lendemains des accords de paix d’Oslo en 1993, l’euphorie ambiante permit aux interlocuteurs israéliens, jordaniens et palestiniens d’envisager un projet d’envergure. Le pompage de l’eau de la mer Rouge (à plus de 200 km au sud) jusque dans les montagnes proches du golfe d’Akaba (soit 600 mètres au-dessus du niveau de la mer Morte) et le creusement d’ un canal en pente amèneraient l’eau dans la mer Morte. Des projets de nouvelles villes, des oasis de rêve pour des milliers de nouveaux habitants, des millions d’arbres (plantés par le KKL bien sûr) pour un nouveau gan Eden à la place du désert. Hélas, la situation de crise économique et aussi politique actuelle a fait ranger ces projets dans des dossiers qui seront rouverts en des temps plus propices.

Présence du KKL
Le Keren Kayeth Leisrael n’a pas encore planté beaucoup d’arbres dans la région mais y est bien présent en ayant creusé plusieurs réservoirs dont le plus connu se trouve dans la superbe oasis à Ein Guedi. D’autres réservoirs dans cette région sont construits pour les besoin en eau des kibboutzim et autres moshavim (Og, Quidron, Kfar Sedom, Ein Tamar) dont les haverim font pousser, malgré les conditions extrêmes de chaleur, des fruits et légumes en toute saison.

Proposition de candidature de la mer Morte comme une des Merveilles du Monde.
Le KKL comme d’autres organisations écologiques est soucieuse de la préservation de ce joyau de la Nature. Comme d’autres sites remarquables, la mer Morte figure sur une liste de 28 sites à travers le Monde. En votant électroniquement pour ce site, vous contribuerez à mieux le faire connaître et surtout à promouvoir l’urgence de son sauvetage par des sensibilisations qui mobiliseront les fonds des grandes organisations onusiennes.


Liens utiles: www.new7wonders.com
www.goisrael.com (site du Ministère israélien du tourisme).
_________________
Blog sur la Shoah : http://souvenez-vous.skynetblogs.be/
Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 21 Juil - 21:44 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Le coin des membres -> Associations d'aides pour Israël et les juifs. -> KEREN KAYEMETH LEISRAEL ( KKL ) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com