Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua
Juifs et non juifs messianiques réunis dans la foi en yeshoua.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le vélo de Théodore Herzl et le KKL

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Le coin des membres -> Associations d'aides pour Israël et les juifs. -> KEREN KAYEMETH LEISRAEL ( KKL )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dorcas
administrateur
administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 6 983

MessagePosté le: Lun 10 Mai - 22:57 (2010)    Sujet du message: Le vélo de Théodore Herzl et le KKL Répondre en citant

Le vélo de Théodore Herzl et le KKL
Certains anciens se souviennent d’un modeste immeuble à Yeroushalaïm où on pouvait lire sur une obscure plaque posée sur la façade: «Ici a vécu Benjamin Zeev Herzl lors de sa visite en Israël en 1898». Pour la petite histoire, Théodore Herzl, il y a 112 ans de cela, espéra obtenir le soutien de Guillaume II, empereur d’Allemagne pour créer les bases d’un état juif. Aujourd’hui, à cet endroit, se trouve une librairie où l’on peut se procurer un copie du fameux ouvrage écrit par Hezrl lui-même, à savoir «l’Alteuland» ou l’ancien-nouveau pays qui préfigure à l’état moderne d’Israël dont nous fêtons aujourd’hui le soixante deuxième anniversaire. Le rôle de Herzl a été prépondérant dans la mouvance de la pensée sioniste depuis sa fameuse phrase: «Si vous voulez,ce ne sera pas un rêve».
Le journal «Die Welt» dont il fut le fondateur et le rédacteur, les livres et ouvrages publiés sous sa signature, la banque qu’il aida à créer (qui allait devenir la banque Leumi), ont tous été des outils médiatiques essentiels dans la diffusion de l’idée de la rédemption d’une nation sur la terre de ses ancêtres. Né à Budapest, le 2 mai 1860 il obtint un diplôme d’avocat amis ne put exercer en raison de l’interdiction faite aux Juifs de pratiquer le Droit. A Vienne où il émigra plus tard, il se consacra aux activités de journaliste et d’écrivain. A ce titre, il fut correspondant du journal «Die Neur Freie Presse» à Paris lors du procès Dreyfus qui divisa la France. L’antisémitisme ambiant encouragea Herzl à envisager la solution d’un futur état pour les Juifs. Avec la publication en 1896 du livre «Die Judenstaat» (l’Etat juif), l’idée politique du sionisme était née. Lors du 1er Congrès sioniste en 1897, Herzl et Ussishkin ont jeté les bases de la création d’un état juif en encourageant une émigration par la concrétisation des espoirs de ceux qu’on a nommé les Amants de Sion.

Quatre années plus tard, lors du 5ème Congrès sioniste à Bâle, le chemin menant à cette extraordinaire entreprise qu’est la réalisation du rêve de Herzl pouvait enfin débuter. C’est avec la création du Keren Kayemeth Lesisrael sur une idée de Yona Kremnetzky, secrétaire de Herzl, que des fonds devraient être récoltés pour le rachat des terres de Palestine occupée depuis 500 ans par l’Empire turc. En 1902, Kremnetzky fut élu premier président du KKL et son nom figure depuis lors dans le Livre d’or du KKL aux côté de celui de Théodor Herzl. Les premiers fonds furent récoltés auprès de grands philanthropes mais aussi auprès de simples donateurs dans les boîtes bleues qui allaient devenir le symbole du sionisme auprès des communautés juives du monde entier. Ils servirent à acheter les premiers terrains dans la vallée de Hulda au centre d’Israël et de Degania près du Kinneret.

Après le décès de Herzl en 1904, des oliviers ont été plantés et un musée racontant l’histoire de ce grand personnage a été érigé au milieu d’une forêt planté par le KKL (voir newsletter précédente). Lors des 109 années de son existence, le KKL a consacré l’essentiel de ses efforts à l’aménagement de terrains pour l’agriculture, le logement et le reboisement conformément aux besoins des centaines de milliers de nouveaux émigrants. La lutte contre la désertification, le construction de réservoirs, la réhabilitation des cours d’eau pollués ont permis au KKL de devenir un partenaire essentiel dans l’environnement pour Israël. Cette compétence est une vitrine qui permet à Israël de s’exporter aux quatre coins du monde de l’Australie à la Chine (un superbe pavillon représente Israël à l’exposition universelle de Shanghai) en passant par l’Inde et aux pays africains qui se félicitent des bonnes relations avec les experts israéliens en matière de lutte contre la désertification et plantation d’arbres résistant à la chaleur et au manque d’eau.

Le 150ème anniversaire de la naissance de Théodor Herzl a été l’occasion d’honorer sa mémoire et de rappeler qu’il était déjà écologiste d’avant-garde. En effet il utilisa le vélo pour ses déplacements dont il vanta alors les mérites «le vélo procure une vie nouvelle aux gens…».
Le KKL est assurément l’héritier des idées de Herzl en construisant des centaines de km de pistes cyclables pour le bonheur des familles israéliennes.
_________________
Blog sur la Shoah : http://souvenez-vous.skynetblogs.be/
Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 10 Mai - 22:57 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Le coin des membres -> Associations d'aides pour Israël et les juifs. -> KEREN KAYEMETH LEISRAEL ( KKL ) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com