Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua
Juifs et non juifs messianiques réunis dans la foi en yeshoua.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tou Bichvat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Juifs et non juifs réuni -> Tout sur les Juifs Messianiques dans la foi en Yeshoua
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dorcas
administrateur
administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 6 983

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 23:33 (2010)    Sujet du message: Tou Bichvat Répondre en citant

De Yeroushalaïm,
Pasteur Gérald FRUHINSHOLZ


Quand Tou Bichvat, le nouvel An des arbres, rime avec les temps de la fin... Fouler la terre d'Israël, planter un arbre, faire fructifier le pays, tout cela relève du prophétique, si l'on comprend que nous sommes déjà dans les temps messianiques.

Tou Bichvat est une jolie fête en Israël. Elle est célébrée le 15 du mois Chevat, qui correspond au 30 janvier 2010.

Tou Bichvat marque la fin de l'hiver et symbolise une nouvelle année, celle des Arbres. C'est la fin de la saison pluvieuse et le temps de la montée de la sève dans l'arbre. L'amandier commence à fleurir vers la mi-Chvat. C'est l'arbre qui fleurit le premier. Tou bichvat rappelle aussi le lien du peuple juif à Israël et c'est l'occasion de donner cours à l'amour de la terre d'Israël. Chacun, depuis le sommet de l'Etat jusqu'au simple citoyen, est invité à planter un arbre et à manger des fruits.

« Tou bichvat marque le retour du printemps et les premiers signes de renouveau de la nature, des arbres, des fleurs et des fruits, c'est un renouvellement de notre sensibilité à la beauté de la terre d'Israël. Les arbres revêtent une valeur et un symbole importants depuis les temps bibliques. La tradition veut, aussi, que l'on plante un arbre dans le lieu de naissance de chaque enfant. Depuis sa création contemporaine en 1948, Israël a planté plus de 200 millions d'arbres, y compris dans le désert du Néguev. Toutefois, avec 8 % de surface boisée, Israël demeure l'un des pays les moins boisés de la planète - la France a 27 % de surface boisée ». Voir Terre d'Israël.

Deut 8:7-8 « l'Éternel, ton Dieu, va te faire entrer dans un bon pays... pays de froment, d'orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers ; pays d'oliviers et de miel... Lorsque tu mangeras et te rassasieras, tu béniras l'Éternel, ton Dieu, pour le bon pays qu'il t'a donné »
Deut 31:2 "Car Je mènerai ce peuple dans le pays que J'ai juré à ses pères de lui donner, pays où coulent le lait et le miel ; il mangera, se rassasiera..."

Temps messianique et fin des temps...
Si D.ieu a promis aux Hébreux de leur donner ce pays « de lait et de miel », l'on sait que le pays est redevenu en 2000 ans de « piétinement des nations » (Luc 21 :24) un désert et une désolation, à tel point que l'on pouvait compter les arbres. Ainsi, lorsque les immigrants juifs vinrent établir des kibboutzim, ce fut la première des choses qu'ils firent : faire revivre la terre et planter des arbres. Il appartient au peuple juif de faire à nouveau fructifier Israël ! C'est le seul pays au monde qui ait eu à replanter ses propres forêts...

Dans la Bible, arbres et fruits ont une portée prophétique. En Jérémie 1:11, D.ieu dit au prophète : "Que vois-tu, Jérémie ? Je répondis : Je vois une branche d'amandier. Et l'Eternel me dit : Tu as bien vu ; car Je veille sur ma parole, pour l'exécuter" (jeu de mots : chaqed = amande et être vigilant). Yeshoua dira Lui-même que le signe des derniers temps est le bourgeonnement du figuier (Mat 24:32). Le figuier étant l'emblème d'Israël, l'on comprend que Yeshoua évoquait prophétiquement la création de l'Etat hébreu en 1948.

« La floraison du désert est l'un des signes précurseurs de l'époque messianique. Il existe un repère à la portée de chacun pour définir le Ketz Megoulé (la fin des temps), qui constitue une manifestation évidente de la fin des temps. Ce signe évident est tiré du chapitre 36 d'Ezéchiel. Ce passage étonnant nous décrit en des termes plus que limpides les grandes images de l'époque pré-messianique. Ce même chapitre nous enseigne que le signe de l'exil du peuple juif n'est autre que la désolation de notre terre, de ses villes et de ses collines dévastées. Il est écrit ensuite dans le verset 8 : "Et vous, montagnes d'Israël, donnez vos branches et portez vos fruits a mon peuple d'Israël, car il revient". Lorsque la terre d'Israël redonnera ses fruits, ce sera doncle signe le plus concret que le peuple juif se sera mis en route pour la rejoindre et que nous aurons débuté l'ère messianique ».

Quand le ciel rejoint la terre...
Le temps messianique est en effet lié à la terre d'Israël, puisque nous savons que c'est à Yeroushalaïm même que le Mashiah fera Son apparition selon Zacharie 14, pour se révéler au monde entier. C'est de là qu'Il règnera sur la terre. Nous savons que le retour du peuple juif s'effectue déjà depuis la fin du 19e siècle, mais surtout depuis qu'Israël est redevenue une nation, en 1948. La terre et le peuple sont ainsi de nouveau réunis. C'est comme un « baiser » entre le Ciel et la Terre. Ce lien d'amour engendre des fruits, il redonne à la terre la capacité à redonner la vie.

Notre monde a débuté dans un jardin portant des fruits variés et la Bible dit qu'il se "finira" (en fait, recommencera) avec d'autres fruits... de VIE, pour le salut et la guérison de l'humanité. En Ezéchiel, il nous est mentionné le torrent jaillissant du Temple et coulant à la fois vers la Mer morte et vers la Méditerranée : il est question de fruits et d'arbres croissant le long de ce torrent, avec des fruits que l'on trouvera en permanence pour la guérison des nations (Ez 47 :12) : « Le long du torrent, sur chacune de ses rives, croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers dont le feuillage restera toujours vert et dont les fruits ne s'épuiseront jamais. Chaque mois ils porteront de nouveaux fruits grâce aux eaux provenant du sanctuaire qui les arroseront. Leurs fruits seront bons à manger et leurs feuilles serviront de remèdes »

De même en Apocalypse 22 : "L'ange me montra le fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, se trouve l'arbre de vie, qui produit douze récoltes et donne son fruit chaque mois. Les feuilles de l'arbre servent à la guérison des nations".

Comprenons-nous l'importance de planter des arbres en Israël ?... La fête de Tou Bichvat est une fête de prémices : elle nous invite à rentrer dans le prophétique et agir comme il a été ordonné au prophète de proclamer la vie sur le pays. A nous, croyants bibliques, Juifs et chrétiens, de rentrer dans cette dimension, spirituellement et concrètement. C'est une manière de préparer la venue du Mashiah venant bientôt sanctifier la terre et apporter Sa Délivrance pour le monde. A LUI soit la gloire, qui fera descendre le Ciel sur la terre !
_________________
Blog sur la Shoah : http://souvenez-vous.skynetblogs.be/
Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 7 Fév - 23:33 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Juifs et non juifs réuni -> Tout sur les Juifs Messianiques dans la foi en Yeshoua Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com