Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua
Juifs et non juifs messianiques réunis dans la foi en yeshoua.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le drapeau d'Israël

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Culture juive uniquement -> L'Etat d'Israël
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dorcas
administrateur
administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 6 983

MessagePosté le: Lun 16 Nov - 22:40 (2009)    Sujet du message: Le drapeau d'Israël Répondre en citant

Qui ne connaît pas aujourd’hui ce drapeau, composé de deux couleurs, et orné d’une étoile juive au centre ? Le drapeau d’Israël représente bien plus qu’un pays, mais toute l’histoire d’un peuple, et surtout évoque les prophéties de Dieu concernant cette Terre. C’est cela plus qu’autre chose qui me fait aimer ce drapeau, savoir que Dieu a fait des promesses et avoir l’espérance de l’accomplissement de ces paroles dissimulées dans cet emblème national.

Pour commencer, le drapeau a été adopté le 28 Octobre 1948 (25 Tichri 5709), mais uniquement dévoilé au monde le 12 Novembre 1948, soit 6 mois après la création d’Israël. Il se compose donc d’un fond blanc sur lequel sont deux bandes de couleur tekhélèth (en hébreu, "azur") foncée, qui s’étendent sur toute sa longueur, et au centre, de la même couleur que les deux lignes, la maguen David, c’est-à-dire en hébreu le « bouclier de David ». On l’appelle communément « étoile de David » ou « étoile juive ».

Il est intéressant de relever que ses dimensions et ses couleurs ont comme origine celles du Talith, le châle de prière Juif, d’où cette belle image que depuis toujours, chaque Juif religieux a porté avec lui le drapeau d’Israël.

Tournons-nous un peu vers l’étoile, la maguen David. On raconte plusieurs histoires sur l’origine du « bouclier de David ». En voilà une, lorsqu’il fuyait le Roi Saül, David s’est caché dans une grotte et là une araignée aurait tissé sa toile devant lui, en forme d’étoile à six branches, le cachant au regard des soldats. Il en aurait alors fait son symbole et l’aurait fait mettre sur les boucliers de ses armées. Mais l’important est qu’elle représente depuis toujours le peuple Juif, pas uniquement en tant que religion mais en tant que peuple.

Voilà maintenant une autre vision des choses concernant cette étoile à six branches. Elle se compose de deux triangles, l’un orienté vers le bas, représentant Dieu qui se dirige vers l’Homme qu’Il a créé et l’autre orienté vers le haut, représentant l’Homme tourné vers son Créateur, et les deux se rejoignent en une Alliance (cf Catégorie Les Alliances de Dieu) pour ne former plus qu’un, cette étoile pure et équilibrée. C’est comme un challenge, un objectif à atteindre pour arriver à ce qu’il y a de meilleur, lorsque chaque homme ne fera plus qu’un avec son Créateur.

magen-david-torah.jpg
Et quel est donc le rapport entre ce drapeau et les prophéties de Dieu sur Israël ? C’est très clair. Les pays arabes n’aiment pas ce drapeau pour de nombreuses raisons, mais notamment pour sa portée Sioniste, le rappel et l’espérance du « Grand Israël ». Pour cela, on ouvre la Bible dans Genèse 15.19-21 :

« En ce jour-là, l’Eternel fit alliance avec Abram, et dit, Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d’Egypte jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate ».

Dieu donne ici à Israël deux limites naturelles, deux fleuves. On peut supposer que le premier est le Nil, et l’autre est déjà cité, l’Euphrate. On retrouve des descriptions plus précises du territoire promis et donné par Dieu au peuple d’Israël à ces références, Nombres 34.1-21 et Ezechiel 47.13-20. Mais pour en revenir au drapeau, les deux lignes bleues, comme vous le devinez sûrement maintenant, représentent les deux fleuves de la promesse. Et les promesses de Dieu ne pouvant que s’accomplir, nous avons dans ce drapeau un vrai symbole d’espérance, qui est de voir le peuple Juif (la maguen David) dans ses vraies frontières, les deux fleuves.

Alors à chaque fois que vous verrez un drapeau d’Israël, vous pourrez penser à ces deux symboles prophétiques importants qui sont l’union de Dieu avec l’Homme qu’Il a créé, et le retour du peuple d’Israël dans ses frontières, en Eretz Israël, le Grand Israël.

source : http://generation-pour-israel.over-blog.fr/article-11921675.html
_________________
Blog sur la Shoah : http://souvenez-vous.skynetblogs.be/
Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 16 Nov - 22:40 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
bach93


Hors ligne

Inscrit le: 12 Sep 2014
Messages: 43
Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 21:15 (2014)    Sujet du message: Le drapeau d'Israël Répondre en citant


_________________
yeshoua revient bientot
Revenir en haut
bach93


Hors ligne

Inscrit le: 12 Sep 2014
Messages: 43
Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 13:36 (2014)    Sujet du message: Le drapeau d'Israël Répondre en citant


_________________
yeshoua revient bientot
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:34 (2016)    Sujet du message: Le drapeau d'Israël

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Culture juive uniquement -> L'Etat d'Israël Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com