Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua
Juifs et non juifs messianiques réunis dans la foi en yeshoua.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question sur la trinité
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Le coin des membres -> Porte ouverte, ouvrons le débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sylvia

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 16:46 (2009)    Sujet du message: Question sur la trinité Répondre en citant

Bonjour à tous !

Nous savons tous que l'église catholique romaine a échangé les lois de Dieu pour ses propres traditions :

le culte à marie
le culte des saints
le culte des icône
le purgatoire
l'enfer
et d'autres encore que j'oublie

mais récemment on m'a appris que la doctrine de la trinité à été aussi promulgué par cette même église.

Alors je voulais savoir quel est le point de vue des juifs en général.
La majorité des chrétiens pense que Yeshoua (Yeshoua (Jésus)) et l'Esprit Saint sont Dieu, au même titre que Dieu le père et créateur
Est ce que le peuple d'Israël y croit aussi ?

Sylvia

ps : petite question qui n'a rien à voir... pourquoi vous écrivez toujours D.ieu au lieu de Dieu ?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 16:46 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dorcas
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 18:35 (2009)    Sujet du message: Re: Question sur la trinité Répondre en citant

Sylvia a écrit:
Bonjour à tous !

Nous savons tous que l'église catholique romaine a échangé les lois de Dieu pour ses propres traditions :

le culte à marie
le culte des saints
le culte des icône
le purgatoire
l'enfer
et d'autres encore que j'oublie

mais récemment on m'a appris que la doctrine de la trinité à été aussi promulgué par cette même église.

Alors je voulais savoir quel est le point de vue des juifs en général.
La majorité des chrétiens pense que Yeshoua (Yeshoua (Yeshoua (Yeshoua (Jésus)))) et l'Esprit Saint sont Dieu, au même titre que Dieu le père et créateur
Est ce que le peuple d'Israël y croit aussi ?

Sylvia

ps : petite question qui n'a rien à voir... pourquoi vous écrivez toujours D.ieu au lieu de Dieu ?

Bonjour Sylvia,

Nous ne sommes pas d'accord avec le catholicisme sur plusieurs points mais la trinité nous y croyons D.ieu le Père, Esprit Saint et Yeshoua ne font qu'un donc D.ieu est Esprit Saint tout comme Yeshoua.

Les Juifs qui ne croient pas au Mashiah Yeshoua, ne croient pas à la trinité non plus, logique, non ?

Nous mettons un point après de D de D.ieu par respect pour les Juifs, car les Juifs ne peuvent pas prononcer le nom de D.ieu, ni l'écrire, il disent Ashem, ce qui veut dire "Le nom".
Pour nous qui croyons à Yeshoua, il en est tout autre, mais nous avons du respect pour les Juifs.

Peut-être que Shmouel, pourra t'en dire plus car il est Juif.

Soit bénie Sylvia.

dorcas
Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1
shmouel

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 18:41 (2009)    Sujet du message: Question sur la trinité Répondre en citant

dorcas,juif d'origine de par mon pere et de par sa grand mere ,sinon selon la loi juive ,je ne le suis pas...pour moi je me considere juif...messianique.
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 23:29 (2009)    Sujet du message: Question sur la trinité Répondre en citant

Et bien oui, quel différence, pour il n'y en a pas.

Pour la loi juive tu n'es pas juif mais pour Dieu tu l'es puisque dans la Bible c'est par le père non ?

De toute façon, tu connais bien le judaïsme.

Le principal, c'est que tu es un juif de cœur tout comme moi.

dorcas
Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1
Sylvia

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 17:30 (2009)    Sujet du message: Re: Question sur la trinité Répondre en citant

dorcas a écrit:

Nous ne sommes pas d'accord avec le catholicisme sur plusieurs points mais la trinité nous y croyons D.ieu le Père, Esprit Saint et Yeshoua ne font qu'un donc D.ieu est Esprit Saint tout comme Yeshoua.

Les Juifs qui ne croient pas au Mashiah Yeshoua, ne croient pas à la trinité non plus, logique, non ?

Merci Dorcas pour ta réponse qui m'aide beaucoup

Logique que les juifs ne croivent pas en la trinité. Alors sous quel angle voit il l'esprit saint ? Je suppose qu'ils n'y croient pas non plus ?

Je voulais aussi savoir sur quoi s'appuie votre foi en Yeshoua (Jésus), Dieu et fils de Dieu ? comme les religions unitariennes, vous auriez pu juste croire en Yeshoua (Jésus) Messie.

Sylvia
GILLES DROUX

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 17:39 (2009)    Sujet du message: Question sur la trinité Répondre en citant

Sylvia, 

La trinité est un sujet crucial que je ne débattrais pas ici car je sais qu'ils se trouvent des personnes ici qui ne sont pas d'accord avec moi sur le sujet. Je pense pour que tu poses cette question que tu ne crois nullement en la trinité. Nos frères Juifs croient en un Dieu Un (Ehad). Pour faire simple et pour exprimer ma pensée en quelques mots, je crois que c'est Dieu lui-même qui a pris corps humain en Yeshoua l'oint de l'Eternel. Il est la Parole d'Elohim qui s'est fait chair nous dit Yohanan (Jean) dans son Evangile au chap. 1 et il dit que cette Parole était Dieu. Donc si elle était Dieu ce n'est pas un autre Dieu que celui que le peuple d'Israël adorait et devant lequel ils apportaient leurs offrandes et les sacrifices. C'est ce même Dieu que nous qui venons des Nations, nous adorons en Esprit et en vérité. Nous croyons qu'il est vivant parmi nous par son Esprit Saint, cette Esprit qui fut envoyé aux croyants et disciples de Yeshoua le jour de la Pentecôte (Ac. 2) Cet Esprit c'est Dieu lui-même qui habite et demeure en nous. 

Fraternellement en Yeshoua Mashiah ! 

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
GILLES DROUX

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 17:46 (2009)    Sujet du message: Question sur la trinité Répondre en citant

Dire que les juifs ne croient pas en l'Esprit Saint, cela serait nier me semble-t-il la colonne de feu et de nuée (Shéhina) qui a conduit le peuple hébreu pendant 40 années dans le désert jusqu'à leur arrivée sur la terre promise. Bien sûre ils ne l'appellent pas ainsi. Dans le livre de Béréshit (Béréshit (Genèse)) l'Esprit d'Elohim se mouvait au-dessus des eaux. (Gn 1) La Parole de Dieu est claire à ce sujet. Nous voyons bien que l'Esprit de Dieu est là depuis le commencement du Monde au même titre que Yeshoua. Mais bien sûre comme pour Yeshoua, les juifs ne reconnaissent pas la puissance de l'Esprit de Dieu, car l'Esprit de Dieu habite en l'être humain que s'il croit au nom de Yeshoua et qu'il l'accepte comme leur Seigneur et Sauveur. 

shmouel

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 23:32 (2009)    Sujet du message: Question sur la trinité Répondre en citant

Dorcas ,je ne trouve pas la reponse que javais mis sur la trinitee?? l'aurais je mis pas au bon endroit??
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 00:01 (2009)    Sujet du message: Question sur la trinité Répondre en citant

Si tu sais encore le titre, je pourrais le chercher plus facilement.

dorcas
Myriam

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 12:18 (2009)    Sujet du message: Question sur la trinité Répondre en citant

Parlons bibliquement
Déjà dans la Bible le mot trinité n'existe et n'est pas nommé du tout
Nous sommes des hommes...et par cela aimons bien nommés les choses que l'on voit ou que l'on ne voit pas....remarque Dieu nous a donné la parole,le language.
Par contre dans la Bible nous voyons tout de meme,de par nos lectures,que Le Père,Le Fils et le Saint Esprit ne font que 1.
Sur le plan humain,pensons à ceci
Nous ,les humains sommes composés si je puis dire, d'un corps, d'une âme, d'un esprit ! on en enlève 1....on est mal.....Il en va ainsi pour Dieu Lui Même....si on refuse le Père...il manquera quelque chose,une ESPERANCE....si on enlève le Fils...il nous manquera le SALUT....si on enlève l'Esprit il nous manquera LA CONSOLATION meme du Père
Aussi l'un ne va pas sans l'autre.....ceci étant pour aller dans une compréhension des Ecritures bien sur

Un exemple que je donne souvent celui de l'EAU
l'eau peut être: glace;liquide;vapeur....et cela reste de l'eau
Aussi Dieu est :le Père,le Fils et le Saint Esprit;chacun à son "rôle" bien précis!

Le mot trinité même n'existe pas dans la Parole de Dieu....c'est un mot donné par nous les hommes

Les juifs oui n'acceptent pas Yeshoua (Yeshoua (Yeshoua (Jésus))) Mashiah (Mashiah (Mashiah (Christ))) comme leur Sauveur...donc automatiquement ils ne pourront pas adhérer à ce mot là TRINITE....un musulman non plus d'ailleur

Les juifs ne renient en rien l'Esprit Saint...car ils savent très bien que bon Bamidbar (Bamidbar (Bamidbar (Nombres))) de serviteurs de l'ancien testament étaient tous poussés par cet Esprit...d'ailleur en lisant l'histoire de David....on y voit clairement le mot ESPRIT.....assailli par l'Esprit...rempli par l'Esprit....

Les hommes encore une fois aiment énormement mettre des appelations,des mots bien précis

Bien à vous
shmouel

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 17:34 (2009)    Sujet du message: Question sur la trinité Répondre en citant

je ne sais plus ou c'est  ,mais dorcas avait mis une petite etude sur la perception  de shema Israel
Ado.nai EHAD.qui explique c'est unitee de persones qui forment une seule entitee,tel par exemple ,le soir  et le matin ,jour "un" =EHAD,Adam et hava,chair "une"(une seule chair" EHAD) l'union de 2-3 personnes qui forme une seule unitee,en opposition au mot hebreu "yahid" qui veut dire "un" mais sans possibilite de fractionner,ou c'est une unite  point final.
chaque fois qu'il est parle ,en hebreu de D.ieu =Elohim il ya toujours ce " EHAD" cette union,
Eloi.m ehad.traduit traditionellement par :D.ieu (est) un.
alors que l'hebreu dit ceci:" Elohim est un =dieux(au pluriel)[est-ou -sont] un un seul une union
le mot elohim dans le texte est un pluriel,ensuite ,le vebe etre en hebreu n'existe pas au present de l'indicatif,sont cela peut etre  aussi bien  "est " ou bien"sont"
donc voici
ecoute israel ,le Seigneur ,nos dieux ,est(sont) "un"(une union)
dans ce concept ,il est clairement marque que D.ieu est un seul dieu ,mais une union de personalitees differentes.ensuite dans le tanakh ,nous voyons a plusieurs reprises que D.ieu se revele plusieurs fois sous differentes personalitees>le fils ,,l'Esprit saint ,puis aussi le pere. 
en fait le "shema Israel ,est une profonde declaration de foi en un D.ieu "tri-unitaire"

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 04:01 (2009)    Sujet du message: Question sur la trinité Répondre en citant

Au contraire Gilles, je crois fermement en la trinité. Mais je souhaites solidifier les bases de cette croyance. Je ne uis pas non plus une personne qui veut se contenter de croire avec des oeillères : si je suis dans l'erreur, que la bible le dit, alors je veux pouvoir me reprendre avant de m'enliser dans mon erreur.

et justement, bien que sûre de moi j'étais un peu trouble pas des versets que des unitariens et des témoins de jéhovah aiment montrer pour dire que Yeshoua (Jésus) n'est pas dieu et pire, qu'il serait une créature.
donc un verset semble contredire un autre (alors que Dieu ne se contredit pas).
Dans ces cas là je garde toujours apocalypse 22.13 où Yeshoua (Jésus) dit être le début et la fin, l'alpha et l'omega. Mais il faut que j'approfondissent mes connaissances, que lorsque je réponds (ayant raison ou tord), je sache sur quoi je m'appuie.

en tout cas merci à tous pour vos interventions et réponses qui m'éclairent.
shmouel, j'espère trouver ce sujet.
GILLES DROUX

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 04:49 (2009)    Sujet du message: Question sur la trinité Répondre en citant

Seule la Parole de Dieu peut t'éclairer et l'Esprit de Dieu nous enseigne tout ce que Yeshoua a annoncé de son temps à ses disciples. Oui Yeshoua est le commencement et la fin de toute chose, il se trouve qu'un seul Seigneur et sauveur de l'humanité, qu'un seul médiateur entre le Créateur et sa créature : Yeshoua. 

Pour les autres qui ne croient pas que Yeshoua est Dieu je pense qu'ils n'ont pas eu la révélation de l'Esprit de Dieu, car qu'est ce que nous enseigne Yeshoua dans l'Evangile de Yohanan (Jean) : 16,7 ¶ Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je parte. En effet, si je ne pars pas, celui qui doit vous aider ne viendra pas à vous, mais si je pars, je vous l’enverrai. 8 Et quand il viendra, il montrera au monde qu’il se trompe au sujet du péché, au sujet de ce qui est juste et au sujet du jugement. 9 Le monde se trompe au sujet du péché, parce que les gens ne croient pas en moi. 10 Le monde se trompe au sujet de ce qui est juste, parce que je vais près du Père, et que vous ne me verrez plus. 11 Le monde se trompe au sujet du jugement, parce que le chef mauvais de ce monde est déjà jugé. 12 « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire. Mais vous n’avez pas la force de les entendre maintenant. 13 Quand l’Esprit de vérité viendra, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, il ne dira pas des choses qui viennent de lui. Mais il dira tout ce qu’il entendra et il vous annoncera ce qui doit arriver. 14 L’Esprit de vérité montrera ma gloire, parce qu’il recevra ce qui est à moi et il vous l’annoncera. 15 Tout ce qui est à mon Père est aussi à moi. C’est pourquoi je vous ai dit : "L’Esprit de vérité recevra ce qui est à moi et il vous l’annoncera." 

C'est Yeshoua qui envoie l'Esprit de Dieu (Rouah Hakodesh - Esprit Saint) pour nous consoler et nous enseigner de la part de Yeshoua. Mais comme l'a dit la soeur Myriam, le mot "trinité" n'existe pas dans la bible, ce n'est pas trois Dieu, mais un Dieu Un présent dans le Père, le Fils et l'Esprit. 

Même si Yeshoua n'a jamais dit qu'il était Dieu, nous pouvons voir une parole qu'il a dit à ses disciples : Yohanan (Jean) 8:58 Yeshoua (Jésus) leur répond : « Oui, je vous le dis, avant qu’Abraham existe, "Je suis". » Ici, Yeshoua parle de lui-même, donc cela veut bien dire qu'il était là au moment où Elohim créa le monde au commencement. (Gn 1 et 2) 

L'Esprit Saint dans le Tenach :  
L'auteur du psaume 51:11 (51:13) Ne me chasse pas loin de toi, ne m’enlève pas ton esprit saint. Cela veut bien dire que cet homme qui est serviteur d'Elohim, Adonaï Ehad avait reçu l'Esprit de Dieu en lui. Nous savons que celui qui a écrit ce psaume est le roi David. Nous savons que Yeshoua devait venir de cette lignée, de la maison de Juda. 

Que Adonaï Tsébaoth (Seigneur des armées) te guide par sa Rouah Hakodeh (Esprit Saint) ! 

Sylvia

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Nov - 19:12 (2009)    Sujet du message: Question sur la trinité Répondre en citant

Bonjour à vous !

Sujet retrouvé
shmouel

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Nov - 19:34 (2009)    Sujet du message: Question sur la trinité Répondre en citant

merci sylvia !smac!!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:40 (2016)    Sujet du message: Question sur la trinité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Le coin des membres -> Porte ouverte, ouvrons le débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation