Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua
Juifs et non juifs messianiques réunis dans la foi en yeshoua.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Massacre de Munich

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Actualité -> persécutions et antisémitismes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dorcas
administrateur
administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 6 983

MessagePosté le: Sam 7 Nov - 21:36 (2009)    Sujet du message: Le Massacre de Munich Répondre en citant

Le Massacre de Munich

M.F.A | 2 Novembre 2009

En 1972, les 20ème Jeux Olympiques se déroulent à Munich, en Allemagne. De ces jeux, on retiendra moins les prouesses sportives que la prise d’otage de l’équipe israélienne par des terroristes palestiniens.

Une délégation israélienne de 14 sportifs est présente, sous haute sécurité. Mais à l’aube du 5 septembre, que peuvent faire les services de sécurité contre un commando de 8 fedayin palestiniens qui entrent dans le village olympique, munis d’armes automatiques, de grenades à fragmentation et de pistolets ? Les terroristes abattent l’entraîneur de lutte, Moshe Weinberg et un haltérophile israélien. Cinq athlètes arrivent à s’enfuir, mais 9 autres Israéliens sont pris en otage.

Quelques heures plus tard, ce sont 12.000 policiers allemands et 25 tireurs d’élite qui prennent position autour et dans le village olympique. L’événement est retransmis en direct par les nombreuses caméras présentes pour couvrir les Jeux olympiques. Vers midi, les terroristes du groupe palestinien Septembre noir* font état de leurs revendications : libération de 234 prisonniers palestiniens détenus en Israël, un avion pour le transport des otages (athlètes et entraîneurs) vers une capitale arabe. Israël est alors gouvernée par Golda Meïr qui, fidèle à la politique de fermeté vis-à-vis du chantage terroriste, ne compte pas céder.

Le gouvernement allemand se retrouve donc seul pour négocier avec les terroristes, avec l’aide de l’Ambassadeur de Tunisie et des représentants de la Ligue arabe. Deux ministres allemands proposent même de remplacer les otages, en vain. Après de longues heures de pourparlers, trois hélicoptères allemands décollent vers 22h du village olympique, avec à leur bord le commando, les otages et une délégation de négociateurs allemands. Selon un plan établi, les hélicoptères atterrissent quelques instants plus tard sur l’aérodrome militaire de Fuerstenfeldbruck où sont postés les tireurs d’élite. Une fusillade commence dès les hélicoptères posés, deux terroristes sont rapidement tués, mais les autres tuent des otages de sang froid. Au final, l’intervention allemande sera plutôt mitigée : 12 personnes ont péri, 11 Israéliens et un policier allemand, en plus de 5 terroristes palestiniens.

Les Jeux reprennent 24 heures après ce drame, après une cérémonie funèbre qui s'est déroulée au stade olympique en l'absence des délégations arabes et de la délégation soviétique. Les rescapés israéliens n’ont pas poursuivi l’aventure olympique et sont rentrés chez eux, tout comme 5 autres athlètes d’autres pays, en signe de solidarité.

Les trois terroristes du commando qui ont survécu ont été jugés en Allemagne. Tous faisaient parti du groupe Septembre noir. Mais leur séjour en prison fut de courte durée. L’Organisation de la jeunesse nationaliste arabe a en effet détourné sur la Turquie, fin octobre 1972, un vol de la compagnie allemande Lufthansa qui allait à Beyrouth pour réclamer la libération des trois hommes emprisonnés en Allemagne, ce qui fut fait.

En 1977, les services d'espionnage français arrêtent le chef de l'opération, Abu Daoud, qui est aussi responsable militaire et agent de renseignements du Fatah. Israël et l'Allemagne demandent son extradition. Refus de la France. Abu Daoud est libéré.

Yaël Arad, médaille d’argent au JO de Barcelone en 1992, a dédié la première médaille israélienne aux athlètes massacrés à Munich.


*Septembre noir est le nom pris par un groupe palestinien après les représailles de l’armée jordanienne, qui firent en septembre 1970 des milliers de victimes palestiniennes en Jordanie. Son chef est Sahal Khalaf, alias Abu Ayad, et il demeure proche d’Arafat et de l’OLP : jusqu’en 1979, il conseillera le Fatah et sera présent au sein de l’OLP. Septembre noir a effectué une quarantaine d’opérations terroristes entre 1971 et 1976, dont la prise d’otages à l’Ambassade américaine au Soudan (les les diplomates arabes seront libérés, les diplomates occidentaux exécutés). L’organisation s’en prenait aussi à des Jordaniens (assassinat du Premier ministre jordanien, Wasfi al Tall, et de l’Ambassadeur de Jordanie à Londres en 1971) et fit quelques détournements d’avions, parfois simultanément dans plusieurs pays occidentaux.

Légende de la photo: En 1972, les 20ème Jeux Olympiques se déroulent à Munich, en Allemagne. De ces jeux, on retiendra moins les prouesses sportives que la prise d’otage de l’équipe israélienne par des terroristes palestiniens.

source : Juif.org
_________________
Blog sur la Shoah : http://souvenez-vous.skynetblogs.be/
Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 7 Nov - 21:36 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Actualité -> persécutions et antisémitismes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com