Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua
Juifs et non juifs messianiques réunis dans la foi en yeshoua.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La femme doit-elle porter le voile dans l'assemblée
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Le coin des membres -> Porte ouverte, ouvrons le débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
elhack

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 18:24 (2009)    Sujet du message: La femme doit-elle porter le voile dans l'assemblée Répondre en citant

SHALOM   habiba à dorcas pour le port du voile

'd'abord lisons ensemble le passage de l'écriture dans" Corinthiens 11" concernant le sujet " port du voile"

11.1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de MashiaH.
    11.2 Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données.
    11.3 Je veux cependant que vous sachiez que Mashiah est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Mashiah.        
    11.4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
    11.5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c’est comme si elle était rasée.
    11.6 Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux  coupés ou d’être rasée,qu’elle se voile.
    11.7 L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme.
    11.8 En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme ;
    11.9 et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme.
    11.10 C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend.
    11.11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme.
    11.12 Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
    11.13 Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée ?
    11.14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux,
    11.15 mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ?
    11.16 Si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
    11.17 En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c’est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires.
    11.18 Et d’abord, j’apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, -et je le crois en partie,
    11.19 car il faut qu’il y ait aussi des assemblées parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous.

Une femme qui prie ou qui prophétise doit-elle avoir sa tête couverte ?

Pourtant la Bible dit :" Toute l'Ecriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, et pour instruire selon la justice, afin que l'homme en Elohim soit accompli, et parfaitement instruit pour toute bonne œuvre " (2 Timothée 3 16-17). De ce passage-là comme de la Bible tout entière, il convient de nous approcher dans les dispositions qui plaisent à Elohim :  "Car ma main a fait toutes ces choses, et c'est par moi que toutes ces choses ont eu leur être, dit l'Eternel. Mais à qui regarderai-je ?  A celui qui est affligé, et qui a l'esprit brisé, et qui tremble à ma parole " (Esaïe 66:2). Cette crainte de L'Eternel n'a rien de commun avec une peur malsaine ;  elle est de mise aujourd'hui tout autant que lorsque le roi David écrivait, il y a trois millénaires : "La crainte de l'Eternel est pure, elle subsiste à jamais " (Psaume 19:10).
Pour certains, à l'heure actuelle, il est "politiquement incorrect" de s'arrêter sur les versets concernant le port du voile. Ces mêmes personnes déclarent que ces versets traitent de questions purement culturelles qui ne s'appliquent pas au contexte du 21ème siècle.

L'obéissance est une disposition de cœur, on doit d'abord veiller à l'état de son cœur avec le recours du Saint-Esprit . Une femme qui se couvre la tête d'un foulard ou voile, et que dans son cœur elle conserve de l'orgueil et de la rébellion, elle ne pourra pas être agréable à l'Eternel!!!  C'est d'abord au cœur que l'Eternel regarde, et nous devons donc toujours traiter l'intérieur en premier.

Tout d'abord, Elohim a établi un ordre dans Sa création :  "l'homme n'a point été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme." "L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Elohim, mais la femme est la gloire de l'homme." Cor.11:7 Il convient que l'assemblée  reflète cet ordre divin. Ha Mashiah est le chef de tout homme, l'homme est le chef de la femme, et Père Céleste est le chef du MashiaH.
          L'Eglise rend témoignage non seulement devant les hommes, mais aussi devant les anges :  "Ainsi désormais les principautés et les pouvoirs
dans les lieux célestes connaissent par l'Eglise la sagesse de l'Eternel dans sa grande diversité" (Ephésiens 3:10).

Pour ce qui concerne le port du voile par les femmes ,les raisons que donne l'apôtre Paul sont sans rapport avec des arguments culturels, historiques ou sociologiques, ce sont des raisons spirituelles, bibliques.
L'allusion, dans le passage de 1 Corinthiens 11, à la présence invisible des anges dans l'assemblée n'a rien d'étonnant pour un familier des Ecritures.
           1 Pierre 1:12 nous rappelle également que "les anges désirent plonger leurs regards" dans la vie de l'Eglise, et 1Cor: 4 nous enseigne
que nous sommes en spectacle "aux hommes et aux anges".

D'une part, il nous incombe de ne pas affliger les anges fidèles à l'Eternel par une manifestation d'insoumission ou de désobéissance. Ce serait le cas s'ils nous voyaient prendre à la légère tel ou tel passage de la Parole, sous prétexte qu'il offense tout particulièrement l'esprit de ce monde. Voulons-nous plaire à notre Père céleste, ou bien à l'esprit du monde ?

D'autre part, nous ne devons pas fournir aux anges rebelles des occasions de réjouissance malsaine si nous manifestons des dispositions comparables aux leurs. Une femme en MashiaH  qui a compris ce que le Roi des rois demande concernant le port du voile une marque de soumission,
et qui ne le pratique pas, donne un argument auprès des anges déchus pour l'accusateur des frères (et des soeurs).

La relation qui unit les Personnes à la Tri-Unité Sainte exclut toute infériorité comme toute supériorité car Ha MashiaH, le Fils Unique, s'est librement et parfaitement soumis au Père, par amour. Chacune des personnes de la Tri-Unité a un rôle distinct, spécifique. La soumission de l'homme à MashiaH, la soumission de l'épouse à son mari, ainsi que sa soumission à l'ordre établi par Elohim dans l'Eglise sont un reflet de la soumission aimante de Yeshoua au Père. Là où règne l'Esprit de Yeshoua ,"doux et humble de cœur" , reste-t-il la moindre place pour les revendications agressives du féminisme de ce monde, ou pour une domination masculine d'hommes  auto-satisfaits et oppresseurs ?  Non surement pas,il reste seulement l'esprit doux et paisible de Mashiah serviteur, qui vient bientôt en gloire.
Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 18:24 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
shmouel

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 18:32 (2009)    Sujet du message: La femme doit-elle porter le voile dans l'assemblée Répondre en citant

AMEN!
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 20:15 (2009)    Sujet du message: La femme doit-elle porter le voile dans l'assemblée Répondre en citant

Citation:
11.15 mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ?

Je m'excuse mais je ne suis pas d'accord, j'ai la Bible devant moi et il n'y a pas de point d'interrogation à ce verset donc ce n'est pas une question mais une affirmation.

La chevelure de la femme lui a été donné comme voile donc elle n'a aucune obligation d'en porter, si elle est rasée, là d'accord.

En surplus, je crois que Dieu regarde au cœur et à la sincérité en premier et chacun, doit savoir par le St Esprit ce qu'il est bon de faire selon sa Parole.

dorcas
Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1
elhack

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 20:34 (2009)    Sujet du message: La femme doit-elle porter le voile dans l'assemblée Répondre en citant

tu sais si tu n'es pas convaincu par le verset 11:13
"jugez-en vous même:est-il convenable qu'une femme prie devant D.ieu sans être voilée?."
ce n'est pas moi qui vais te convaincre ou contredire tes pensées, seul le Saint Esprit nous mets face à notre conscience et nous convainc pour toute chose
si tu trouve que cela est convenable de prier devant ton Créateur la tête nue fais le, mais si tu estimes que cela est un déshonneur couvres-toi, à toi de faire ton choix l'Eternel ne force personne  et tout à fait d'accord il regarde à nos coeurs

amitié
elhack

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 20:39 (2009)    Sujet du message: La femme doit-elle porter le voile dans l'assemblée Répondre en citant

p.s le point d'interrogation se trouve dans la version Louis Segond
ce n'est pas mon rajout que l'Eternel m'en garde
dorcas
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 20:51 (2009)    Sujet du message: La femme doit-elle porter le voile dans l'assemblée Répondre en citant

Je n'ai jamais porter le voile mais vous me faite réfléchir là.

Dans mon assemblée messianique nous ne portons pas le voile sauf quelques une mais ce n'est pas enseigner de cette manière mais je vais moi même me mettre devant dieu pour voir ce que je dois faire, faire sa volonté est pour moi le plus important.

Citation:
p.s le point d'interrogation se trouve dans la version Louis Segond
ce n'est pas mon rajout que l'Eternel m'en garde

Non, je ne disais pas ça mais une faute de frappe est vite arrivé, cela m'arrive aussi.

Dans la Bible Thompson, il n' y en pas mais ce n'est pas ce détail qui pourra affirmer tout cela par contre dans la chouraqui il est écrit : verset 15 : " Mais la femme qui porte de long cheveuxn c'est pour elle une gloire, parce que sa chevelure lui a été donné en guise de parure.

dorcas
Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1
Yaël

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 00:02 (2009)    Sujet du message: La femme doit-elle porter le voile dans l'assemblée Répondre en citant

dorcas a écrit:

La chevelure de la femme lui a été donné comme voile donc elle n'a aucune obligation d'en porter, si elle est rasée, là d'accord.

En surplus, je crois que Dieu regarde au cœur et à la sincérité en premier et chacun, doit savoir par le St Esprit ce qu'il est bon de faire selon sa Parole.

dorcas

Je suis tout à fait d'accord avec Dorcas. Mais il n'empêche que quelquefois je ressens le besoin de me couvrir la tête pour paraître devant D.ieu et pour prier.
C'est étrange, je n'arrive pas à expliquer pourquoi...
En revanche, je n'apprécierait pas de devoir me voiler en permanence, comme certaines musulmanes ou les religieuses catholiques !
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 00:23 (2009)    Sujet du message: La femme doit-elle porter le voile dans l'assemblée Répondre en citant

Citation:
En revanche, je n'apprécierait pas de devoir me voiler en permanence, comme certaines musulmanes ou les religieuses catholiques !

Mais ça n'a rien à voir et ça n'a pas le même sens non plus car ici c'est pour adorer Dieu.

dorcas
Yaël

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 00:37 (2009)    Sujet du message: La femme doit-elle porter le voile dans l'assemblée Répondre en citant

Je le comprends également comme cela.

Et je comprends d'autant moins l'obligation qu'imposent certains à la femme d'être toujours voilée.

Est-ce que les femmes se voilent en général dans les assemblées auxquelles tu participes ?

administrateur
administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 00:46 (2009)    Sujet du message: La femme doit-elle porter le voile dans l'assemblée Répondre en citant

Citation:
Est-ce que les femmes se voilent en général dans les assemblées auxquelles tu participes ?

Dans mon assemblée Messianique, non, à par 2 ou 3 .

dorcas
Yaël

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 00:50 (2009)    Sujet du message: La femme doit-elle porter le voile dans l'assemblée Répondre en citant

Ah, mais ça fait quand même 2 ou 3 ! C'est cela que je voulais savoir !

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 08:54 (2009)    Sujet du message: La femme doit-elle porter le voile dans l'assemblée Répondre en citant

shalom
le voile dont-on parle n'a rien à voir avec la religion musulmane, catholique ou autre
on parle de se présenter couverte en signe d'humilité devant Père le Très-Haut le Saint avec  respect dans l'unité et la prière
et les autres moments on se coiffe comme il nous semble cela nous appartient
shmouel

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 09:13 (2009)    Sujet du message: La femme doit-elle porter le voile dans l'assemblée Répondre en citant

la femme doit avoir les cheveux long (si possible) car c'est un voile par rapport a l'homme ,mais lorsque elle prie ,elle doit etre couverte cela me semble tellement clair!!
Il faut egalement voir le contexte !au temp de la bible ,la premiere ou la seconde alliance , les femmes qui n'etaient pas couvertes etait les femmes de mauvaises vie!! comment donc le shaliah shaoul aurait il dans ce contexte la dit que les eyant les cheveux long sans etre couvertes sont en accord !!??.

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 13:17 (2009)    Sujet du message: La femme doit-elle porter le voile dans l'assemblée Répondre en citant

elhack a écrit:
on parle de se présenter couverte en signe d'humilité devant Père le Très-Haut le Saint avec  respect dans l'unité et la prière

Oui c'est bien ainsi que je le ressens, mais je ne savais pas s'il y avait un lien direct avec ce qui se pratique dans les autres religions. Merci de m'avoir éclairée !

.... je n'ai pas les cheveux très longs...

... c'est peut-être pour cela que je ressens le besoin de me couvrir... mais je ne le fais pas toujours.

Et j'essaie de laisser pousser mes cheveux, mais il faut une sacrée patience !

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 13:31 (2009)    Sujet du message: La femme doit-elle porter le voile dans l'assemblée Répondre en citant

Je vais vous partager ce que mon pasteur nous a enseigné à ce sujet:

Lorsqu'elle entre dans le combat spirituel, la femme doit être sous la protection de l'homme (mari si elle est mariée, père si elle ne l'est pas et D.ieu si pour une raison ou une autre il n'est pas possible qu'elle soit sous la protection de l'un des deux) qui lui-même se place sous la protection de D.ieu.

Le voile est le symbole matériel qui signifie au monde spirituel qu'elle se place sous cette protection.

Mais attention, il dit aussi que cela concerne surtout le combat spirituel; pour le reste que chacun fasse selon ses convictions personnelles.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:38 (2016)    Sujet du message: La femme doit-elle porter le voile dans l'assemblée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Le coin des membres -> Porte ouverte, ouvrons le débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation