Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua
Juifs et non juifs messianiques réunis dans la foi en yeshoua.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

controverse avec un catholique
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Le coin des membres -> Porte ouverte, ouvrons le débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yaël

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 19:45 (2009)    Sujet du message: controverse avec un catholique Répondre en citant

SHALOM ALEICHEM !

Je voudrais tout d'abord m'excuser, car je m'exprime peu sur le forum, faute de temps. Mes études sont vraiment exigeantes.
Aujourd'hui je fais appel à vous car j'ai besoin d'y voir clair.
Un Juif converti au catholicisme et qui prétend que le Salut se trouve dans son Eglise m'a tenu récemment des propos déstabilisants.

Il dit qu'on ne peut pas être "Juif messianique", que cette appellation est un non sens. Voici son explication :
- si je suis Juive, je le suis vraiment et j'agis en Juive. Je n'ai pas besoin de Yeshoua.
- si je reconnais Yeshoua comme le Mashiah, je ne suis plus Juive mais chrétienne.
- si c'est le cas, il faut que je me fasse baptiser.
- dès que je suis baptisée..... et bien, je suis chrétienne à 100%, et pas Juive messianique !!!

Autre problème : il dit qu'il est très tolérant avec les protestants, adventistes, évangéliques, etc. Mais il ne peut pas admettre que quelqu'un de baptisé catholique change de confession, et encore moins se tourne vers le Judaïsme, même celui dit "messianique" !!!

C'est très complexe et cela me peine, car je me sens chrétienne et Juive (donc Juive messianique), tout en ayant été baptisée catholique.  Il a tenu des propos extrêmement durs envers moi et comme c'est quelqu'un qui m'est très proche...... c'est très difficile à vivre.

Que diriez-vous à une telle personne ? On ne peut pas être chrétien et tout de même se sentir Juif ?

Que Hashem vous bénisse, dans l'amour de Yeshoua.
Yaël

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 19:45 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
shmouel

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 20:56 (2009)    Sujet du message: controverse avec un catholique Répondre en citant

de toute evidence cette personne est endoctrinee profondement dans les erreurs des catholique qui ,entre autre preche la thologie de remplacement!!!.
sache aussi que cela  ete aussi une tentive  de deconnecter les juifs de leur maniere de vivre et de les coupes de leur racines!! ce qui est completement stupide !
le mot Chretien ,veut dire en grec"disciple du Mashiah".ou "petit Mashiah"(dans le sens de personne qui ressemble moralement a son maitre).les premiers Chretiens etaient des Juifs a par  entiere et etaient consideres tel par leur freres Juifs  pendant assez longtemps.et ils furent 'appeles Chretiens' pour la premeire fois (sauf erreur de ma part " a Damas.
si tu es juive du cote de ton pere alors selon la chair tu es juive et encore plus si confesse yeshoua comme le mashiah et ton sauveur!point!!
le plus important ,yahel n'est pas de savoir si tel ou telle est juif ou non ,ou selon quel critere est defenie la judaicite de telle ou telle personne ,mais de savoir si cette personne reconnais yeshoua comme etant le mashiah ben eloi.m   et  d'Etre au benefice de Son sang.

eloigne toi de toute personne desireuse de te faire balaloter  dans ta foi et accrocher toi aux seules promesses de ton seigneur et sauveur !car dans Lui seul est le salut et la promesse de la vie eternelle! non pas dans une organistion.
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 21:26 (2009)    Sujet du message: Re: controverse avec un catholique Répondre en citant

Yaël a écrit:
SHALOM ALEICHEM !

Je voudrais tout d'abord m'excuser, car je m'exprime peu sur le forum, faute de temps. Mes études sont vraiment exigeantes.
Aujourd'hui je fais appel à vous car j'ai besoin d'y voir clair.
Un Juif converti au catholicisme et qui prétend que le Salut se trouve dans son Eglise m'a tenu récemment des propos déstabilisants.

Il dit qu'on ne peut pas être "Juif messianique", que cette appellation est un non sens. Voici son explication :
- si je suis Juive, je le suis vraiment et j'agis en Juive. Je n'ai pas besoin de Yeshoua.
- si je reconnais Yeshoua comme le Mashiah, je ne suis plus Juive mais chrétienne.
- dès que je suis baptisée..... et bien, je suis chrétienne à 100%, et pas Juive messianique !!!

Autre problème : il dit qu'il est très tolérant avec les protestants, adventistes, évangéliques, etc. Mais il ne peut pas admettre que quelqu'un de baptisé catholique change de confession, et encore moins se tourne vers le Judaïsme, même celui dit "messianique" !!!

C'est très complexe et cela me peine, car je me sens chrétienne et Juive (donc Juive messianique), tout en ayant été baptisée catholique.  Il a tenu des propos extrêmement durs envers moi et comme c'est quelqu'un qui m'est très proche...... c'est très difficile à vivre.

Que diriez-vous à une telle personne ? On ne peut pas être chrétien et tout de même se sentir Juif ?

Que Hashem vous bénisse, dans l'amour de Yeshoua.
Yaël

Erev Tov Yaël,

Citation:

Ne t'en fais pas nous comprenons ta position et quand tu viens dans le forum c'est toujours une joie de te lire.

Citation:

Il se trompre, car le salut ne vient pas d'une religion, pas d'une eglise, le salut nous l'obtenons pas grâce, le salut viens de Yeshoua, il s'est sacrifier une foi pour toute pour nous.

Citation:

dit qu'on ne peut pas être "Juif messianique", que cette appellation est un non sens. Voici son explication :

C'est tout à fait la doctrine catholiques ça,
Juive tu restera toujours juive mais tu viens au véritable Mashiah Yeshoua, tu ne peux pas renier ta judaïsité, tu es née juive et le restera.
Justement Yeshoua est venu en premier pour les juifs et ensuite pour les nations
S'il le prend ainsi, il y a des juifs athés alors pourquoi sont-ils encore juifs eux, ils n'agissent pas en juifs, ne font pas les fêtes et tout le reste mais reste quand même juifs.

Quand tu reconnais Yeshoua comme ton Mashiah,  tu es juive Messianique car Messianique = Messie = Mashiah alors chrétienne ou Messianique c'est pareils sauf que la doctrine catholique adorent des idoles, canonisent des hommes, en font des saint alors que le seul juge est Dieu et non pas le pape, ils adorent Marie et la disent vierge, ils prie Marie alors que nous avons un seul médiateur et c'est Yeshoua, il font passé Marie plus haut que Yeshoua et bien d'autre choses qui ne sont pas Biblique.

Dis-lui simplement qu'il ne connait pas la Bible et surtout pas la nouvelle alliance ( nouveau testament) car là tout y est et qu'il l'étudie sans aide du curé ou quelqu'un du clergé.
Qu'il prie et demande l'aide du Saint-Esprit pour voir clair dans la Parole de Dieu (la Bible)

Citation:

Je crois que c'est un nouveau converti n'est-ce pas ?
Il ne sait même pas ce que c'est que Messianique.

Conclusion : Tu es juive à vie tout en étant croyante au Mashiah Yeshoua, c'est ça le plus important et non les dogmes catholiques.
Éloignes-toi de toutes organisations et de personne qui ne mettent pas en premier le Mashiah Yeshoua
Soit bénie Yaël.

dorcas
Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1
Yaël

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 22:01 (2009)    Sujet du message: controverse avec un catholique Répondre en citant

Oh, merci pour vos réponses. Cela me touche. Soyez bénis.

Shmouel
(tu portes le même prénom que mon grand-père !) : cette personne est endoctrinée, c'est le moins que l'on puisse dire.

Je n'avais jamais entendu parler de la "théologie de remplacement" et pourtant je connais assez bien la théologie en général et le catholicisme en particulier.
"Couper les Juifs de leurs racines..." je comprends ce que tu veux dire... mais je l'explique d'autant moins que la personne en question était Juive (enfin, l'est toujours, du moins par le sang !) et dit ne pas renier ses origines, mais même en être très fier !!!
Tu as raison pour Damas, et pour le fait que les chrétiens ont été assez longtemps "un groupe juif"...
C'est vrai, je suis Juive, je me sens Juive, par le sang et par le coeur, et tellement liée à notre Mashiah Yeshoua, notre frère et unique rédempteur !

Ne t'inquiète pas, je ne "ballote" pas dans ma foi, simplement je suis impressionnée et déçue par l'étroitesse d'esprit de certains.
Quant à ne plus le fréquenter... le problème, c'est que lorsque je dis que c'est quelqu'un de proche, je veux vraiment dire : de très proche !
C'est compliqué.

Dorcas : Merci mille fois pour ta compréhension et pour ton accueil toujours si chaleureux.

Oui, tout à fait, il s'agit bien de la doctrine catho dans ce qu'elle a de plus obscurantiste. Je connais bien cette pensée. J'ai beaucoup d'ami-e-s catholiques mais en règle générale je ne me sens bien qu'avec les personnes qui sont ouvertes d'esprit et tolérantes, et certains ne le sont pas.
"Il ne connaît pas la Bible...." heu............ désolée de te décevoir, mais il est exégète et professeur d'Ancien Testament ! Il connaît aussi bien le Nouveau. Donc le problème ne doit pas venir de son interprétation exégétique mais plutôt de son for intérieur, d'un blocage.
C'est quelqu'un qui a eu un parcours assez étonnant et difficile. Je suis certaine qu'il porte en lui beaucoup de frustration, c'est pourquoi je prie pour lui avec ferveur.
Quant à éviter d'écouter le clergé........... il est lui-même membre de ce clergé !!!
A part cela, il ne s'agit pas du tout d'un nouveau converti. En revanche, il me semble que plus les années passent et plus ses positions se durcissent et se radicalisent.

Je t'assure qu'il sait très bien ce que veut dire messianique. Simplement, il rejette totalement l'idée qu'on puisse se dire Juif une fois qu'on est devenu chrétien.

Soyez tous bénis en Yeshoua !
Yaël

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 08:23 (2009)    Sujet du message: controverse avec un catholique Répondre en citant

de repondre a un catholique ne signifie pas non plus adherer a ses doctrines.
je trouves vos réponses a l'emporte piéce et bien loin d'un dialogue respectif.
(Romains 8:31) 31 Que dirons-nous donc à ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous  [...]
shmouel

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 09:24 (2009)    Sujet du message: controverse avec un catholique Répondre en citant

tu te permets de juger sans connaitre ! dabord on ne repond pas a un catholique on explique a une personne dont un proche est endoctrine par la plus grande assemblée au monde .
les reponses sont a ton jugement a l'emporte piece ,soit! CE ne sont pas des reponses qui te sont destinees.
quand a etre respectif ,depuis quand exprimer la verite ,est etre non respectueux??
en tant que moderateur ,je te demanderais de mesurer tes propos et meme de te retirer de ce forum ,tu es toi meme irrespectueux et recherche la discorde .pas etonnant d'une personne comme toi etant meme endoctrinee par une autre grand assemblée.
que le Seigneur Dieu soit juge quand a moi je prierais mon pere celeste ,qu'il t'emmene a la veritable connaissance qui est en Yeshoua ,le d.ieu vivant fait chair sur terre ,pour toi ,et aussi pour moi!
que Son Amour t'eclaire.

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 09:59 (2009)    Sujet du message: controverse avec un catholique Répondre en citant

j'ai répondu en fonction de vos réponses alors s t p ne dis pasn'importe quoi me concernant.
je trouve vos réponses des plus fermées et j'utilise un euphémisme pour pas vous choqués.
(Romains 8:31) 31 Que dirons-nous donc à ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous  [...]
Yaël

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 16:50 (2009)    Sujet du message: controverse avec un catholique Répondre en citant

Je ne trouve pas du tout que les réponses que Shmouel et Dorcas m'ont faites étaient à l'emporte-pièce...
Et au nom de Yeshoua ne vous disputez pas

On peut être Juif, évangélique, catholique, témoin de Jéhovah ou autre et privilégier le dialogue, non ?

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 07:43 (2009)    Sujet du message: controverse avec un catholique Répondre en citant

Je suis un ancien adepte de cette assemblée de Rome et il est difficile de parler de Yeshoua à des catholiques purs et durs ou plutôt traditionaliste. J'étais l'un des leurs jusqu'à 25 ans et je croyais que seuls les catholiques romains avaient la vérité car en effet je ne connaissais pas la bible comme je commence à la connaître aujourd'hui après avoir ouvert et lu ce livre. 

Beaucoup de juifs ont été enrolé par cette assemblée pour échapper à la mort dans les camps lors de la seconde guerre mondiale. Ceux qui sont restés sont les enfants et petits enfants car ils ne connaissent rien d'autres que cela. Ils ne connaissent plus rien de leur judaïté et cela est dommage ! Actuellement je connais une juive qui est entrée dans cette assemblée, elle est vraiment embricadée et elle prie plus la "vierge Marie" que son Créateur, voilà ce qu'est les pièges de l'adversaire. 

Les juifs qui découvrent que Yeshoua est son sauveur et son Seigneur, appartiennent à l'assemblée des croyants, mais ils restent juifs et ils peuvent suivre les fêtes de l'Eternel comme les premiers croyants du 1er Siècle, relire les "Actes des Apôtres".  

Le mot "chrétien" est apparu à Antioche, au départ ce n'était pas un mot flateur pour ceux et celles qui croyaient en Yeshoua Ha Mashiah, qu'ils soit juifs ou non-juifs, mais c'était pour différencier des juifs non-croyants en Yeshoua. Maintenant il est vrai, que nous pouvons être "chrétiens" et juifs, mais non appartenant à une institution humaine telle que le catholicisme. 

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
Yaël

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 09:39 (2009)    Sujet du message: controverse avec un catholique Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Gilles, il est difficile de discuter avec eux. Pourtant, l'homme dont je parle ne passe pas de prime abord pour un tradi, loin de là

J'ai aussi été élevée en partie dans cette culture, mais jamais je n'ai pensé qu'ils étaient seuls à détenir la vérité, pour la raison qu'une telle prise de position m'a toujours beaucoup interpellée (certains groupes évangéliques s'expriment ainsi, de même que d'autres).... Je considère cela comme un manque de respect envers Adonaï qui LUI SEUL détient la vérité.

A partir de là, je sais qu'il y a de très bonnes choses chez tous les chrétiens, y compris chez les catholiques, mais il faut toujours compter sur l'aide de l'ESPRIT SAINT pour discerner le bon grain de l'ivraie...

Je me sens chrétienne ET Juive, et je loue Yeshoua de me montrer le chemin jour après jour, même si bien des choses ne sont pas encore à leur juste place dans ma vie. C'est pourquoi j'ai besoin de vos prières et je vous assure des miennes !

Un tout grand merci à chacun(e) pour vos réponses !

Shalom !

Yaël

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 13:32 (2009)    Sujet du message: controverse avec un catholique Répondre en citant

pourquoi alors en tant qu'ex catholique demandes tu une aide pour pouvoir répondre a un catholique.
il y a une chose qui m'echappe
Yaël

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 13:45 (2009)    Sujet du message: controverse avec un catholique Répondre en citant

Je ne suis pas une "ex catholique".
- d'abord parce que, selon leur théologie, j'ai été baptisée catholique et que cela est irréversible.
- ensuite parce que je ne me suis jamais sentie "catholique" ou porteuse d'une autre étiquette, mais chrétienne, et uniquement chrétienne, toute entière à Yeshoua notre Mashia.

Cet homme me reproche :
- de renier "mon catholicisme" et m'encourage à revenir "dans la seule et unique Eglise" (!!!).
- de me prétendre juive alors que j'ai été baptisée dans une église chrétienne.
- de me dire "messianique" car pour lui on ne peut pas se dire juif si on est messianique, on doit se dire chrétien ! Comme si on ne pouvait pas être les deux !

J'avais besoin d'avoir votre avis car une discussion avec cet homme m'a blessée, c'est tout.

Je suis d'autant plus choquée par son attitude sachant que :
1) C'était un Juif, de famille juive pratiquante, qui s'est converti au catholicisme (et qui ne prétend pas avoir renié sa judaïté, au contraire !!!).
2) A appartenu à une assemblée évangélique et à diverses autres groupes chrétiens et donc, à mon avis, devrait faire preuve d'un peu plus d'ouverture...
3) Il a laissé sa fille aînée passer cinq ans avec ses propres parents qui l'ont élevée et construite dans son identité juive........... pour lui reprocher de se sentir juive des années plus tard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est bon ?
J'ai répondu à ta question, Alain ???

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 13:49 (2009)    Sujet du message: controverse avec un catholique Répondre en citant

oui mais tu était quand même catholique a leurs yeux
Yaël

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 13:52 (2009)    Sujet du message: controverse avec un catholique Répondre en citant

Aux yeux de qui ? De mes grands-parents ?
Non, pour eux j'étais leur petite-fille.
D'un père Juif devenu chrétien, d'une mère chrétienne.
Ma grand-mère l'acceptait.
Mon grand-père moins : il en voulait à son fils de s'être converti. Il voulait en faire un rabbin !

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 14:12 (2009)    Sujet du message: controverse avec un catholique Répondre en citant

Yaël a écrit:
Aux yeux de qui ? De mes grands-parents ?
Non, pour eux j'étais leur petite-fille.
D'un père Juif devenu chrétien, d'une mère chrétienne.
Ma grand-mère l'acceptait.
Mon grand-père moins : il en voulait à son fils de s'être converti. Il voulait en faire un rabbin !

alors tu étais come le chanteur MOULOUDLY qui disait dans une de ses chanson ' musulman par mon pére , catholique par ma mére et athée grace a DIEU ) ;:
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:20 (2016)    Sujet du message: controverse avec un catholique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Le coin des membres -> Porte ouverte, ouvrons le débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation