Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua
Juifs et non juifs messianiques réunis dans la foi en yeshoua.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Shofar ou corne de bélier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Thora, Bible... -> Etude de la parole d'Elohïm
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dorcas
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 22:57 (2009)    Sujet du message: Le Shofar ou corne de bélier Répondre en citant

LE SHOFAR... ou Corne de Bélier  INSTRUMENT DU SACERDOCE   

La corne symbolise à la fois le bélier qui fut substitué à Isaac lors du sacrifice, celle qui a retenti sur le Mont Sinaï et celle qui retentira au rassemblement des exilés.

Bienheureux le peuple qui connaît le Son du Shofar !
Ils marchent, ô Éternel ! à la Lumière de Ta Face... 
Psaume 89, 16

Le Shofar biblique est - à la fois (et la liste n’est pas exhaustive)

• un instrument de musique,
  • un instrument qui rassemble - après la bataille...
  • un instrument avertisseur d’un danger
  • ou encore servant à avertir de quelque chose de nouveau.

Il y a beaucoup d’usages du Shofar dans les Écritures, et nous sommes tous appelés à appliquer ses injonctions à nos vies - sur un plan spirituel et symbolique. Encore, en faut-il saisir le sens et les raisons...
Le mot Shofar est malheureusement trop souvent traduit dans la Bible, par le mot trompette (ce qui est une erreur linguistique) et cela fausse la compréhension de son utilité dans les Temps que vivons.
Il existe bien, dans la Bible, des Trompettes : elles étaient faites en argent et servaient particulièrement au rassemblement des chefs ou du peuple, selon leur sonneries. (Cf. Nombres 10 )

1 . Quand nous entendons le son du Shofar, nous nous souvenons de la Royauté de Dieu. Nous nous souvenons que Yeshuah est le Roi des Rois et le Seigneur des Seigneurs et que nous sommes Ses sujets obéissants.

• Dans l’Israël ancien, le règne d’un nouveau roi était annoncé par le Shofar. Par exemple, pour Salomon 1 Rois 1, 34 ou bien pour Joas 2 Rois 11, 14 .

Citation:
  • Dans l’Israël actuel, on sonne le Shofar pour des évènements politiques d’importance comme l’élection d’un nouveau président.

Citation:

2. Quand nous entendons le son du Shofar, nous nous souvenons que nous sommes des adorateurs de Dieu. Dieu cherche des adorateurs qui L’adorent en Esprit et en Vérité.
Le Shofar est utilisé pour l’Adoration et arrive en tête de la liste des instruments de musique du Psaume 150 - qui sont utilisés pour le Service de Dieu :

« Louez Dieu avec le Shofar ! »

Citation:

Citation:

Citation:

Citation:

3. Quand nous entendons le son du Shofar, nous nous souvenons que nous avons besoin de repentance. Le Shofar annonce l’approche d’un danger et nous sommes en danger grave sans la repentance ! Joël 1

« Sonnez du Shofar en Sion !
Lancez une clameur sur Ma Montagne sainte...
Consacrez un jeûne, proclamez une assemblée solennelle !
Revenez à Moi de tout votre cœur avec des jeûnes,
avec des pleurs et des lamentations !
Déchirez vos cœurs et non vos vêtements
et revenez à l’Éternel votre Dieu ! »

• Avertissement des jugements sur le péché Ésaïe 58

4. Quand nous entendons le son du Shofar, nous nous souvenons de l’Alliance que Dieu a faite avec Abraham, Isaac et Jacob. Le Shofar est fait d’une corne d’animal. Cela nous rappelle « la Ligature d’Isaac » pour le sacrifice en holocauste.
Le son du Shofar nous parle de la foi d’Abraham, dont la Foi est le modèle pour nous. A cause de cet acte de foi, Dieu a promis de bénir le peuple d’Israël et de leur donner la victoire sur tous leurs ennemis.

Citation:

5. Quand nous entendons le son du Shofar, nous nous souvenons que le Mashiah a été lié, attaché pour le sacrifice.

• Abraham a prophétisé que Dieu Lui-même se pourvoirait d’un Agneau pour l’Holocauste. Genèse 22, 8
  • Yeshuah ha Massiah a été offert comme l’Agneau qui ôte le péché du monde sur cette même montagne deux mille ans plus tard.

6. Quand nous entendons le son du Shofar, nous nous souvenons que le son du Shofar a accompagné la révélation du don de la Loi sur le Mont Sinaï et que toute l’Écriture est divinement inspirée.

Citation:
  • Dieu donne les Paroles de l’Alliance et les donne au travers du Shofar qu’lL sonne Lui-même. Exode 19

7. Quand nous entendons le son du Shofar, nous nous souvenons de ce que les prophètes ont ordonné : Jérémie 6, 17

« ...d’écouter le son du Shofar »

• Les prophètes sont comme des Shofars avertissant du danger !
Citation:
  • La nation d’Israël a été jugée pour avoir ignoré les prophètes et il y a un très grave danger à ignorer Messiah Yeshuah, le plus grand des prophètes d’Israël.

8. Quand nous entendons le son du Shofar, nous nous souvenons que c’est l’annonce de la bataille parce que nous sommes en guerre !

Citation:
  • Le peuple est rassemblé pour la bataille. Juges 3, 27

Citation:
  • Nous sommes dans la bataille qui fait rage pour les âmes de l’humanité. Satan et ses anges combattent pour que les gens partagent sa destinée. Messiah Yeshuah combat pour le peuple afin qu’il partage Son Éternité ! Sophonie 1, 14-16

« Il est proche le grand jour de l’Éternel,
il est proche et il arrive en toute hâte ;
au bruit du jour de l’Éternel,
le héros pousse des cris amers.
Ce jour est un jour de courroux,
un jour de détresse et d’angoisse,
un jour de dévastation et de ravage,
un jour de ténèbres et d’obscurité,
un jour de nuées et de brouillard,
un jour où retentiront
le Shofar et la clameur
contre les villes fortes et contre toutes les tours élevées. »

9. Quand nous entendons le son du Shofar, nous nous rappelons la Fin de toute Guerre.

Citation:
Citation:
  • Annonce de la victoire. L’ennemi est vaincu. Juges 7, 19

• 10. Quand nous entendons le son du Shofar, c’est la proclamation de l’Année du Jubilé, c’est-à-dire de la libération des esclaves.

• le Jour des Expiations,

Citation:

11. Quand nous entendons le son du Shofar, nous nous souvenons que notre résurrection prendra place au Retour du Mashiah quand le Shofar sonnera.

12. Quand nous entendons le son du Shofar, cela nous rappelle la restauration du peuple d’ Israël dans sa terre.
Le Mashiah d’Israël rassemblera les exilés. Ésaïe 27, 13

« Et vous serez rassemblés un à un,
fils d’Israël !
Et il arrivera qu’en ce Jour-là
le Grand Shofar sera sonné ! »

13. Quand nous entendons le son du Shofar, nous nous rappelons à Dieu. Le son du Shofar est comme une prière qui monte jusqu’au trône de Dieu pour Lui dire :
« Seigneur !
Que le son du Shofar monte jusqu’à Ton trône !
Souviens-Toi de Tes Alliances
et pardonne-nous, sauve-nous et délivre-nous ! »

14. Quand nous entendons le son du Shofar, nous annonçons l’arrivée du Roi, de la Présence, de l’Arche du Seigneur. 2 Samuel 6, 15

La sonnerie du Shofar est demandée le jour de Rosh HaShana, qui est appelé le Yom Teruah, le jour du son du Shofar.

Extraits de notes traduites de l’Américain du Rabbin messianique L. JACOBS

Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1

Dernière édition par dorcas le Mar 2 Aoû - 23:20 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 22:57 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alain 425

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 15:48 (2009)    Sujet du message: Le Shofar ou corne de bélier Répondre en citant

Paul nous dit de savoir écouté le son du cor pour savoir ce qu'il faut faire .
(Romains 8:31) 31 Que dirons-nous donc à ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous  [...]
dorcas
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 19:20 (2009)    Sujet du message: Le Shofar ou corne de bélier Répondre en citant

alain 425 a écrit:
Paul nous dit de savoir écouté le son du cor pour savoir ce qu'il faut faire .

Je ne me souviens pas avoir lu ça dans la Bible.

Le shofar est sonner pour un événement.

As-tu déjà entendu ce son, ça vous transperce et c'est toujours émotionnant.

J'en ais un  a la maison.

dorcas
Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1
GILLES DROUX

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 01:17 (2009)    Sujet du message: Le Shofar ou corne de bélier Répondre en citant

Les seuls versets que le Shalliah Paul a écrit sont :  
1 Corinthiens 14:8 Et si la trompette ne sonne pas clairement, qui va se préparer pour le combat ? 

1 Corinthiens 15:52 Cela se fera très vite, en un clin d’œil, quand la trompette sonnera le dernier jour. Oui, la trompette sonnera. Alors les morts se réveilleront pour une vie qui ne finit pas, et nous, nous serons transformés. 

1 Thessalonic 4:16 On entendra un signal, la voix du chef des anges, le son de la trompette de Dieu. Alors le Seigneur lui–même descendra du ciel. Ceux qui sont morts en croyant au Mashiah, se relèveront de la mort les premiers. 

Il est question de trompette (cor ou plutôt shofar). C'est le même shofar dont parle Jean dans sa vision dans le livre "Révélation" :
Apocalypse 4:1 ¶ Après cela, je vois encore autre chose. Dans le ciel, une porte est ouverte. J’avais déjà entendu une voix puissante, comme le son d’une trompette. Cette même voix me dit : « Monte ici, et je vais te montrer ce qui doit arriver ensuite. » 

Apocalypse 8:7 ¶ Le premier fait sonner sa trompette. De la glace et du feu mélangés de sang tombent sur la terre. Le tiers de la terre brûle, le tiers des arbres brûle, et toute l’herbe verte brûle. 

Apocalypse 8:8 Le deuxième ange fait sonner sa trompette. Quelque chose comme une grande montagne de feu tombe dans la mer. Le tiers de la mer devient du sang, 

Apocalypse 8:10 Le troisième ange fait sonner sa trompette. Une grande étoile tombe du ciel, elle brûle comme une flamme immense. Elle tombe sur le tiers des fleuves et sur les sources d’eau. 

Apocalypse 8:12 Le quatrième ange fait sonner sa trompette. Le tiers du soleil, le tiers de la lune et le tiers des étoiles sont frappés. Les parties frappées deviennent noires : le jour perd un tiers de sa lumière et la nuit aussi. 

Apocalypse 8:13 Je regarde encore. Un aigle vole très haut dans le ciel. Je l’entends crier avec force : « Malheur ! Quel malheur pour les habitants de la terre ! Quel malheur pour eux, quand les trois autres anges feront sonner leurs trompettes ! » 
Apocalypse 9:1 ¶ Le cinquième ange fait sonner sa trompette. Je vois une étoile qui tombe du ciel sur la terre. Elle reçoit la clé du puits qui conduit au trou sans fond, là où les esprits mauvais sont en prison. 

Apocalypse 9:13 ¶ Le sixième ange fait sonner sa trompette. J’entends une voix qui vient des coins de l’autel en or placé devant Dieu. 
Apocalypse 9:14 La voix dit au sixième ange qui tient la trompette : « Libère les quatre anges qui sont attachés près du grand fleuve Euphrate. » 

Apocalypse 10:7 Mais au moment où le septième ange commencera à sonner de la trompette, le projet caché de Dieu sera accompli. Il a annoncé cela à ses serviteurs, les prophètes. » 

Apocalypse 11:15 Le septième ange fait sonner sa trompette. Dans le ciel, on entend des voix fortes. Elles disent : « Maintenant, le pouvoir de gouverner le monde est à Dieu notre Seigneur et à son Messie. Il sera roi pour toujours. » 

Apocalypse 18:22 On n’entendra plus chez toi la musique de ceux qui jouent de la harpe, de la flûte et de la trompette. On ne trouvera plus chez toi ni métier ni artisan, on n’entendra plus chez toi le bruit du grain qu’on écrase. 

Ne faisons pas dire aux Ecritures ce que Elohim n'a jamais dit. 

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
dorcas
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 12:20 (2009)    Sujet du message: Le Shofar ou corne de bélier Répondre en citant

Citation:
Ne faisons pas dire aux Ecritures ce que Elohim n'a jamais dit. 

Il me semblait bien.

dorcas
Sylvie

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 19:58 (2009)    Sujet du message: Le Shofar ou corne de bélier Répondre en citant

un jour ,dans mon ancienne église un homme de Dieu est venu ,il avait un shofar et il en a jouer enfin il a souffler dedans
et nous a fait essayer c'est pas facile et cela fait un drôle d'effet de l'entendre .

dorcas
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 21:26 (2009)    Sujet du message: Le Shofar ou corne de bélier Répondre en citant

On ne souffle pas dans un shofar, c'est pas facile, je n'y arrive pas bien, mon mari y arrive, mais il faut bien s'entraîner.

C'est vrai le son nous transperce.

dorcas
Muriel

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Sep - 08:05 (2013)    Sujet du message: Le Shofar ou corne de bélier Répondre en citant

Témoignage ch
Envoyé

Bonjour, 
je suis arrivée sur votre site par le biais de la recherche sur un autre sujet.
Comme vous consacrez une grande partie de votre temps à la recherche sur les sons, je vous envoi juste mon témoignage qui pourrait vous intéresser.
Il y a plus d'une dizaine d'années, j'ai eu une grande épreuve peu commune et me suis mis à prier intensément jour et nuit tout en pardonnant à une personne qui avait une haine terrible contre moi totalement injustifiée et incompréhensible et qui voulait faire du mal à mon enfant de 2ans.
À un moment j'ai vécu une expérience spirituelle avec des sons.
J'étais allongée sur mon lit et dans un état plutôt d'épuisement, mais relaxée et éveillée.
Pendant une minute j'ai entendu une musique forte,  des notes très distinctes et claires dont la texture ressemblait plutôt à une trompette si on peut rapprocher ces sons d'un d'instrument.
Je ne me rappelle pas l'ordre de ses notes bien que je sois musicienne par ailleurs. Elles étaient d'une durée trè réguliére d'après mon souvenir, en même temps j'ai eu comme une montée très forte au niveau de la poitrine d'une sensation de joie intense avec des vibrations . Comme ça continuait à monter jusqu'à avoir l'impression que je ne pouvais pas supporter plus, puis celà c'est arrêté net.
Je sais que jamais dans ma vie normale, je ne pourrais ressentir une telle joie... Et celà fait bizarre ensuite de savoir celà...
Je précise que je suis chrétienne et qu'à l'époque je faisais une expérience de pardon, de demande d'aide  spirituelle et de protection pour des enfants face à un 'monstre' psychopathe.
À l'époque je n'avais pas entendu parler de ce phénomène, puis j'ai fait des recherches pour comprendre ce qui m'était arrivée. Historiquement, cela ressemble à une 'extase' comme celle qu'ont vécu plusieurs saints, pourtant je n'en suis pas une..., et étant chrétienne, j'ai cherché dans la bible et j'ai trouvé que cela pouvait s'approcher de ce qui est décrit comme 'les trompettes de D.ieu' qui annoncent un jugement, une libération, une bataille gagnée, bref un signe de D.ieu. Je viens de découvrir récemment le son des shofars juifs par vidéo sur internet et le son ressemble vraiment à cet instrument matériel. Cela se rapprocherait aussi de ce qui a été nommé par Platon 'la musique des sphères' ... Peut être.

Voilà, mon témoignage.
J'habite en France dans la région parisienne.
Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Muriel

---------

Le son que j'ai entendu ressemble à un shofar, apparemment certain juifs l.ont déjà entendu intérieurement
http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=1427
dorcas
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Sep - 19:55 (2013)    Sujet du message: Le Shofar ou corne de bélier Répondre en citant

Merci beaucoup Muriel pour ce beau témoignage et en même temps mon équipe et moi même nous te souhaitons la bienvenue sur le forum.

Le Seigneur a beaucoup de moyens pour montrer sa présence et sa volonté, il faut juste être a son écoute.

Soit abondamment bénie

dorcas

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:58 (2016)    Sujet du message: Le Shofar ou corne de bélier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Thora, Bible... -> Etude de la parole d'Elohïm Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation