Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua
Juifs et non juifs messianiques réunis dans la foi en yeshoua.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La question des femmes rabbins
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Le coin des membres -> Porte ouverte, ouvrons le débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yaël

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 12:57 (2009)    Sujet du message: La question des femmes rabbins Répondre en citant

Bonjour à tous !
J'aimerais savoir qu'elle est la position des Juifs messianiques sur la question controversée des femmes qui souhaitent devenir rabbin.

Est-ce que cette question est débattue parmi vous ?
Je connais la position des Juifs orthodoxes ainsi que celle des Juifs libéraux (si je ne me trompe pas, il y a quatre femmes rabbins en France dans des synagogues libérales). Je sais également que la question des ministères féminins divisent les chrétiens (en particulier les catholiques sont très fermés dans ce domaine, enfin pas tous mais à Rome en tout cas !).

Merci de vos éclaircissements et de me dire ce que vous pensez personnellement de cette problématique (si vous avez un avis, bien sûr, et si vous êtes d'accord de le partager !

Soyiez bénis en Yeshoua !
Yaël

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 12:57 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dorcas
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 14:08 (2009)    Sujet du message: La question des femmes rabbins Répondre en citant

Nous avons une femme Rabbi Ruth Flecher qui est juive Messianique, en Angleterre, elle vient régulièrement dans notre assemblée, prêcher et même donner des séminaires.

C'est vrai que dans les assemblées évangéliques, il y a différentes idées, certains ne laisse jamais une femme prêcher, ni donner des études bibliques, mais nous devons a tête reposer élucider la question.

Bibliquement je ne trouve pas que cette place reviennent à la femme.

Bon , je vais travailler, je reviens ce soir.

dorcas
Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1
Od.Emma

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 19:35 (2009)    Sujet du message: La question des femmes rabbins Répondre en citant

bonjour !

pourquoi cela ne serait-il pas la place de la femme ? pourquoi la femme est-elle mise à l'écart ?

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 00:39 (2009)    Sujet du message: Re: La question des femmes rabbins Répondre en citant

Yaël a écrit:
Bonjour à tous !J'aimerais savoir qu'elle est la position des Juifs messianiques sur la question controversée des femmes qui souhaitent devenir rabbin.

Est-ce que cette question est débattue parmi vous ?Je connais la position des Juifs orthodoxes ainsi que celle des Juifs libéraux (si je ne me trompe pas, il y a quatre femmes rabbins en France dans des synagogues libérales). Je sais également que la question des ministères féminins divisent les chrétiens (en particulier les catholiques sont très fermés dans ce domaine, enfin pas tous mais à Rome en tout cas !).

Merci de vos éclaircissements et de me dire ce que vous pensez personnellement de cette problématique (si vous avez un avis, bien sûr, et si vous êtes d'accord de le partager !

Soyiez bénis en Yeshoua !Yaël

Shalom Yaël

Où y a-t-il controverse ?
Seuls les gens durs de coeur pourraient y voir de la controverse.
La Bible nous a été donnée par la Foi et elle ne peut en aucun cas être utilisée pour établir des règles : règles de longueur de cheveux pour les hommes, règles d'habillement pour les femmes, règles dans les ministères etc.
Les femmes selon l'apôtre Paul ne devaient pas prêcher à Corinthes car là était le désordre. La situation était toute différente.
Très peu de cas nous sont donnés dans la Bible où la femme doit se taire.
Au contraire, pire même de ce que l'on pensait : Dieu a mis la femme à côté de l'homme pour que celui-ci diminue son orgueil masculin et écoute sa femme.
La place de la femme est primordiale.
Pour les assemblées messianiques la femme a sa place évidemment.
L'assemblée messianique de Belgique a été fondée par une femme qui a été envoyée par Dieu depuis la Finlande. C'est elle qui prêchait avec l'accord de Paul Ghennassia son mari.
Ruth Fleischer est la femme rabbin docteur en Angleterre. C'est elle qui dirige avec une équipe d'hommes et de femmes autour d'elle.
Quand on est dans le Seigneur Yeshoua, il n'y a plus ni homme ni femme même si c'est bien que ce soit un homme qui dirige.
Quand on est dans la tradition juive ou chrétienne, il y a séparation obligée.

Il faut comprendre que tout doit être vu par la FOI.
A partir du moment où on commence à établir des règles tu peux, tu ne peux pas, tu dois, tu te tais, tu t'habilles comme ceci, tu manges, tu ne manges pas, tu te circoncis, alors c'est la fin de l'action de l'Esprit.
Si tu cherches les règles, la vie de la Foi est terminée pour toi.

Dans notre assemblée, la direction de l'assemblée est constituée par le pasteur entouré de 3 hommes et 2 femmes.
Mis à part Ruth Fleischer de Londres qui est rabbin messianique, et mis à part la synagogue libérale de Bruxelles qui est dirigée par une femme rabbin, chez nous, les femmes ont leur place mais la prédication est plutôt réservée aux hommes.
Jacques
dorcas
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 21:36 (2009)    Sujet du message: La question des femmes rabbins Répondre en citant

Citation:
les femmes ont leur place mais la prédication est plutôt réservée aux hommes.

Je suis d'accord avec toi Jacques et il arrive que des femmes comme Ruth Fletcher qui a fait des étudent approfondies  puissent prêcher mais elles sont rares, la femme normalement est plus approprié a enseigner les enfants, à diriger la prière, ETC.............

L'esprit de dieu est aussi bien donné au femmes qu'aux homme.
dorcas

Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1
Yaël

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 07:45 (2009)    Sujet du message: La question des femmes rabbins Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Jacques, j'aime beaucoup ta phrase : Si tu cherches les règles, la vie de Foi est finie pour toi. Ton message m'a plu. Sois béni.
Une femme peut-elle prêcher ? Je pense que oui, si l'Esprit lui a donné le charisme pour le faire.
Je connais plusieurs femmes pasteurs qui sont très épanouies dans leur ministère.

Je connais également des femmes catholiques qui souffrent de ne pas pouvoir prêcher (elles ne revendiquent pas spécialement la prêtrise, réservée aux hommes, mais le droit d'avoir plus de responsabilités).
Quant au judaïsme, je me suis toujours demandé si c'était le rôle d'une femme de devenir rabbi. Tout simplement parce que dans la Bible il n'est nulle part mentionné qu'elles pouvaient tenir cette place.
Evidemment, la venue de Yeshoua a bouleversé les choses !

En ce qui me concerne, il m'est arrivé d'assurer des petites prédications, mais pas durant des célébrations particulières, plutôt dans des réunions de prière et de louange.
Je ne deviendrais pas rabbi, cela demande une formation très longue et complexe et je ne pense pas que l'Eternel m'appelle à cela. Mais heureuses les femmes qu'Il juge dignes.
Que D.ieu bénisse richement les hommes et les femmes à qui IL a confié un ministère particulier et que l'Esprit a comblés de Ses dons.

Loué soit le Mashiah Yeshoua, notre Sauveur !
Yaël

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 14:12 (2009)    Sujet du message: La question des femmes rabbins Répondre en citant

Donc si je ne suis pas d'accord avec vous, je suis étroit d'esprit c'est ca ?

Iacov a écrit:

Citation:
Seuls les gens durs de coeur pourraient y voir de la controverse.
Tu utilises un verset qui dit qu'"il n'y a plus ni homme, ni femme" et donc verset à l'appui tu penses que la femme a le droit de prêcher !!
Lis la suite, il n'y a plus ni juif ni grec, ni maître, ni esclave... Et pourtant quand je regarde un peu le monde, je vois toujours des hommes, je vois des femmes, je vois des juifs, des grecs, des patrons et des ouvriers...

Est-ce que la Bible nous ment ? Non bien sur que non. Ce verset ne concerne que le salut: il est offert à tous sans regarder à la nature, il faut maintenant l'accepter.
Ce que je vois c'est que la Tora ne se contredit pas, D.ieu n'a pas 2 langages, et s'il demande à Moïse et Aaron de faire des HOMMES lévites des cohanims, c'est qu'il y a bien une raison.

D.ieu nous aime tous qui ou quoi que nous soyons, mais il fait quand même des différences dans le service. Israël n'est pas un peuple comme les autres, et pourtant ils ont le droit au salut comme tous les autres. NOUS avons des différences et D.ieu nous traite tous différemment.

Alors ma réponse est que les femmes ne doivent pas prendre la place des hommes. D.ieu veut que les hommes le servent dans un but bien précis, et les femmes ont des services que D.ieu attends spécialement d'elles. (je ne parle pas ménage ou cuisine, ce serait ridicule)
Pour prendre un exemple, je pense qu'un homme ne peut pas avoir une écoute sensible comme un homme, et encore un exemple c'est pas universel, une femme ne doit pas prendre autorité sur un homme (cause d'humiliation et donc de brisure).

Pour ce qui serait offusqué par mon intervention, je veux quand même dire que quand les hommes ne sont plus présents dans la Tora, alors ce sont des femmes que D.ieu a utilisées pour son service : Anne, Marie, Ruth, Esther...
On parle souvent des patriarches dans le judaïsme, Abraham, Isaac et Jacob, mais une chose que les chrétiens mettent souvent de coté à tort, ce sont les matriarches, leurs femmes qui ont un rôle important pour le service de leur mari.

Je ne veux surtout pas qu'on me traite de macho ou de mysogine, je ne le suis pas, je remercie ma mère de m'avoir appris ce que je sais, je remercie ma femme de me soutenir jour après jour, mais je ne peux pas dire que la femme est l'égale de l'homme, il n'y a pas de place plus ou moins importante, il y a juste que nous ne sommes pas créé pour le même service.

Adam n'était pas un homme comme vous et moi quand nous lisons la Tora, il avait un coté masculin et un coté féminin, D.ieu a séparé les 2 pour créer 2 personnes différentes mais complémentaires, c'est l'esprit satanique de mai 68 qui a fait que les femmes de maintenant veulent être l'égale des hommes, je ne suis pas contre pour les droits qui étaient bafoués, mais pas pour le rôle.
Il suffit de regarder l'héritage de mai 68 pour comprendre qu'il y a eu erreur --> couple homo, divorce, drogue libre, sexualité libre... = sodome

Un proverbe dit : "chacun pour soi et les moutons seront bien gardés", j'aurais envie de dire, "chacun comme il a été créé et les moutons seront bien gardés"

Shalom,
FeujMan
Sylvie

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 13:22 (2009)    Sujet du message: La question des femmes rabbins Répondre en citant

Bravo feujman je suis une femme et je suis d'accord avec se que tu viens d'écrire ,même si je n'arrive pas a laissez toujours la place a mon mari j'essaye en tout cas !
nous sommes déjà deux a avoir un esprit étroit .
Et pourtant on a besoin même des femmes qui font la vaiselle, le ménage et tout le toutim .
FeujMan

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 13:41 (2009)    Sujet du message: La question des femmes rabbins Répondre en citant

Merci Sylvie,

Pour les tâches ménagères, je suis pour la répartition...
Je salis, elle lave, je mange, elle fait la cuisine...

Rôôôôôô le méchant FeujMan qui dit pas ce qu'il pense 
Sylvie

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 10:36 (2009)    Sujet du message: La question des femmes rabbins Répondre en citant

J'en connais pleins qui sont pour se genre de répartition.

Nous avons un Dieu d'ordre donc chacun sa place et sait pas pour sa que je me sent dévaloriser ,mais plutôt par le regard que les hommes
on sur les femmes ,soumis ne veut pas dire esclaves .
Mai 68 a fait des ravages ,mais il y a eu aussi de bonne choses .
Prenez chacun la place que Dieu vous a donner avec amour et joie et vous verrez les filles c'est géniale !

Passée une bonne journée et que Dieu vous bénissent tous pleinement . 
mimi

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 09:23 (2009)    Sujet du message: La question des femmes rabbins Répondre en citant

il y a un reportage sur dailymotion a propos de Delphine Horvilleur, la troisieme femme rabbin de france, c'est super interessant et on y evoque la position des differentes sensibilités juives sur la question des femme rabbin, avoir donc!!!
dorcas
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 19:40 (2009)    Sujet du message: La question des femmes rabbins Répondre en citant

Peux-tu nous donner le lien ?

dorcas
Yaël

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 09:25 (2009)    Sujet du message: La question des femmes rabbins Répondre en citant

Sylvie a écrit:
Prenez chacun la place que Dieu vous a donner avec amour et joie et vous verrez les filles c'est géniale !

Sylvie, je suis entièrement d'accord, je pense comme toi ! L'essentiel est de se mettre avec sincérité et ouverture à Son écoute.

Mimi, j'aimerais bien voir cette émission, cela m'intéresse.

Que D.ieu vous bénisse !

Yaël

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 10:46 (2009)    Sujet du message: La question des femmes rabbins Répondre en citant

Je pense que mimi parle de ces 2 vidéos :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/Delphine Horvilleur/video/x8gcv…
http://www.dailymotion.com/relevance/search/Delphine Horvilleur/video/x8gcx…

Shabat Shalom,
FeujMan
dorcas
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 14:56 (2009)    Sujet du message: La question des femmes rabbins Répondre en citant

Nous allons la vidéo ici et je précise que c'est un rabbin libérale ce qui n'a rien a voir avec la reconnaissance du Mashiah Yeshoua, ils ne reconnaissent pas Yeshoua comme leur Sauveur et Messie.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:35 (2016)    Sujet du message: La question des femmes rabbins

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Le coin des membres -> Porte ouverte, ouvrons le débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation