Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua
Juifs et non juifs messianiques réunis dans la foi en yeshoua.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Êtes-vous prêt pour le combat ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Thora, Bible... -> Etude de la parole d'Elohïm
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dorcas
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 19:57 (2009)    Sujet du message: Êtes-vous prêt pour le combat ? Répondre en citant

- Parole de Yahvé qui fut adressée au prophète Jérémie concernant les nations :  

« Préparez petit et grand boucliers. En avant pour la bataille ! »  
« Harnachez les chevaux, en selle, cavaliers ! Alignez-vous, casque en tête,  
affûtez les lances, endossez vos cuirasses ! »  

« Sois prêt,………. et mets-toi à mon service. » (Ézéchiel 38:7)

Êtes-vous prêt pour le combat ?
                                                          (D’après Éphésien 6 :10 à 20)

- Rassurez vous, ceci n’est pas une incitation à la violence ni une déclaration de guerre.
« Tu ne tueras point » fait partis de l’un des commandements de notre Dieu que nous devons respecter. Non, je veux parler de la Guerre spirituelle qui se prépare, et qui à même déjà commencée.

- En tant que Croyants et Disciples de Yeshoua, nous avons une guerre à mener. Somme nous prêt pour entreprendre cette ‘’ guerre ‘’ un peut particulière ? Pas besoins de fusils ni de bombes, ni chars d’assauts.
Notre unique ‘’Arme’’ est la Parole de Dieu ! Cela peut paraitre léger aux yeux des incrédules !
- Ne croyez pas non plus que nous allons pouvoir éradiquer tous le mal de la terre, réduire à néant les fausses religions, et ramener la paix dans le monde, non. Ce système de chose doit disparaitre, ensuite nous «… verrons un nouveau ciel et une nouvelle terre »

Tout ce que Dieu a prévu doit se réaliser !

- Notre rôle n’est donc pas de combattre ni de nous acharner contre ce système de chose ni empêcher ce qui doit arriver. Que nous dit la Bible :
« Car ce n’est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes. »
Nous savons tous que «… le monde entier gît au pouvoir du mauvais »

- La Bible nous enseigne que nous devons combattre « le bon combat …. » d’abord pour nous car nous désirons être sauvé et avoir la couronne de Vie, et aussi pour sauver les autres en annonçant la Bonne Nouvelle du Royaume à toute les Nations (sans exemptions !)… « .. Et alors viendra la fin. »

- Mais pour cela sommes nous bien équipés ?
Un soldat qui partirait au front sans armes, sans protections, sans feuille de route, sans formations et sans Chef, n’aurait guère de chance de survie.
« Non, les armes de notre combat ne sont point charnelles, mais elles ont, au service de Dieu, la puissance de renverser les forteresses. Nous renversons les sophismes. »

Que nous enseigne la Parole de Dieu à ce sujet :

Ø  « En définitive, rendez-vous puissants dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force.  Revêtez l’armure de Dieu, pour pouvoir résister aux manœuvres du diable. »

Qu’elle est donc cette armure ?

Ø  « C’est pour cela qu’il vous faut endosser l’armure de Dieu, afin qu’au jour mauvais vous puissiez résister et, après avoir tout mis en œuvre, rester fermes. »
- Nous sommes dans les jours mauvais que la Bible nous dépeints, il est grand temps d’endosser l’armure de Dieu et de tout mettre en œuvre pour rester ferme. Pour être efficace une armure doit recouvrir entièrement le corps du soldat, du haut de la tête jusqu’aux pieds. Aucune de ces parties ne doit êtres exposées à d’éventuelles blessures. Cette armure doit être bien adaptée et en bon état. Aucune faille ne doit être décelable par le diable qui en profiterait pour nous déstabiliser ou nous faire tomber.
-  Ah, j’oubliais une chose importante : pour mener à bien ce combat nous devons être des ‘’engagés volontaires’’, motivés par notre Foi et nos convictions.

- Soyons conscient que c’est un combat très dure à mener, beaucoup y ont déjà laissé leur vie spirituelle, ou leur vie tout court « Ainsi donc, que celui qui se flatte d’être debout prenne garde de tomber. »

Ø  « Tenez-vous donc debout, …..
« ….Eux, ils plient, ils tombent, nous, debout, nous tenons… Marchez contre ce peuple ! Debout pour le combat … Mais relève-toi et tiens-toi debout !….. Redressez-vous et relevez la tête,…»
- Le Peuple de Dieu est un Peuple qui marche debout et la tête haute ! Tenons nous « debout devant le Fils de l’Homme ! »
Le Seigneur a dit à Paul qui le persécuté : «…. Mais relève-toi et tiens-toi debout. »

Ø  ….avec la Vérité pour ceinture,…..
- La ceinture et le symbole et l’emblème du service, et aussi le symbole de l’inséparable. Mashiah ( Mashiah ( Christ ) ) est la Parole de Dieu, la Vérité :
«…. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. » Mettons nous dés à présent au Service de Mashiah ( Mashiah ( Christ ) ), soyons attaché à notre Chef et obéissons- lui !
« …Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups;… »
Annoncer le Royaume de Dieu et le retour du Messie c’est proclamer la Vérité, la Vérité qui libère : « …et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera. »
« …Celui qui révèle la vérité proclame la justice… »

Ø  …..la Justice pour cuirasse,……
- Pour nous qui sommes nés de nouveau : crée selon Dieu, cette même Vérité va produire sur nous une sainteté et une justice. Recherchons la justice et défendons la, revêtons la cuirasse de la Justice pour nous protéger des accusateurs.
« Qui se fera l’accusateur de ceux que Dieu a élus? C’est Dieu qui justifie. »
 - La cuirasse protège le devant et l’arrière du corps, souvent les mauvais coups nous arrivent par derrière, sans que l’on s’y attende. Pensons-y. !
«   La justice sera la ceinture de ses reins, et la fidélité la ceinture de ses hanches….
Par la parole de vérité, par la puissance de Dieu ; par les armes offensives et défensives de la justice;… »

Ø  …..et pour chaussures le Zèle à propager l’Évangile de la paix ; »
« Je marche dans le chemin de la justice, dans le sentier du droit,… » « …. Heureux les artisans de paix, »
- Yeshoua et ses disciples marchaient beaucoup, ils allaient de villes en villages prêcher la Bonne Nouvelle du Royaume pendant des journées entières.
« …..Yeshoua (Yeshoua (Jésus)), fatigué par la marche, se tenait donc assis près du puits. »
- Le Zèle, avec lequel les disciples de notre Seigneur annonçaient l’évangile, leur faisait surement oublier la fatigue et le mal au pied qu’ils devaient endurer. Les chaussures de l’époque n’étaient certes pas aussi confortables que celles de maintenant. Nous devons êtres des Hommes et des Femmes de terrain. « Qu’ils sont beaux…… les pieds du messager qui annonce la paix, du messager de bonnes nouvelles qui annonce le salut, qui dit à Sion: Ton Dieu règne... » Allons, marchons vers les gens, discutons avec eux, si nous ne le faisons pas d’autres le font et pas forcement pour la meilleur des raisons.
« ….Nous désirons seulement que chacun de vous montre le même zèle pour le plein épanouissement de l’espérance jusqu’à la fin;…. Pour cette même raison, apportez encore tout votre zèle à joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance,…… Ayez donc d’autant plus de zèle, frères, pour affermir votre vocation et votre élection. Ce faisant, pas de danger que vous tombiez jamais. »
« …Car Yahvé votre Dieu marche avec vous, pour combattre pour vous, contre vos ennemis, et vous sauver…. »

Ø  « ayez toujours en main le bouclier de la Foi, .….
« ….la parole de Yahvé fut adressée à Abram, dans une vision : Ne crains pas, Abram! Je suis ton bouclier, ta récompense sera très grande… » « … Le bouclier qui me couvre, c’est Dieu,… »
- N’y a-t-il pas de plus grande Protection que celle de Dieu ?
« …..En Yahvé est le bouclier qui te secourt, l’épée qui te mène au triomphe. Tes ennemis voudront te corrompre, mais toi, tu fouleras leurs dos. »
- La Foi en Notre Dieu, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob n’est-elle pas le meilleur des boucliers ? Nous ne risquons rien !
« Que tu es heureux, Israël ! Qui est comme toi, Un peuple sauvé par l'Eternel, Le bouclier de ton secours Et l'épée de ta gloire ? Tes ennemis feront défaut devant toi, Et tu fouleras leurs lieux élevés. » « …..il est écrit : Le juste vivra de la foi »… « .. Mais avec une foi puissante, il rendit gloire à Dieu,… »
- La Foi est un véritable bouclier ne la lâchons pas !, elle nous protège, elle nous fait vivre et nous justifie. Faisons en sorte d’augmenté notre Foi par les moyens que Dieu met à notre dispositions afin de lui rendre Gloire !.

Ø  …..grâce auquel vous pourrez éteindre tous les traits (ou flèches) enflammés du Mauvais;… »
- Qui dit ‘’guerre’’ dit ennemis. Les ennemis des croyants ne manquent pas !
«… Votre partie adverse, le Diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer…. »
- Les mauvaises gens, les démons, les idolâtres, les faut prophètes, les calomniateurs, les incrédules, les évolutionnistes, etc. la liste est longue ! Ils ne manquent pas ceux qui voudraient nous voir tomber. !
 « Sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises,….. Leur langue est une flèche meurtrière,…»
« …Alors on vous livrera aux tourments et on vous tuera ; vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom…. ils vous livreront aux sanhédrins et vous flagelleront dans leurs synagogues;…. »
«… Cet homme, ……..est une peste: il suscite des désordres chez tous les Juifs du monde entier, et c’est un meneur ……...Il a même tenté de profaner le Temple, et nous l’avons alors arrêté….. »
« …..Les Juifs l’appuyèrent, assurant qu’il en était bien ainsi….. »
- Ne nous décourageons pas devant de tel chose, plus notre Foi seras grande et plus nous pourrons résister à ces attaques. Prenons exemple sur Yeshoua : «…. Et, s’approchant, le tentateur lui dit:………, Mais il répondit : Il est écrit:……. ».
« …Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable et il fuira loin de vous….. »

- Le feu ; les flèches enflammées du Mauvais, « …Faute de bois, le feu s’éteint, faute de calomniateur, la querelle s’apaise…Du charbon sur les braises, du bois sur le feu, tel est l’homme querelleur pour attiser les disputes… » La particularité du feu est de prendre à partir d’une étincelle et de se propager rapidement. Il est très difficile de le maitriser une fois qu’il a bien pris, et les ravages peuvent être catastrophiques. Éteignons le feu avant qu’il ne nous consume, les dommages causés par le feu sont souvent irréversibles. Le feu est une des armes principales des guerres, en particulier des sièges.

Ø  « …. enfin recevez le casque du Salut…….

« …..et ayant pour casque l'espérance du salut…Et il met sur sa tête le casque du salut …..Et il lui dit: ……. ta foi t’a sauvée;… redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance est proche…. »

- La parole de Dieu fait plusieurs fois allusions au casque du salut, aussi bien dans l’ancienne que la nouvelle Alliance.
- La tête étant considérée comme organe de direction, siège de la pensée et de la volonté, elle est la partie vitale du corps. La tête représente la personne humaine dans son existence. Nous comprenons combien il est important de la protéger. Dans les batailles la tête est souvent visée. Goliath le géant fut frappé à la tête avec une simple pierre et il est mort !

- Le Salut que nous avons reçu de notre Messie Yeshoua nous donne la Vie Éternelle.
- Le Salut protège notre tête qui elle gère notre corps. Les mauvais coups du malin ne doivent pas affaiblir l’espérance de notre Salut ou du moins nous faire douter à son sujet.
Nous voyons que la Foi intervient encore une foi, ici aussi. La robustesse et l’efficacité de notre ‘’Casque ‘’dépendra aussi de notre Foi !
« … Mashiah ( Mashiah ( Christ ) )……Et il est aussi la Tête du Corps, c’est-à-dire de l’Église… »
Notre combat est aussi de protéger et propager l’Église véritable de Mashiah ( Mashiah ( Christ ) ).
- La tête est aussi le siège de notre esprit.

Ø  ……et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la Parole de Dieu. »
«…. Que les louanges de Dieu soient dans leur bouche, Et le glaive à deux tranchants dans leur main,… Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur…. »
- La façon dont est géré notre esprit est très importante.
« …O Dieu ! Crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé… »          « C'est l'esprit qui vivifie ; ………. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie… . »
- Demandons à Dieu le renouvellement de notre esprit par un Esprit Sanctifié,
«….à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent… »
- Notre combat est avant tout spirituel, notre esprit doit être aiguisé comme un glaive (ou épée), pour cela nous avons besoins de l’Esprit Saint de Dieu, le Dieu de Victoire !
« ….Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre… » « .. C’est poussés par l’Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu…. car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit Saint. »
«…..et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé….. »
- L’épée a double tranchant : Une épée possédant un double tranchant sera plus efficace qu’une épée à un seul tranchant. De même que la Bible est formée de deux alliances (ou testaments), les deux sont indissociables. Notre arme principale, La parole de Dieu, sera d’autant plus efficace et invincible si elle est utilisée dans son intégralité. « Toute Écriture est inspirée de Dieu…… »

- Connaissons-nous suffisamment la parole de Dieu (ancienne et nouvelle Alliance) ? L’avons-nous suffisamment étudiée ?
- Somme nous capable à notre tour d’apportée la Parole à d’autre ? Avons-nous les Paroles de connaissances ?
« ….C’est pourquoi mon peuple est exilé, faute de connaissance…. »
- Personne ne né avec la Foi, ni avec la science infuse. Nous savons que sans la Foi nous ne pouvons avoir de victoire. Sans Foi et sans connaissance nous ne pouvons prétendre à l’Esprit Saint.
« …Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Yeshoua…. »
« …Mais le Paraclet, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit…. »
- Cette connaissance, nous ne pouvons l'avoir que par Yeshoua :
« …Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler…… Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Yeshoua (Yeshoua (Jésus))-Mashiah ( Mashiah ( Christ ) )…. »

- Pour un soldat l’entretient des armes est primordial, un fusil qui s’enraye au moment de tirer, une épée qui reste coincée dans son fourreau à l’ instant où il faut dégainer ou le char qui ne démarre pas alors qu’il faut fuir ; de même un mauvais usage des armes ou simplement un manque d’entrainement peuvent être fatal.
- Au fait, votre Arme, la Bible, est-elle bien entretenue ? Est-elle toujours lisible ? Certains en ont tellement rajouté sur les pages que l’on arrive plus à y lire les versets. Manques t’ils des feuilles ? Est-elle toujours en bon état ? La lisez-vous régulièrement ? Savez-vous vous en servir ? Je ne veux juger personne, cela me concerne aussi.

- Possédez-vous plusieurs Bibles de  différentes versions ? Cela peut être utile pour approfondir les recherches. Justement, en parlant de famine spirituelle je pense qu’il serait judicieux de se procurer 2 ou 3 bibles en plus. Si l’islam continu à nous envahir avec ces interdits, il risque d’y avoir pénurie de nourriture Spirituelle et de Bibles. Soyons prévoyant, ces Bibles serviront à ceux qui ne pourront plus s’en procurer.
 « l’homme ne vivra pas de pain seulement…… » En ce qui concerne la nourriture : «.. Voilà pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?... »

- Remarquez bien que le point commun entre les différents éléments de cette armure est la Foi :
« Combats le bon combat de la foi, conquiers la vie éternelle à laquelle tu as été appelé et en vue de laquelle tu as fait ta belle profession de foi en présence de nombreux témoins. »
« J’ai combattu jusqu’au bout le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. »

- L’ordre dans lequel et décrit chaque éléments de cette armure a aussi son importance. Nous devons être humbles devant le Seigneur et désirer vivement le servir. Pour cela il faut :
1)      être debout, (Volonté)
2)      connaitre la vérité, (Yeshoua, la Parole)
3)      acquérir la justice. (Charité)
4)      Ensuite, se chausser de zèle, (désintéressé)
5)      être prêt à partir annoncer la Bonne Nouvelle, (Combat)
6)      avoir toujours en mains le bouclier (Foi)
7)      et enfin revêtir le casque et prendre l’épée. (Salut et Victoire) !

- Malgré le coté un peut guerrier de cette étude, n’oublions pas une chose très importante et qui vas de paire avec la Foi : la Charité (l’Amour).
« Si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit…. »
« Si je n'ai pas la charité, je ne suis rien…. »
« Et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Yeshoua…. »

Ca y est ! Nous voila prêt !

- Pour conclure,

« Vivez dans la prière et les supplications ; priez en tout temps, dans l’Esprit ; apportez-y une vigilance inlassable et intercédez pour tous les saints. »
« Priez aussi pour moi, afin qu’il me soit donné d’ouvrir la bouche pour parler et d’annoncer hardiment le mystère de l’Évangile…..   Dont je suis l’ambassadeur dans mes chaînes ; obtenez-moi la hardiesse d’en parler comme je le dois. »

Amen.

Christian Douce.

PS : Toutes les phrases entre « guillemets » sont des versets tirés de la parole de Dieu. Je n’ai pas mentionné les passages pour ne pas alourdir le texte.
Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1
Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 19:57 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Thora, Bible... -> Etude de la parole d'Elohïm Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation