Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua
Juifs et non juifs messianiques réunis dans la foi en yeshoua.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le peuple juif a vraiment vécu en Égypte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Culture juive uniquement -> Découvertes archéologiques Bibliques et découvertes scientifiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gaetan8888


Hors ligne

Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 21
Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 06:04 (2009)    Sujet du message: Le peuple juif a vraiment vécu en Égypte Répondre en citant

Hello

L,historicité de la Bible et de l'existence en Égypte du peuple juif est souvent attaquer.
L'archéologue juif Israel Felkenstein est souvent contesté, malgré cela, il y a quelques temps, la revue Science et Avenir parlait des découvertes de l'archéologue juif Israel Felkenstein, qui dit que toutes ses découvertes sur le terrain ne correspondent pas à l'histoire de la Bible.

Il y a pourtant bon nombres de preuves et découvertes qui apuis la Bible et contredise l'archéologue Israel Felkenstein.

En voici certaines et bien d'autres découvertes intéressantes. C'est une syntèse de plusieurs pages web dont; http://pensees.bibliques.over-blog.org et http://christiananswers.net/home.html

Gaétan

Le peuple juif a vraiment vécu en Égypte comme le relate la Bible;

C’est à propos de la venue de Joseph en Égypte puis de l’arrivée et du séjour de toute la famille de Jacob dans ce pays que la Bible fournit les renseignements les plus détaillés sur l’Égypte. Les découvertes archéologiques démontrent que l’image qu’en donnent les Écritures est on ne peut plus fidèle et qu’elle n’aurait raisonnablement pas pu être présentée ainsi par un écrivain qui aurait vécu longtemps après les événements relatés (comme certains critiques l’ont affirmé à propos du rédacteur de cette partie de la Genèse ). Aussi J. Duncan, dans son livre New Light on Hebrew Origins (1936, p. 174), écrit-il à propos de l’auteur du récit concernant Joseph : “ Il fait un emploi exact des titres authentiques en usage à l’époque dont il parle, et là où il n’y a pas de terme hébreu équivalent, il adopte tout simplement le mot égyptien et le transcrit en hébreu. ” Les noms égyptiens, la fonction de gérant domestique de Potiphar confiée à Joseph, les maisons d’arrêt, les titres de “ chef des échansons ” et de “ chef des panetiers ”, l’importance que les Égyptiens accordaient aux rêves, l’habitude des boulangers (panetiers) égyptiens de porter les corbeilles de pain sur la tête (Gn 40:1, 2, 16, 17), la fonction de premier ministre et d’administrateur des vivres que le pharaon accorda à Joseph, la façon dont il l’investit de cette fonction, l’horreur que les gardiens de moutons inspiraient aux Égyptiens, la forte influence des magiciens à la cour égyptienne, l’installation des Israélites dans le pays de Goshèn, les coutumes funéraires des Égyptiens, toutes ces indications et bien d’autres contenues dans la Bible sont clairement corroborées par les découvertes archéologiques faites en Égypte. — Gn 39:1–47:27 ; 50:1-3.

À Karnak (l’ancienne Thèbes), au bord du Nil, une inscription gravée sur le mur sud d’un immense temple égyptien confirme que Shishaq (Sheshonq Ier) mena une campagne militaire en Palestine, comme le rapportent 1 Rois 14:25, 26 et 2 Chroniques 12:1-9. Le relief géant qui décrit ses victoires montre 156 prisonniers palestiniens enchaînés, chacun d’eux représentant une ville ou un village dont le nom est indiqué en hiéroglyphes. Parmi ces noms, on a identifié Rabbith (Jos 19:20), Taanak, Beth-Shéân et Meguiddo (où on a découvert un fragment d’une stèle ou d’une colonne portant une inscription de Shishaq) (Jos 17:11), Shounem (Jos 19:18), Rehob (Jos 19:28), Hapharaïm (Jos 19:19), Guibéôn (Jos 18:25), Beth-Horôn (Jos 21:22), Ayyalôn (Jos 21:24), Soko (Jos 15:35) et Arad (Jos 12:14). Dans cette liste des conquêtes du roi figure même le “ champ d’Abram ”, ce qui constitue la plus ancienne référence à Abraham dans les textes égyptiens. Dans cette région on a également découvert un monument de Mérneptah, fils de Ramsès II, qui comporte un hymne dans lequel apparaît le nom “ Israël ” pour la seule fois dans les textes égyptiens anciens.

À Tell el-Amarna, à environ 270 km au S. du Caire, une paysanne a trouvé par hasard des tablettes d’argile ; cette découverte a amené la mise au jour de nombreux documents en akkadien appartenant aux archives royales d’Aménophis III et d’Akhenaton, son fils. Les 379 tablettes publiées contiennent des lettres adressées au pharaon par des princes vassaux de nombreuses villes-royaumes en Syrie et en Palestine, dont quelques-unes du gouverneur d’Ourousalim (Yeroushalaïm). Ces documents parlent d’intrigues et de guerres, ce qui correspond tout à fait à ce que les Écritures rapportent sur cette époque.

---

Les archéologues ont mis à jour des structures faites de la main de l'homme qui sont mentionnées dans la Bible, un certain nombre de structures citées dans la Bible ont été découvertes. Parmi les plus intéressantes d'entres elle, on trouve celles-ci :

-les fondations de la tour de Babel où le langage humain fut confondu (Gen 11 : 1-9)
-le théâtre d'Ephèse
-le palace de Jéricho où Eglon, roi de Moab, fut assassiné par Ehud (Juges 3 :15-30).
-la porte Est de Sichem, où se tenaient Gaal et Zébul tandis qu'ils regardaient l'armée d'Abimélec s'approcher de la cité (Juges 9 :34-38)
-le temple de Baal/el-Berith à Sichem, d'où Abimélec tira les richesses nécessaire à financer son règne, et où les citoyens de Sichem trouvèrent refuge lors de l'attaque de la ville par Abimélec (Juges 9 :4 ;46-49)
-l'étang de Gabaon, où les troupes de David et d'd'Ich-Bocheth s'affrontèrent pour le règne d'Israël (2 Samuel 2:12-32).
-l'étang de Hechbôn, auquel l'auteur du Cantique des Cantiques comparait les yeux de la femme Sulamite (Cantique des Cantiques 7 :5).

-le palais royal de Samarie, où vécurent les rois d'Israël (1 Rois 20:43; 21:1, 2; 22:39; 2 Rois 1:2; 15:25).
-l'étang de Samarie, où le char d'Achab fut lavé après sa mort (1 Rois 22:29-38).
-l'aqueduc creusé sous Yeroushalaïm par ordre d'Ezéchias pour approvisionner la ville en eau durant le siège par les Assyriens (2 Rois 20:20; 2 Chroniques 32:30).
-le palais royal de Babylone où le roi Belchatsar fit un festin et où Daniel donna la signification de l'inscription apparue sur le mur (Daniel 5).

-le palais royal de Suse où vécut la reine Esther, après qu'elle eut épousé Xerxès, roi de Perse (Esther 1:2; 2:3, 5, 9, 16).
-l'entrée du palais royal de Suse où se tint Mardochée, le cousin d'Esther (Esther 2:19, 21; 3:2, 3; 4:2; 5:9, 13; 6:10, 12).
-la place publique, devant l'entrée du palais royal, où Mardochée rencontra Hathac, eunuque au service de Xerxès (Esther 4 :6).
-les fondations de la synagogue de Capernaüm où Yeshoua  délivra un homme d'un esprit impur (Mark 1 :21-28) et prêcha le sermon parlant du Pain de Vie (Jean 6 :25-59).

-la maison de Pierre à Capernaüm, où Yeshoua  guérit, entre autres, la belle-mère de Pierre (Matthieu 8 :14-16).
-le puits de Jacob, où Yeshoua s'entretint avec la femme samaritaine (Jean 4).
-la piscine de Béthesda, à Yeroushalaïm, où Yeshoua  guérit un paralytique (Jean 5 :1-14).
-la piscine de Siloé, à Yeroushalaïm, où Yeshoua  guérit un aveugle (Jean 9 :1-14).
-le tribunal de Corinthe où Paul fut jugé (Actes 18 :12-17)
-le théâtre d'Ephèse, où survint l'émeute des bijoutiers (Actes 19 :29).
-le palais d'Hérode à Césarée, où Paul fut mis en garde à vue (Actes 23 :33-35).

----

Des récits bibliques confirmés par des sources extra bibliques :


-La campagne menée contre Israël par le pharaon Shishak, relatée sur les murs du Temple d'Amon à Thèbes en Egypte (1 Rois 14 :25-26)
-La révolte de Moab envers Israël, citée par le Texte de Mesha (2 Rois 1 :1 ; 3 :4-27)
-La capitulation de Samarie devant le roi d'Assyrie Sargon II, racontée sur les murs de son palais (2 Rois 17 :3-6, 24; 18 :9-11)
-La défaite d'Ashdod devant Sargon II, racontée sur les murs de son palais (Esaïe 20:1)
-La campagne du roi assyrien Sennacherib contre Juda, décrite sur le Prisme de Taylor (2 Rois 18 : 13-16)
-Le siège de Lachish par Sennacherib, rapporté sur les bas-reliefs de Lachish (2 Rois 18:14, 17)
-L'assassinat de Sennacherib par ses propres fils, tel qu'il est raconté dans les annales de son fils Esarhaddon (2 Rois 19:37).
-La chute de Ninive telle qu'elle fut prédite par les prophète Nahum et Sophonie, reportée sur la Tablette de Nabopolasar (Sophonie 2 :13-15)

-La chute de Yeroushalaïm devant Nabuchodonosor, roi de Babylone, décrite dans les Chroniques Babyloniennes (2 Rois 24:10-14)
-La captivité à Babylone de Yehoyakin, roi de Juda, rapportée par le Registre Babylonien des Rations (2 Rois 24:15-16)
-La chute de Babylone devant les Mèdes et les Perses, présente sur le Cylindre de Cyrus (Daniel 5:30-31)
-La libération des captifs détenus à Babylone par Cyrus le Grand, retranscrite sur le Cylindre de Cyrus (Esdras 1:1-4; 6:3-4)
-L'existence de Yeshoua Ha Mashiah rapportée par Josèphe, Suétone , Pline le Jeune, le Talmud et Lucian

-L'obligation pour les Juifs de quitter Rome pendant le règne de Claude (41-54 de notre ère), rapporté par Suétone (Actes 18:2)
-Plus de 16 fragments de la Liste des Rois Sumériens, dont un est presque complet, ont été découverts en différents endroits à différentes époques. Le premier fragment a été trouvé dans la bibliothèque du temple de Nippur en Irak au début du 20ème siècle, et son contenu publié en 1906. La copie la plus complète, le prisme Weld-Blundell, a été acheté au marché des antiquités peu après la première Guerre Mondiale, et est à présent exposé dans le Musée Ashmoléen d'Oxford en Angleterre.
_________________
http://site.voila.fr/apocalypses
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 3 Fév - 06:04 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
dorcas
administrateur
administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 6 983

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 12:29 (2009)    Sujet du message: Le peuple juif a vraiment vécu en Égypte Répondre en citant

Merci Gaetan,

et pour les liens que je vais voir à tête reposée.

Nous nous savons que la Bible ne ment pas.

dorcas
_________________
Blog sur la Shoah : http://souvenez-vous.skynetblogs.be/
Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1
Revenir en haut
gaetan8888


Hors ligne

Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 21
Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 10:48 (2009)    Sujet du message: Le peuple juif a vraiment vécu en Égypte Répondre en citant

Hello

Voici deux autres bon sites d'archéologie à visité.

http://bible.archeologie.free.fr/introduction.html

http://www.regard.eu.org/Archeologie/Archeo.biblique/ARCH.B1.html


Gaétan
_________________
http://site.voila.fr/apocalypses
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
dorcas
administrateur
administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 6 983

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 11:41 (2009)    Sujet du message: Le peuple juif a vraiment vécu en Égypte Répondre en citant

Merci Gaétan, formidable
_________________
Blog sur la Shoah : http://souvenez-vous.skynetblogs.be/
Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1
Revenir en haut
Sylvie


Hors ligne

Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 808

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 13:36 (2009)    Sujet du message: Le peuple juif a vraiment vécu en Égypte Répondre en citant

je lai lu et est trouvée cela génial et surprenant 
_________________
HEUREUX CEUX QUI ONT FAIM ET SOIF DE JUSTICE,CAR ILS SERONT RASSASIES
matthieu 5:6
Revenir en haut
gaetan8888


Hors ligne

Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 21
Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 09:28 (2009)    Sujet du message: Le peuple juif a vraiment vécu en Égypte Répondre en citant

Hello

Sur un autre forum certain crois que les juifs aurait peut-être inventer certains fait ou personnages de la Torah. J'ai donc écrit ce petit texte et le place ici pour les visiteurs croyant et non-croyant qui lirait ce sujet.

Ce qui est important est qu'a l'époque de ses personnages bibliques les base de références pour les décrire était selon cette époque et non la nôtre. La grandeur d'un roi ou autres personnages est donc selon les critère juifs de cet époque ancienne. Donc ils n'ont pas inventer ou exagérer car c'était les référence de l'époque qu'il connaissaient et utilisait.

Les juifs, et ce depuis Moise et même avant lui, étaient bien trop appeurer de la punition divine pour inventer ou exagérer des faits ou personnages dans les textes de la Torah qui est l'ancien testament. Depuis Moise, qui a consigner par écrit les textes de la Torah, même pour simplement copier un texte biblique, un rabin doit jusqu'a compter les lettres de chaques lignes et voir a ce que même une lettre ne soit ni enlever ni ajouter ni modifier, et il contre vérifie chaque ligne en comparant avec l'original. Donc c'est mal connaitre ce peuple que de croire qu'il auraient inventer ou exagérer des faits ou personnages de la Bible.

Malheureusement j'ai constater qu'un grand nombres de sites web athés ou musulman se servent du livre peins d'erreurs d'Israel Finkelstein et Neil Asher Silberman pour attaquer la Bible.

Le livre d'Israel Finkelstein et Neil Asher Silberman est une piece de plus dans les outils, si indirectes ou petits soit-ils, utiliser par le diable pour semer le doute et préparer la grande apostasie a venir.

Gaétan
_________________
http://site.voila.fr/apocalypses
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
dorcas
administrateur
administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 6 983

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 20:58 (2009)    Sujet du message: Le peuple juif a vraiment vécu en Égypte Répondre en citant

Merci Gaetan,


dorcas
_________________
Blog sur la Shoah : http://souvenez-vous.skynetblogs.be/
Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1
Revenir en haut
gaetan8888


Hors ligne

Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 21
Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 00:01 (2009)    Sujet du message: Le peuple juif a vraiment vécu en Égypte Répondre en citant

Hello

D'après la tradition juive, les livres de la Torah furent révélés à Moïse par Dieu, dont une partie sur le mont Sinaï.

Diverses opinions circulent dans la littérature rabbinique sur le moment où elle fut révélée entière :

pour certains, elle fut donnée d'un bloc sur le mont Sinaï. Dans cette vision, dite « maximaliste », Moïse eut non seulement connaissance de toutes les paroles de Dieu (« et Dieu dit à Moïse ») mais aussi tous les évènements ultérieurs au mont Sinaï jusqu'à sa mort, voire au-delà ; d'autres sources pensent que la Torah fut révélée sur le Sinaï jusqu'au Sinaï même, et que le reste serait venu « par épisode » et ne se serait conclu qu'à la mort de Moïse ;
une autre école de pensée (dont le Rav Avraham ibn Ezra est le tenant le plus connu, mais il fut précédé dans cette voie depuis la haute antiquité) est que la Torah, bien qu'ayant été écrite par Moïse dans sa quasi-totalité, fut complétée après sa mort par Josué.
Tous s'accordent cependant sur l'origine entièrement (ou quasi-entièrement) mosaïque et tout-à-fait divine de la Torah.


1- Rédaction des manuscrits


Environ 4 siècles avant JC, l'AT était complet.



a- Quelques règles pour les copistes


Voici quelques exemples de prescriptions du Talmud pour les copistes :


- Les colonnes devaient faire entre 48 et 60 lignes et les lignes devaient être de 30 lettres.

- Les copies devaient être effectuées à partir d'un manuscrit authentique, et il était interdit d'y apporter toute modification.

- On ne devait rien écrire de mémoire.

- Les copistes devaient être Juifs (Pour le pentateuque Samaritain, ils devaient être Samaritains).

- Quand ils avaient fini la copie, les copistes devaient compter les lettres et les mots.

- ...


b- Les Massorètes

- Ce sont des scribes, qui ont travaillé entre 500 et 1000 ap. JC.

- Ajout des points voyelles au texte

Jusqu'alors le texte n'était écrit qu'avec des consonnes. Afin de fixer la prononciation des mots et le sens du texte, les massorètes ont ajouté des points voyelles.

- Ajout des accents au texte

Ces accents indiquent la manière selon lequel le texte doit être récité (on parle de cantilation du texte, qui est un intermédiaire entre la lecture et le chant). Il y a un accent par mot. Ces accents nous renseignent aussi sur la syntaxe du texte car il y a des accents de fin de verset, de milieu de verset, ...

- Ajout des massores

- Petite massore, ou notes marginales : il s'agit de notes brèves dans les marges du texte. Elles indiquent surtout les formes inhabituelles.

- Quand un mot leur semblait incorrect, ils le laissaient dans le texte (Ketiv), mais plaçaient en marge les consonnes du mot rectifié (Qeré).

- Lorsqu'il y avait une bizarrerie, ils indiquaient de quelle manière il fallait comprendre le texte (Sebir).

- Grande massore : il s'agit de notes brèves en haut ou en bas du texte. Ces notes sont plus développées que celles de la petite massore. Il s'agit d'une sorte de concordance de passages qui ont un peu les mêmes bizarreries.

- Massore finale : il s'agit d'indications statistiques à la fin des livres. Par exemple, elles indiquent le nombre de mots du livre, le mot, le verset et la lettre qui sont aux centre du livre et vont même jusqu'à indiquer le nombre de fois qu'une lettre ou expression particulière est employée dans un livre!..

- Autres remarques

- Les massorètes étaient très scrupuleux et même superstitieux (ils pensaient que leur avenir éternel dépendait de la qualité de leur copie, ils se lavaient les mains et changeaient de plume avant d'écrire le nom du Seigneur, ...).

- S'ils ajoutaient une consonne à un mot, ils l'ajoutaient au-dessus du mot, pour ne pas altérer le texte.

- Une fois leur travail terminé, les Massorètes ont détruit les anciens manuscrits qui n'avaient plus aucune utilité. (Info à confirmer).

- Tiqqun soferim : il s'agit de traditions relatives à une modification du texte oppérée par des scribes au cours de la copie. Ces traditions ne se trouvent pas dans les manuscrits, mais dans d'autres documents. Suivant les documents, on relève 8, 11 ou 18 tiqqun soferim pour tout l'AT (Ex : Jb 32.3 à Dieu remplacé par Job).



On peut dire que le texte actuel concorde avec les originaux car :

- Il y a correspondance à quelques variantes près entre la majeure partie du texte de la Septante (grec) et le texte massorétique (hébreu).

- Il existe peu de différences notoires entre le Pentateuque Samaritain (les plus anciens manuscrits datent du XIIè siècle après JC) et le texte massorétique de la Torah : ce fait est absolument remarquable si on considère que durant environ 1500 ans ils eurent un chemin indépendant !

- Il y a peu de variantes entre le texte massorétique et les manuscrits de la mer morte (certains datent du IIème av. JC) malgré les 1000 ans de copies manuscrites qui les séparent !..

- Les règles de copies étaient très strictes.
_________________
http://site.voila.fr/apocalypses
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:32 (2016)    Sujet du message: Le peuple juif a vraiment vécu en Égypte

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Culture juive uniquement -> Découvertes archéologiques Bibliques et découvertes scientifiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com