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Découverte archéologique d’un demi-shékel de l’époque du second Temple

 
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dorcas
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MessagePosté le: Lun 5 Jan - 00:20 (2009)    Sujet du message: Découverte archéologique d’un demi-shékel de l’époque du second Temple Répondre en citant

Découverte archéologique d’un demi-shékel de l’époque du second Temple
samedi 27 décembre 2008, par Cecile Pilverdier


Il y a un plus d’une semaine, Omer Yaari, âgé de 14 ans, volontaire pour les fouilles du mont du Temple, a trouvé une pièce d’un demi-shékel de l’époque de la grande révolte juive contre les Romains. Les pièces d’un demi-shékel servaient pour payer l’impôt du Temple et c’est la première pièce de cette sorte trouvée dans la poussière du mont du Temple.

Omer habite à Névé Daniel, dans le Gush Etsion, et il a fait cette rare découverte des années 67-66 avant J.C. Chaque Juif devait payer cette taxe une fois par an, la « taxe du demi shekel ». On trouve cette tradition dans la Tora au livre de l’Exode 30,11-15 : Le Seigneur adressa la parole à Moïse : « Quand tu enregistreras l’ensemble des fils d’Israël soumis au recensement, chacun donnera au Seigneur la rançon de sa vie lors de son recensement ; ainsi nul fléau ne les atteindra lors du recensement. Un demi-sicle, selon le sicle du sanctuaire à vingt guéras par sicle : voilà ce que donnera tout homme qui passera au recensement. Un demi-sicle, comme contribution pour le Seigneur. Tout homme qui passera au recensement depuis vingt ans et au-dessus, paiera la contribution du Seigneur. Pour payer la contribution du Seigneur en rançon de vos vies, les riches ne paieront pas plus et les petites gens pas moins d’un demi-sicle ». Même après la destruction du Temple, les différentes communautés ont continué à récolter cette taxe, autour de la fête de Pourim, cette fois pour aider les nécessiteux.

Une pièce d’un demi shekel, avec d’un côté une branche de grenadier et de l’autre côté les mots : « Jérusalem la sainte ».

D’après sa facture et sa situation, cette pièce appartient probablement aux pièces enfouies à Jérusalem au début de la grande révolte. Avec le début de la révolte, les chefs coulèrent rapidement de nouvelles pièces, qui ne portaient pas de signes étrangers, fondant ainsi l’autorité des révoltés sur Jérusalem.

Ces pièces sont très rares, jusqu’à présent seulement quelques unes ont été trouvées autour de Jérusalem et celle-ci est la première du genre trouvée dans le sol même du mont du Temple.
Le projet dans lequel la pièce a été trouvée est la quatrième saison de fouilles du docteur Gabriel Barkaï et Itzhak Tsweig. Dans la cadre de ce projet, plus de 40 000 volontaires travaillent dans la recherche d’objets archéologiques en tamisant les tas de poussière extraits du mont du Temple par les ouvriers musulmans du Wakf. Au cours des travaux de construction qui ont eu lieu dans le coin sud-est du mont du Temple en 1999, dans le cadre des travaux, de lourds engins ont extrait la terre et en ont constitué des tas de poussière tirés des profondeurs. La terre a été transportée dans le Cédron au sud-est de la vieille ville et il contient de nombreux débris de différentes époques. Actuellement cette terre est concentrée dans le parc national d’Emek Tsurim où travaillent les archéologues et les volontaires pour sauver ce qui peut s’y trouver. En tamisant la terre on a ainsi trouvé 3 500 pièces environ, de l’époque perse jusqu’à l’époque ottomane.

Une autre pièce intéressante a été découverte dans ces fouilles. Il s’agit d’une pièce portant l’effigie du roi séleucide Antiochus IV Epiphane, contre lequel se sont révoltés les Asmonéens. Antiochus Epiphane fut couronné roi de Séleucie (royaume helléniste né en Syrie d’aujourd’hui) en 176 avant J.C. Le surnom « Epiphane » en grec, signifie « l’éclairé » ou « l’intelligent », mais certains de son époque le surnommèrent « Epiphane » (le fou). La pièce avec l’effigie d’Antiochus, c’est l’Antiochus le cruel, de l’histoire de Hanouka.

Eclairé ou fou, Epiphane était un souverain ambitieux et doué. Pendant son règne il n’a pas cessé d’élargir et de renforcer son royaume séleucide, et l’un de ses moyens pour y arriver, était l’expansion de la culture helléniste dans toutes les villes de l’Empire. C’est cette ambition qui a provoqué la première révolte des Juifs contre lui, qui a éclaté en 168 avant J.C. L’expérience de cette révolte est ce qui a amené la formidable révolte asmonéenne commémorée dans la fête de Hanouka qui est célébrée jusqu’à aujourd’hui. (
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