Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua
Juifs et non juifs messianiques réunis dans la foi en yeshoua.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les lois juives aujourd'hui

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Le coin des membres -> Porte ouverte, ouvrons le débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eleonore

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 10:13 (2008)    Sujet du message: Les lois juives aujourd'hui Répondre en citant

Bonjour,

Au fil de mes lectures de la Bible, je me pose un certain nombre de questions sur lesquelles j'aimerais bien avoir votre opinion.
Dans quelle mesure les prescriptions de l'Ancien Testament sont-elles applicables de nos jours par les chrétiens ? Par exemple, les chrétiens consomment le sang des animaux ; dans les églises évangéliques, protestantes, il n'y a que très peu de rites alors que la culture israélite en contient beaucoup.
On peut lire dans "Les Actes" que, guidés par le Saint-Esprit, les apôtres ont simplement prescrit aux païens "de  s'abstenir des viandes de sacrifices païens, du sang des animaux étouffés et de l'immoralité".  
Biensûr la loi est difficilement applicable par l'homme, il n'y a que Yeshoua (Jésus) qui l'ait accomplie. Comme dit Pierre :"Pourquoi provoquer Dieu en imposant à la nuque des disciples un joug que ni nos pères ni nous-mêmes n'avons été capables de porter ?"

Néanmoins, j'ai le sentiment  qu'il est important pour l'homme d'avoir des rituels pour se souvenir. En ce sens, les catholiques accordent une grande importance aux rituels dans leur pratique cultuelle.

Qu'en pensez-vous ?

Eleonore

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 10:13 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Banjara

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 08:48 (2008)    Sujet du message: Les lois juives aujourd'hui Répondre en citant

Chalom Eleonore,

Pour te répondre crument je te dirai que le sujet est absurde : Comment des peuples (non-juifs) qui n'ont jamais suivi les enseignements de la Thora de toute leur histoire devraient le faire maintenant ? « Remettre sous la loi » un gentil qui ne l’a jamais été est absolument opposé au judaïsme et donc à la Thora. La Thora n'a jamais été que pour les Juifs.
Maintenant, en lisant la Bible, on voit que des individus (comme Ruth) se sont joint au Peuple d'IsraEl puis ont accepté le D.ieu unique. Mais dans ce cas, on ne peut plus s'appeler "chrétien" ou autre chose ...
Visiter le site web du posteur
feujlady

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 12:28 (2008)    Sujet du message: Les lois juives aujourd'hui Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Banjara.

Les non-juifs n'ont jamais pratiqué le Judaïsme (celui-ci ayant été donné aux Juifs exclusivement) donc ils ne doivent pas plus le faire quand ils arrivent à Yeshua.

Il y a cependant un aliment que D. a interdit à TOUT LE MONDE : le boudin. C'est du sang et c'est impropre à la consommation car ça représente la vie, c'est pour ça que D.

a interdit aux Juifs, et aux chrétiens (et même aux non-croyants, mais eux s'en moquent) d'en manger. 

Par contre la cacherout (c'est-à-dire tous les interdits alimentaires décrits dans la Torah) ne concernent QUE les Juifs. D'ailleurs, mon opinion c'est qu'au Juif qui reconnait

Yeshua, on n'a pas le droit de lui dire d'abandonner ça!! Ca le regarde avec D. Il ne pèche absolument pas s'il continue de s'abstenir de porc et du reste.

Qu'un Juif croyant fraichement en Yéshua en parle avec d'autres juifs messianiques, OK. c'est leur héritage commun et les Anciens messianiques seront plus à mêmes de lui

expliquer les choses dans une optique juive.

J'ai déjà eu affaire avec des chrétiens tenant le discours de la théologie du remplacement et ne se préoccupant nullement des racines juives de leur foi chrétienne se mêler

de  1) ce qui ne les concernait pas à propos des Juifs,

2) de ce qu'ils ne connaissent pas du tout (ils argumentent à coup de versets du nouveau testament qui sont
complètement sortis du contexte, du coup ils sortent des trucs limite contraires à ce que ça veut dire vraiment! )

Eleonore tu as dit :

"Néanmoins, j'ai le sentiment qu'il est important pour l'homme d'avoir des rituels pour se souvenir. En ce sens, les catholiques accordent une grande importance aux rituels dans leur pratique cultuelle."

Déjà les catholiques sont très loins de la vérité donc c'est pas un bon exemple. Les "vrais" chrétiens, quand ils se sont convertis, ont été greffés sur israel. Attention ca ne

veut pas dire qu'ils deviennent juifs!!!! ils restent chrétiens issus de la gentilité. Mais les fêtes que l'Eternel a donné aux Juifs ne doivent pas être ommises :

Pessah, pourim, shavouot etc doivent être fêtées A PERPETUITE !!!!!!!!!!!!! et les chrétiens y sont aussi conviés, eux qui ont reconnu Israël comme le peuple de D. et qui

vivent en fonction du fait que la Bible est juive à la base.

Je fais régulièrement les fêtes avec d'autres juifs messianiques : il y a des chrétiens qui n'ont pas une goutte de sang juif mais qui viennent parce qu'ils ont compris  que

c'est à perpétuité et qu'il y a une signification spirituelle. Mais là il ne s'agit pas de "judaïser", c'est juste obéir à la Torah de D. qui dit que c'est à perpétuité ( ce qui ne veut

absolument pas dire "c'était jusqu'à ce que Yeshua vienne et meure sur la croix"!!!!!)
MSN Skype
Banjara

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 14:20 (2008)    Sujet du message: Les lois juives aujourd'hui Répondre en citant

feujlady a écrit:
"c'était jusqu'à ce que Yeshua vienne et meure sur la croix"!!!!!

Mais pourtant, c'est ce que prêche la plupart des Chrétiens, avec des versets du Nouveau Testament à l'appui ...
Visiter le site web du posteur
feujlady

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 16:46 (2008)    Sujet du message: Les lois juives aujourd'hui Répondre en citant

Pour les fêtes,

D. a dit (c'est dans la Torah, je retrouverai les références si tu veux) que c'était à perpétuité, donc ce n'est pas aboli avec la venue de Yeshoua (Jésus).

Versets du nouveau testament, OUI!! mais expliqué par des chrétiens qui n'ont aucune notions de la Torah!! je veux dire qu'ils comprennent ces passages dans une optique goye et

qui contredit ce que l'Ancien testament dit (Or D. ne se contredit pas!). Ils ne connaissent que le nouveau testament.

Attention là je parle des chrétiens qui croient dans la théologie du remplacement et qui n'ont rien compris au plan de D.

Je ne parle pas des chrétiens authentiques qui aiment Israël qui, eux, interprètent correctement la Bible.
MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:16 (2016)    Sujet du message: Les lois juives aujourd'hui

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Le coin des membres -> Porte ouverte, ouvrons le débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation