Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua
Juifs et non juifs messianiques réunis dans la foi en yeshoua.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les10 vierges de la parabole

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Le coin des membres -> Porte ouverte, ouvrons le débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dorcas
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 21:47 (2008)    Sujet du message: Les10 vierges de la parabole Répondre en citant

Qu'en pensez-voye de ce texte

A vos claviers

dorcas
-------------------------------------------------------------------------------

Les 10 vierges de la parabole:

Les paraboles sont des sujets assez difficiles à expliqués. Ils ont été prononcées il y a déjà 2000 ans, à des gens qui vivaient à cette époque, avec des coutumes et un mode de vie complètement différent du notre. C'est très important de nous rapporter à ce temps-là, pour essayer de comprendre.

L'Évangile de Matthieu qui rapporte cette parabole, a été écrite pour les Juifs et ne concerne aucunement l'Église de Yeshoua (Jésus)-Mashiah ( Christ ). Il n'y a que deux fois dans cette Évangile que nous trouvons le mot "Église" dans «Matt. 25: 1, 18: 17».

C'est le problème que nous avons aujourd'hui, de ne pas faire la différence de ce qui appartient au peuple d'Israel, de ce qui appartient à l'Église. L'Évangile de Jean est différente, elle est pour tous les peuples, toutes les langues, toutes les races et toutes les nations; elle est pour: "Quiconque". C'est pour çà que les paraboles de Matthieu, de Marc et de Luc, ne sont pas rapporter par Jean.

Les Écritures disent, que Abram a eut plusieurs épouses: Sarai, Agar et Ketura. Que Jacob en a eut plusieurs aussi: Léa, Rachel, Bilha et Zilpa; de qui sont sorties les douze tribus du royaume d'Israel.

Après la mort du roi Salomon, le royaume fut divisé. En 722 avant J.C., le royaume du nord fut déporté par les Assyriens «2 Rois 18: 9». Ainsi, les 10 tribus restèrent en exil et sont encore introuvables aujourd'hui. Que sont devenues les dix tribus constituant l'ancien royaume d'Israel? Certaines indications dans l'Écriture nous montrent l'impossibilité actuelle de retrouver ces dix tribus, qu'en son temps D.ieu fera réapparaître pour que Juda et Israel soient de nouveau un seul peuple au Millénium. «Ézéchiel 37: 21»

Puis, le châtiment atteignit le royaume du Sud, avec Jérusalem. Sa déportation commença en 606 avant J.C., par Nebucadnetsar, roi de Babylone. Le roi de Juda et les nobles furent emmenés à Babilone «Dan. 1: 1-5»

Ceux qui sont connus sous le nom de Juifs, sont les descendants des deux tribus de Juda et Benjamin qui constituaient le royaume de Juda. Ce sont eux qui rentrèrent de la captivité de Babylone et qui, après la mort de Yeshoua (Jésus)-Mashiah ( Christ ), furent dispersés par les Romains, surtout en Europe.

Il est un fait établi dans les Écritures que, sous la figure du mariage, le Seigneur s'est acquis Israel comme épouse terrestre en dehors de son épouse céleste, l'Église. Au sujet d'Israel il est dit:

"Voici ce que déclare le Seigneur: Je garde le souvenir de ce que tu étais autrefois. Comme tu m'étais attachée, lorsque tu étais jeune! comme tu m'aimais, quand tu étais ma fiancée! Tu me suivais au désert, dans cette région où rien ne pousse. Israel, tu étais alors à moi seul...." Bible F.C. «Jérémie 2: 2».

Or, quelle a été la conduite du peuple d'Israel considéré comme l'épouse du Seigneur? La réponse est: "Ils sont tous des adultères" «Jérémie 9: 2». "Le pays s'est entièrement prostitué en abandonnant l'Éternel" «Osée 1: 2» Le Seigneur avait épousé aussi Juda, qui était aussi adultère. Et malgré cet adultère, D.ieu ne renonce pas à ses droits de mari sur Juda, car après l'avoir châtié une première fois par la captivité de Babylone, il l'a fait rentrer dans son pays au bout de soixante-dix ans sous la conduite d'Esdras et de Néhémie, pour l'accomplissement de sa Parole touchant le Messie qui devait naître à Bethléem, de la famille de David. Il ne lui a donc pas donné de lettre de divorce puisqu'il se réserve de le ramener à lui.

En Esaie 50: 1, l'Eternel demande au sujet de Juda: "Où est la lettre de divorce par lequelle j'ai répudié votre mère?", il n'y a pas de réponse pour la raison qu'il n'y a pas eu de lettre de divorce.
Son attitude n'est pas la même envers Israel ou les dix tribus, voici ce qu'il dit à leur égard: "Quoique j'ai répudié l'infidèle Israel à cause de tous ses adultères, et que je lui ai donné sa lettre de divorce, j'ai vu que la perfide Juda, sa soeur, n'a point eu de crainte, et qu'elle est allée se prostituer pareillement." «Jéré. 3: 8»

Dès ce moment, Israel fut répudié et a été dispersé parmi les nations et celles-ci l'ont épousé sans encourir aucun reproche de la part de D.ieu. Parce que Yeshoua (Jésus) a établi ce principe que: - Celui qui épousera une femme répudiée; pour une autre cause que l'adultère, commet adultère.

Israel ayant donc commis ce crime, a reçu sa lettre de divorce et a été absorbé par les nations, tandis que les juifs ont bien commis l'adultère, mais n'ont pas été divorcés par D.ieu. Cela explique pourquoi ils restent séparés, n'ayant pu se fondre dans une autre nation depuis leur exil. D.ieu ne le permet pas, car il se réserve de les châtier et de les épurer complètement.

Les dix tribus d'Israel étant en exil, n'ont pas participer au crucifiement de Yeshoua (Jésus)-Mashiah ( Christ ), donc, la malédiction qui fut prononcée par les Juifs: - Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants, n'est pas pour eux.
Mais sur eux l'Eternel dit: "Voici, je prendrai les enfants d'Israel du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays." «Ézéchiel 37: 21»

Mais on voit que plus tard, cette nation maintenant adultère "Chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme au jour où elle remonta du pays d'Egypte. En ce jour-là, dit l'Eternel, tu m'appelleras: Mon mari!" «Osée 2: 17»

Et lorsque Yeshoua (Jésus) raconte la parabole des dix vierges, il pense aux dix tribus d'Israel (qui étaient en exil à ce moment) qui vont êtres pardonnées, et qui vont revenir au devant de leur époux, lorsque le temps sera venu.

G. F. Gaudibert
De son livre: Le Passé, le présent et l'avenir du monde. 3ème édition 1935
Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 21:47 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GILLES DROUX

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Juil - 03:09 (2008)    Sujet du message: Les10 vierges de la parabole Répondre en citant

Shalom, 

Sans comparaison aucune. Ce n'est pas parce qu'il y a le chiffre 10, qu'il faut en conclure 10 tribus d'Israël. Yeshoua ici s'adresse à qui ? Est-ce qu'il s'adresse a tout Israël ou seulement à ceux qui font parti de son troupeau ? Si l'huile d'olive qui éclaire les chandelliers représente l'Esprit de D.ieu, il est question de la Lumière de Yeshoua en nous. Est-ce que cette Lumière brille vraiment dans le Temple que nous sommes ? Est-ce que parfois nous n'éteignons pas l'Esprit et nous laissons pas agir Yeshoua en nous quand l'épreuve survient sur notre route ? L'Epoux vient, il appelle ses brebis à venir à sa rencontre. Cinq d'entre elles seront avec le Père dans sa présence et cinq ne seront pas prises dans le Royaume des Cieux. 

Or, nous savons que tout Israël sera sauvé, donc il régnera avec Yeshoua et les croyants des nations greffés sur l'Olivier franc selon Romains 11. Ce jour là nous formerons ensemble un seul Peuple dans le nom de Yeshoua Mashiah ! 

Que D.ieu vous bénisse et que son Esprit brille toujours en nous. "Aux vainqueurs je lui donnerais..." lire les Ecrits aux 7 kehiloth d'Asie Mineure. (Ap. ou Rév. 1 et 2 jusqu'à 3,22) 

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
dorcas
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Jeu 31 Juil - 12:07 (2008)    Sujet du message: Les10 vierges de la parabole Répondre en citant

Selon l'enseignement messianique,

Les 10 vierges doivent avoir de l'huile d'olive (l'olivier, arbre prophétique d'Israël) pour pouvoir brûler tout comme la menorah dans le temple et pour laquelle D.ieu a permis la fête de Hannoukah où il pourvoit toujours (7 jours supplémentaires) de l'huile du Saint Esprit à ceux qui s'attendent à Lui et qui aiment son avènement.
Sur 10 vierges qui sont toutes sauvées (elles sont pures par le sang de l'agneau) seules celles qui ont en elle l'amour pour le peuple juif, qui sont réellement greffées sur l'olivier franc de la foi et elles sont devenues juives avec le peuple juif comme Ruth la moabite qui pense comme une juive, qui mange comme une juive, qui est là où sont les juifs, etc.. Malheureusement la Bible dit que seulement 5 vierges auront suffisamment de cette huile qui sera un signe d'agréation devant D.ieu.
Je répète, les 10 vierges représentent les personnes qui sont lavées dans le sang de l'Agneau.
Mais parmi ces 10, seules 5 sont enlevées.. Elles ressusciteront au dernier jour comme disait Yeshoua mais elles ne participeront PAS à l'enlèvement des élus pour gouverner à Jérusalem lorsque le Messie redescendera au milieu des siens.

Par Yacov Sobieski
Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1
Toni

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 12:17 (2008)    Sujet du message: Les10 vierges de la parabole Répondre en citant

Je pense que cela n'a rien avoir avec la question des "tribus d'Israël" ou encore "l'église".
Le sujet principale ici est de "se tenir prêt" pour le retour de Yeshoua (Jésus) qui revient bientôt, on ne sait pas quand.
Et tous hommes : "Tribu d'Israël" et "Eglise" doit se garder leur lampe allumé, avoir l'huile nécessaire pour cela afin d'être prêt pour le retour de Yeshoua (Jésus).
C'est cela que nous explique la parabole et non pas une question des "10 tribu d'Israël" ou "d'église".
De plus, l'Apocalypse parle de 12 tribu d'Israël et non pas de 10.  Et donc cette parabole ne concerne pas la question des "tribus".
Elle s'adresse à tous hommes qui suivent le Seigneur et conseil de se tenir prêt.

C'est ce que moi, je pense et donc pour moi, pas de difficulté pour le nombre 10.

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 12:31 (2008)    Sujet du message: Les10 vierges de la parabole Répondre en citant

amen !

Shabbath shalom !
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:06 (2016)    Sujet du message: Les10 vierges de la parabole

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Le coin des membres -> Porte ouverte, ouvrons le débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation