Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua
Juifs et non juifs messianiques réunis dans la foi en yeshoua.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que représente le figuier dans la Bible

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Thora, Bible... -> Etude de la parole d'Elohïm
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dorcas
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Juil - 18:51 (2008)    Sujet du message: Que représente le figuier dans la Bible Répondre en citant

ISRAËL EST LE FIGUIER PROPHÉTIQUE.

Le figuier

Le figuier représente LA VIE NATIONALE DU PEUPLE D'ISRAËL

ISRAËL EST LE FIGUIER PROPHÉTIQUE.

Cet arbre n'a pas besoin d'être planté - il vient comme ça ...sur le bord des chemins.

(Osée 9:10)

" J' ai trouvé Israël comme des raisins dans le désert, J' ai vu vos pères comme les premiers fruits d'un figuier; Mais ils sont allés vers Baal Peor, Ils se sont consacrés à l' infâme idole,

Et ils sont devenus abominables comme l' objet de leur amour. "

(Osée 9:16)

" Éphraïm est frappé, sa racine est devenue sèche; Ils ne porteront plus de fruit; Et s' ils ont des enfants, Je ferai périr les objets de leur tendresse. "

(Jérémie 24:1-2)

" 1 L' Éternel me fit voir deux paniers de figues posés devant le temple de l' Éternel, après que Nebucadnetsar, roi de Babylone, eut emmené de Yeroushalaïm et conduit à Babylone Jeconia, fils de Jojakim, roi de Juda, les chefs de Juda, les charpentiers et les serruriers. 2 L' un des paniers contenait de très bonnes figues, comme les figues de la première récolte, et l' autre panier de très mauvaises figues, qu' on ne pouvait manger à cause de leur mauvaise qualité"

Les bonnes figues symbolisent la faveur de D.ieu

(Jérémie 24:5)

" Ainsi parle l' Éternel, le D.ieu d' Israël: Comme tu distingues ces bonnes figues, ainsi je distinguerai, pour leur être favorable, les captifs de Juda, que j' ai envoyés de ce lieu dans le pays des Chaldéens. "

Les mauvaises figues sont imagées par Sédécias

(Jérémie 24:8)

" Et comme les mauvaises figues qui ne peuvent être mangées à cause de leur mauvaise qualité, dit l' Éternel, ainsi ferai-je devenir Sédécias, roi de Juda, ses chefs, et le reste de Yeroushalaïm, ceux qui sont restés dans ce pays et ceux qui habitent dans le pays d' Égypte. "

Sédécias : dernier roi de Juda ( 597-587) du temps du prophète Jérémie et de la déportation à Babylone. Il n’écouta pas Jérémie alors que l’idolâtrie souillait le Temple .L’Eternel ordonna à Jérémie de condamner le projet du roi de faire une coalition contre le joug de Nebuchadnetsar . La révolte de Sédécias conduisit tout Yeroushalaïm à en souffrir : la ville fût assiégée .

Extraits du Dictionnaire biblique

(Jérémie 24:10)

J'enverrai parmi eux l'épée, la famine et la peste, jusqu'à ce qu'ils aient disparu du pays que j'avais donné à eux et à leurs pères.

(Joël 1:7)

"Il a dévasté ma vigne; Il a mis en morceaux mon figuier, Il l'a dépouillé, abattu; Les rameaux de la vigne ont blanchi."

Le figuier séché : image d’ISRAËL "séché" par le Seigneur pendant 2000 ans

(Matthieu 21:18-19)

"18 Le matin, en retournant à la ville, il eut faim. 19 Voyant un figuier sur le chemin, il s' en approcha; mais il n' y trouva que des feuilles, et il lui dit: Que jamais fruit ne naisse de toi! Et à l'instant le figuier sécha.

(Matthieu 24:1-...)

"Comme Yeshoua s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. 2 Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. 3 Il s' assit sur la montagne des oliviers. ( note : quand on vient du temple , on arrive en montant sur le mont des oliviers ) . Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis -nous, quand cela arrivera -t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde? 4 Yeshoua leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. 5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Mashiah. Et ils séduiront beaucoup de gens. "

(Matthieu 24:23)

"Si quelqu' un vous dit alors: Le Mashiah est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas ".

(Matthieu 24:26)

"Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert ( NEGUEV) , n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas."

(Matthieu 24:27)

"Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme."

( note : Le retour du Seigneur se fera de l'Orient vers l'Occident c'est-à-dire qu'il vient du Moyen-Orient: Israël vers l'occident : les nations )

Le figuier ( ISRAËL ) a séché pendant 2000 ans ET REÇOIT LA VIE MAINTENANT.

Maintenant le Seigneur redonne la vie au figuier qu'il a lui-même desséché :

(Matthieu 24:32) et (Marc 13:28)

" Instruisez -vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l' été est proche.

Les branches deviennent tendres , la sève monte : les fruits dont parle Yeshoua sont les JUIFS MESSIANIQUES qui grandissent au travers du monde entier. ( On compte plus de 1,5 millions de juifs dans le monde ayant accepté Yeshoua) Il existe un changement d'attitude vis -à- vis des juifs de la part des nations : entre autres les chrétiens lorsqu'il parle du figuier et des autres arbres

Source: assemblée Bethyeshoua
Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1

Dernière édition par dorcas le Mar 2 Aoû - 23:29 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Juil - 18:51 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alain 425

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 16:27 (2009)    Sujet du message: Que représente le figuier dans la Bible Répondre en citant

Sous le règne de Salomon, Juda et Israël habitaient en sécurité : figurément parlant, chacun sous sa vigne et sous son figuier (1R 4:25).
La malédiction qe JESUSl prononça sur le figuier stérile avait sans doute une signification symbolique (Mc 11:12-14 ; comparer avec Mt 7:19, 20 ; 21:42, 43 ; Lc 13:6-9).
(Romains 8:31) 31 Que dirons-nous donc à ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous  [...]
Yaël

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 19:02 (2009)    Sujet du message: Que représente le figuier dans la Bible Répondre en citant

J'ai entendu dire que l'expression "être sous le figuier" revient à dire "étudier la Torah".
Ainsi, lorsque Yeshoua dit à Nathanaël qu'il l'avait vu sous le figuier, il ferait allusion au fait que Nathanaël était un Juif pieux qui étudiaient consciencieusement la Sainte Ecriture.

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 08:44 (2009)    Sujet du message: Que représente le figuier dans la Bible Répondre en citant

Lorsqu’on sait qu’à cette époque-là les arbres fruitiers étaient soumis à un impôt en Palestine et qu’on coupait ceux qui n’étaient pas productifs, on comprend mieux pourquoi Jésus fit se dessécher le figuier stérile, en vue de s’en servir ensuite comme exemple. — Mt 21:18-22.
(Romains 8:31) 31 Que dirons-nous donc à ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous  [...]
GILLES DROUX

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 08:13 (2009)    Sujet du message: Que représente le figuier dans la Bible Répondre en citant

Yael : J'avais entendu dire cela également dans une assemblée "messianique" que je cotoyais sur Lyon.   

Alain : Le figuier est une figure d'Israël, ce qu'a fait Yeshoua n'a rien à voir avec l'impôt, c'est pour montrer justement ce que deviendrait ce territoire qui est avant tout celui d'Elohim. Israël, du moins les gens qui se trouvent dans ce pays, portent-ils du fruit et du bon fruit ? Appartiennent-ils vraiment à Elohim ? Oui je pense qu'ils se trouvent des personnes qui sont enracinées dans la parole de Dieu, tout comme l'était Nathanael et qui est devenu un disciple de Yeshoua.  

Dernière édition par GILLES DROUX le Mer 7 Oct - 20:07 (2009); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
alain 425

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 17:47 (2009)    Sujet du message: Que représente le figuier dans la Bible Répondre en citant

c'est un fait les arbres étaient taxés et Yeshoua voulait doné une leçon aux pharisiens en séchant le figuier.
GILLES DROUX

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 22:21 (2009)    Sujet du message: Que représente le figuier dans la Bible Répondre en citant

18 ¶ Le matin suivant, en revenant à la ville, Jésus a faim. 
19 Il voit un figuier au bord du chemin. Il s’approche de l’arbre, mais il ne trouve que des feuilles. Alors il dit au figuier : « Tu n’auras plus jamais de fruits ! » Et aussitôt le figuier devient tout sec. 
20 Quand les disciples voient cela, ils sont très étonnés et ils disent : « Comment est–ce que le figuier a pu sécher tout de suite ? » 
21 Jésus leur répond : « Je vous le dis, c’est la vérité : si vous avez la foi et si vous n’hésitez pas, vous pourrez faire ce que j’ai fait au figuier. Vous pourrez même dire à cette montagne : "Va–t’en et jette–toi dans la mer !" Et cela arrivera. 
22 Si vous avez la foi, vous recevrez tout ce que vous demanderez dans la prière. » 

Dans les versets 18 à 22, je ne vois nulle part les pharisiens, mais je vois plutôt les disciples de Yeshoua, je crois qu'il faut remettre les choses dans son contexte. Il est vrai qu'avant le verset 18 du chapitre 21, il est en effet question des chefs des prêtres et les maîtres de la loi (Docteurs de la loi). Mais nullement de pharisiens. Pour ma part c'est la première fois que j'entends parler de taxes concernant les arbres fruitiers et quelle leçon aurait-il donné à ces hommes religieux ? Surtout que Yeshoua s'adresse à ses disciples et il leur parle de leur foi. Enfin je pense qu'il est bon de sonder les Ecritures justement avec l'éclairage de l'Esprit de Dieu. 

alain 425

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 17:19 (2009)    Sujet du message: Que représente le figuier dans la Bible Répondre en citant

mais la leçondu figuier n'était pas pour ses diciples maispours les pharisiens en particulier.
on ne devrait pas interpréter arbitrairement les éléments d’un exemple ou d’une image en étant influencé par un point de vue personnel ou par une philosophie. Pour les chrétiens, la règle est la suivante : “ Personne n’est parvenu à connaître les choses de Dieu, sinon l’esprit de Dieu. Or nous avons reçu, nous, non pas l’esprit du monde, mais l’esprit qui vient de Dieu, afin de pouvoir connaître les choses que Dieu nous a données volontiers. Ces choses, nous en parlons aussi, non pas avec des paroles qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu’enseigne l’esprit, en combinant des questions spirituelles avec des paroles spirituelles. ” — 1Co 2:11-13.
shmouel

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 20:24 (2009)    Sujet du message: Que représente le figuier dans la Bible Répondre en citant

Le figuier maudit a-t-il parlé ? Et pourquoi des figues hors saison ?

Question  "Dans le récit du figuier maudit, la version Darby dit : " Et répondant , il lui dit…". L'arbre avait-il parlé pour que le Mashiah lui réponde ? D'autre part, pourquoi Jésus s'attendait-il à trouver des figues en dehors de la saison ?"
Il est exact, comme effectivement seule la version Darby le traduit, que le texte original de Marc 11.12-14 est bien : "Et répondant, il lui dit…". La plupart des traducteurs ont préféré omettre "Et répondant", évitant ainsi les questions oiseuses sans la moindre importance. Toutefois, sans imaginer pour autant que l'arbre ait parlé à Jésus, et que ce dernier lui ait répondu, une lecture attentive du texte nous montre que Jésus était accompagné de ses disciples. L'un d'eux aurait fort bien pu parler à Jésus, la parole de Jésus au figuier étant une forme de réponse.
Beaucoup s'interrogent sur le fait que Jésus semble reprocher injustement au figuier de ne pas avoir de figues, alors que ce n'en était pas encore la saison :
"Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose ; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues." (Marc 11.13)
La version " Parole vivante" propose la note intéressante ci-après :
Cette remarque, originale à Marc, a embarrassé bien des interprètes. Il faut se rappeler que le figuier donne deux récoltes par an. La "saison des figues", c'est l'été. Quand les fruits sont récoltés, l'arbre perd ses feuilles, des petits boutons se développent et grandissent pendant tout l'hiver. En avril, au temps du récit, certains boutons ont donné des feuilles, d'autres des figues vertes ou printanières. Puisque Jésus a vu des feuilles à ce figuier, il a pu espérer y trouver aussi des figues printanières. L. Schneller, qui a vécu en Palestine, nous dit qu'il en a récolté jusqu'à 1.500 sur un seul arbre. Tout le monde a le droit de les manger — alors que les figues d'été sont réservées aux propriétaires. D'autre part, il arrive que, sans raison spéciale, certains arbres ne portent pas de figues vertes, alors qu'un figuier sain a toujours du fruit en été ; cela explique pourquoi Marc dit : "car ce n'était pas la saison des figues". L'épisode a, bien entendu, valeur de symbole. Israël est plus d'une fois comparé au figuier, et plus spécialement aux figues printanières (Osée 9.10 ; Michée 7.1-2). Jésus ne pouvait pas s'attendre à trouver déjà des fruits d'été parvenus à maturité. Il aurait du moins dû trouver, en Israël, quelques prémices de ces fruits, quelques "figues printanières". Malheureusement, l'arbre ne porte que du feuillage "qui attire les regards", mais aucun fruit.

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 02:12 (2009)    Sujet du message: Que représente le figuier dans la Bible Répondre en citant

L'évangile de Marc est très intéressant à ce sujet, il apporte des précisions complémentaire à celui de Mathieu. Là encore nous voyons que Yeshoua s'adresse à ses disciples. Pour l'instant les docteurs de la loi et les prêtres ne prennent pas part à l'Israël de Dieu, par contre les apôtres de Yeshoua ont été choisi pour être assis sur les 12 trônes des 12 tribus d'Israël. C'est pour cette raison que le message est pour ces disciples, ils font partis du Royaume des Cieux. Le figuier concernent ceux qui appartiennent réellement à Elohim le véritable Créateur qui nous a envoyé Yeshoua comme Seigneur et Sauveur. 

Marc 11,20 Le matin suivant, en passant le long du chemin, ils voient le figuier. Il est complètement sec jusqu’aux racines. 
21 Pierre se souvient de ce qui s’est passé et il dit à Jésus : « Maître, regarde ! Tu as jeté une malédiction au figuier, il est devenu tout sec ! » 
22 Alors Jésus dit à ses disciples : « Croyez en Dieu. 
23 Supposons ceci : quelqu’un dit à cette montagne : "Va–t’en et jette–toi dans la mer !" Je vous le dis, c’est la vérité, si cette personne n’hésite pas dans son cœur, mais si elle croit que sa parole va se réaliser, alors Dieu la réalisera. 
24 C’est pourquoi je vous le dis : quand vous priez pour demander quelque chose, croyez que vous l’avez reçu, et Dieu vous le donnera. 
25 Et quand vous êtes debout pour prier, pardonnez à ceux qui vous ont fait du mal. Alors votre Père qui est dans les cieux vous pardonnera aussi vos fautes. 

Quelle est notre attitude envers le Créateur ? Est-ce que nous portons du fruit ou est-ce que nous sommes loin du Père et que nous sommes loin de ce qu'il nous demande, même si nous avons l'impression d'accomplir ce qu'il nous a demandé de faire comme les docteurs de la loi et les prêtres. Les apôtres ne devaient pas suivre ce modèle, mais celui de leur Maître Yeshoua et nous-même à sa suite nous devons faire de même. 

shmouel

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 20:01 (2009)    Sujet du message: Que représente le figuier dans la Bible Répondre en citant

c'est toujours utile d'avoir plusieurs traduction des livres de la nouvelles alliances (je ne parlerais pas  de celles des T de j qui pour moi n'est pas une traduction! ...(le prend pas perso alain), ,et pour ce qui est de la darby ,jais ete  eleve dedans ,donc je connais bien .si elle est un peut complique parfois ,elle est tres litteraire,et plus proche que beaucoup d'autres.jaime bien aussi austervald, car elle use des termes tres viellots ,vieux francais ,et etant donne que jiame les langues!!.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:09 (2016)    Sujet du message: Que représente le figuier dans la Bible

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Thora, Bible... -> Etude de la parole d'Elohïm Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation