Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua
Juifs et non juifs messianiques réunis dans la foi en yeshoua.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La croyance en un Mashiah ressuscité est bien juive.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Culture juive uniquement -> Découvertes archéologiques Bibliques et découvertes scientifiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dorcas
administrateur
administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 6 983

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 20:42 (2008)    Sujet du message: La croyance en un Mashiah ressuscité est bien juive. Répondre en citant

La croyance en un Mashiah ressuscité est bien juive.
Source : a7.
par Raphael Aouate -

Une ancienne pierre gravée a été l’objet d’intenses débats la semaine dernière à Yeroushalaïm, lors d’une conférence.

Cette découverte vient en effet mettre en lumière, sous un éclairage nouveau, les liens entre le judaïsme et le christianisme, ou les rapports entre les croyances de l’un et de l’autre.

Selon l’historien israélien, Israël Knohl, cette inscription gravée bien avant JC, attesterait de la croyance juive en un Mashiah ayant retrouvé la vie trois jours après sa mort. Ainsi donc, la tradition juive déjà, avant l’avènement du christianisme, envisageait un tel cas de figure spirituel.

Cette découverte date d’une décennie certes, mais l’analyse de Knohl elle est actuelle.
Israël Knohl peut donc en déduire que la notion de résurrection est bien ancrée dans le judaïsme.

"Ces inscriptions mettent en lumière le sens des activités messianiques attribuées à Yeshoua ", affirme Israël Knohl, Professeur d’études bibliques à l’Université hébraïque de Yeroushalaïm, qui précise qu’une partie des inscriptions contenues sur cette tablette est effacée ou illisible.

Que peut-on en conclure ? "Tout simplement que le concept de Mashiah préexistait à l’existence même de Yeshoua (Yeshoua) Mashiah ", écrit Knohl, dans le Journal de la Religion, basé à Chicago.

Cette tablette mesure un mètre de longueur environ. Sur celle-ci, quatre vingt sept lignes écrites à l’encre, connues pour évoquer la "Révélation de Gabriel", du fait de la mention de certains passages ayant trait à un message délivré par l’ange Gabriel. Knohl a ajouté que l’élément-clé de cette nouvelle interprétation était lié à la lecture d’un mot qui, jusqu’à présent, semblait illisible, à la ligne 80.

"Cette partie était particulièrement difficile à lire, notamment deux lettres effacées". Mais au terme de laborieuses tentatives de recoupements et d’analogies à des textes similaires, Knohl parvint à déchiffrer le mot-clé : Hayé, signifiant "tu vivras". Cette phrase restituée dans son intégralité ne faisait plus de doutes : "Dans trois jours, tu vivras. Moi, Gabriel, te l’ordonne".

Michael White, un autre professeur spécialisé dans les origines du christianisme, a rappelé que cette théorie de la résurrection existait déjà dans le judaïsme. Elle ne trouve aujourd’hui qu’une confirmation.

"Cependant, c’est cette notion de trois jours qui est intéressante", ajoute White.
L’une des explications "rationnelles" apportées par le professeur renvoie à la théorie médicale selon laquelle le corps ne se décompose pas avant trois jours. L’autre référence messianique inscrite sur cette tablette aborde la notion d’un Mashiah qui souffre, telle qu’elle est également mentionnée dans le Talmud.

Selon l’historien, cette notion de messianisme était connue par un groupe limité de Juifs.
Cependant, cette vision ne semble pas être adoptée par tous. Selon Dévora Diamant, professeur à l’Université de Haïfa, l’interprétation donnée est loin d’être certaine, dans la mesure où certains passages de la tablette renvoient, selon elle, à d’autres personnages de la Bible, et non nécessairement au Mashiah.

La tablette a été découverte il y a 15 ans, sur la rive est de la Mer Morte.
_________________
Blog sur la Shoah : http://souvenez-vous.skynetblogs.be/
Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 15 Juil - 20:42 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Culture juive uniquement -> Découvertes archéologiques Bibliques et découvertes scientifiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com