Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua
Juifs et non juifs messianiques réunis dans la foi en yeshoua.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Programme TV pour les 60 ans d'Israël

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Le coin des membres -> annonces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dorcas
administrateur
administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 6 983

MessagePosté le: Mar 6 Mai - 21:12 (2008)    Sujet du message: Programme TV pour les 60 ans d'Israël Répondre en citant

Anniversaire


14 mai 1948, la naissance d'Israël proclamée par Ben Gourion

Virginie Roussel

La libre Belgique

05/05/2008

Les chaînes commémorent l'événement à travers films cultes et documents inédits.

Correspondante à paris Comment est né le projet d'un Etat juif ? Quel fut le rôle de l'Exodus, le bateau des rescapés de la Shoah ? A quel monde rêvaient les pionniers des kibboutz ? Vous obtiendrez toutes ces réponses en mai, tant la programmation télévisée consacrée à la commémoration de la création de l'Etat d'Israël est riche.

Arte, tête de file documentaire, y consacre une douzaine de documentaires.

La série "Terres d'ailleurs" (du 5 mai au 8 mai, à 18h05) éclaire certains pans méconnus de la société et de la culture israéliennes.

"Eretz Israël, vers la Terre Promise" (7 mai, 21h) d'Alan Rosenthal évoque ces volontaires américains et canadiens prenant la mer, en 1947, pour aller chercher des réfugiés juifs sur les côtes de France et d'Italie et les emmener en Palestine.

"Mai 1948 - La bataille de Jérusalem" (7 mai, 21h50) de Liran Atzmor traite de la fin des 30 ans de mandat britannique en Palestine.

"Le Club du cimetière" (13 mai, 23h) de Tali Shemesh filme un groupe de personnes âgées palabrant dans le cimetière du Mont Herzl, à Jérusalem. "Souvenirs" (18 mai, 23h55) de Shahar Cohen et Halil Efrat retrace le voyage en Europe d'un cinéaste israélien et de son père octogénaire qui a combattu dans la Brigade juive de l'armée britannique [NDCID : selon newsletter crif : Mardi 13 mai, « Grand format » présentera « le Club du cimetière », un document, plusieurs fois primé, de Tali Shemesh, une Israélienne qui a interrogé sa grand-mère et sa grand-tante, survivantes de la Shoah, ainsi que leurs amis d’un club de troisième âge pour faire le portrait de la génération fondatrice d’Israël.].

"Le dernier combat d'Ariel Sharon" (21 mai, 21h) de Michaël Prazan traite, quant à lui, des "blessures et passions secrètes de cet homme dont la vie se confond avec un demi-siècle d'histoire d'Israël".

Enfin, trois documentaires culturels inédits seront programmés en fin d'année : "Le cinéma israélien" de Raphaël Nadjari, "Jérusalem des trois cultures" de Pierre-Henry Salfati et "En quête d'auteurs, un carnet de voyage littéraire en Israël" de Richard Valverde. "Revivre", une fiction de Haïm Bouzaglo retraçant la naissance de l'Etat d'Israël est actuellement en tournage avec Bernard Campan, Marie-France Pisier et Sara Forestier.

France 2 aborde l'événement fin mai, début juin avec "Terre promise", le documentaire de Charles Enderlin qui remonte aux origines du Sionisme pour en décrire les mythes fondateurs et une rediffusion de "Israël, Palestine les années de sang" du même auteur. De même, William Leymergie évoquera la jeune littérature israélienne dans la rubrique "Mots" de Télématin (entre 6h30 et 8h30).

France 3 met en avant le magazine d'histoire présenté par Marie Drucker "Droit d'inventaire" avec un sujet intitulé "Israël : quand l'utopie fait l'Histoire" (14 mai, 20h50), ainsi que deux films et deux documentaires.

Une soirée rend hommage à Radu Mihaileanu qui réalisa "Va, vis et deviens" (6 mai, 20h50), le film aux multiples récompenses, suivi de "Opération Moïse", son documentaire sur l'exode vers Israël des Juifs éthiopiens, les Falashas.

On pourra revoir "Exodus" d'Otto Preminger (12 mai, 15h).

Et découvrir le premier film documentaire de Claude Lanzmann, "Pourquoi Israël" (18 mai, 23h10), l'incontournable auteur de "Shoah" qui sera diffusé dans son intégralité, quatre soirées de suite (du 5 au 8 mai, 20h40), sur France 5.

TF1, quant à elle, brille toujours par son absence.

- M6 diffusera jeudi 8 mai à 22h30, un documentaire intitulé de « Auschwitz à Jérusalem », essentiellement composé des récits de familles ayant conservé des films amateurs de l’époque. Serge de Sampigny montre, pour les années 1930 des images d’insouciance à Berlin, chez les Weile ou les Katz, comme à Jérusalem chez les Saïd, des Arabes qui, en 1948 partent en exil aux Etats-Unis avec leur fils, Edward Said.

- M6 diffusera dimanche 11 mai à 22h50 « Israël - Palestine, 60 ans de violence » de Mathieu Schwartz.



__._,_.___
_________________
Blog sur la Shoah : http://souvenez-vous.skynetblogs.be/
Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 6 Mai - 21:12 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Le coin des membres -> annonces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com