Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua
Juifs et non juifs messianiques réunis dans la foi en yeshoua.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les cendres mêlées
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Le coin des membres -> livre instructifs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dorcas
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 23:47 (2008)    Sujet du message: Les cendres mêlées Répondre en citant

De Joseph Gourand 1997
Edition: Le cherche Midi

On a tous lu au moins une fois, ne serait-ce qu’à l’école, des écrits sur la seconde guerre mondiale, des témoignages, des récits, on a tous nos opinions sur tout ça…
« Les Cendres Mêlées », c’est un livre de plus mais raconté avec une telle intensité, qu’on a presque l’impression d’y être, de vivre ça, ces moments d’horreur… Non ! Je retire ça, je n’ai pas le droit de le dire, parce qu’il nous est absolument impossible d’imaginer vraiment, de le croire vraiment et comme le dit l’auteur lui-même, il ne nous livre ici que des moments de cette période, des moments de vie, le plus dur, il le garde pour lui, parce que c’est inexplicable, indélivrable.

Joseph Gourand voudrait-il oublier ce qu'il a vécu que le numéro gravé à l'encre indélébile sur son avant-bras gauche l'aurait rappelé au devoir de mémoire. Arrêté avec ses parents, ses frère et sœur, oncles et tantes, en juillet 1944, à Lyon, il sera de l'avant-dernier convoi qui partira pour Auschwitz et le seul survivant de sa famille.

Adolescent de dix-sept ans, « devenu ombre parmi les ombres, il brûle les étapes de la vie lors de sa descente aux enfers ». Il ne doit d’être encore en vie que grâce à son père, au sacrifice de ce dernier et à la promesse qu’il lui a fait de rester de ce monde, de survivre pour d’abord retrouver sa petite sœur restée en France et ensuite fonder une famille et perpétuer leur nom.

La chance ne le quittera jamais, tout au long de cette horreur, même lors de « la marche de la mort », lors de l’évacuation du camp, des conditions de « voyage » indescriptibles et des multiples arrêts dans des camps où les allemands en déroute ne peuvent se résoudre à admettre que la guerre est finie…

Joseph parviendra envers et contre tout à reprendre son destin en main, même avec toutes ces ombres sur les épaules, ces absents, il parviendra à revivre, à redevenir un peu libre dans sa tête, à revenir « d’au-delà de l’Humain », au-delà de l’inimaginable, au-delà de l’enfer...

Ce livre est émouvant… Non, poignant… Non ! Hallucinant pourrait paraître plus exact, rien n’est assez fort pour le décrire… Suffit juste de le lire, de comprendre, de se laisser porter par les mots et de laisser s’infiltrer dans notre esprit toute la réalité de plus d'un demi-siècle plus tôt… Réalité cauchemardesque, oppressante mais si vivace encore maintenant, de par les témoignagnes, les commémorations, les souvenirs… qui ne pourront jamais effacer ça. Jamais.
Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1
Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 23:47 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sylvie

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 20:44 (2008)    Sujet du message: Les cendres mêlées Répondre en citant

Bonsoir Dorcas

Ce livre a l'air bien ,est-ce que tu la lu et quel ai ton opinion par rapport a ce livre?

Sylvie
dorcas
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 23:10 (2008)    Sujet du message: Les cendres mêlées Répondre en citant

Oui, je l'ai lu, je l'ai à la maison, il est très bien, on peut ressentir la souffrance de ce garçon, c'est incroyable comment il a échappé à la mort dans les camps, il a vu partir son père à la mort, toute sa famille a été gazé par les nazi et c'est vrai quand on le lit on a l'impression d'y être, et j'ai du m'arrêté de le lire car j'avais une souffrance.

Quand on commence ce livre on ne s'arrête pas.

dorcas
Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Yeroushalaïm je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume. 2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Esaïe 62 : 1
Sylvie

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 09:27 (2008)    Sujet du message: Les cendres mêlées Répondre en citant

Merci Dorcas je vais essayer de me le procurer

dorcas
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 10:41 (2008)    Sujet du message: Les cendres mêlées Répondre en citant

C'est pas évident de le trouver car il est de 1997, je l'ai trouvé sur une brocante.

Sur les brocantes, il y des livres sur la shoa, j'en ais trouvé beaucoup malgrès qu'ici ce n'est pas le français, mais quand je viens en vacance en france ou si je viens en wallonie.

dorcas
Sylvie

MessagePosté le: Mar 6 Mai - 15:21 (2008)    Sujet du message: Les cendres mêlées Répondre en citant

Bonne nouvelle j'ai réussi a le commander chez mon libraire je devrait le recevoir
 d'ici une quinzaine de jours.
dorcas
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Mai - 18:47 (2008)    Sujet du message: Les cendres mêlées Répondre en citant

Ah, bon , c'est bien, tu verras que c'est un bon livre et sourtout c'est ce qui s'est vraiment passé.

dorcas
Sylvie

MessagePosté le: Jeu 8 Mai - 19:41 (2008)    Sujet du message: Les cendres mêlées Répondre en citant

je suis super contente ici dans mon coin  le 8 mai y a une fête de la galette
et il y a une grande brocante et devine Dorcas j'ai trouver de suite un monsieur qui vendait
des bouquins et j'ai trouver "le dernier wagon et holocauste" voilà !! bien hein!

Bonne soirée je suppose que tu est encore a la fete ?
dorcas
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Mai - 21:30 (2008)    Sujet du message: Les cendres mêlées Répondre en citant

Je suis super contente pour toi, tu vas dévorer ce livre, tu verras.

Je suis en Belgique, il n'y a pas de fête ici aujourd'hui, mercredi 14 mai , nous allons voir Jonathan shetel, il vient chanter à Bruxelles mais nous allons à Anvers le voir le 14.

Mais avant cela, nous allons lundi 12 mai au Heysel à Bruxelles, fêter avec les juifs, les 60 ans de l'Etat d'Israël, il y aura des tables avec des livres, des danses et bien autres choses.

L'ambassadeur d'Israël sera là aussi.

Super journée

Pouvez-vous prier pour la protection car on ne sait jamais avec l'antisémitisme et les terroristes, il y aura beaucoup de police.

dorcas
Sylvie

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 13:46 (2008)    Sujet du message: Les cendres mêlées Répondre en citant

Bonjour a tous
Hier je part chercher mon livre ,je rentre chez moi et le pose dans le salon .
La journée se passe et le soir mon fils me propose de faire le repas super je vais pouvoir jeter un œil dans mon livre   et je tombe carrément dedans mon
mari a eu la paix j'ai pas décrocher un mots .

Tu vois Dorcas ou Jo a vécu a Paris mon père aussi ,mon père avait 15 ans Jo 17.avant que je naisse ils habitait rue des amandier ensuite rue des pyrénnées puis rue des gravillers ,je me souvient du vitrier ,du rémouleur j'ai même encore l'odeur du pain chaud pleins de beau et bon souvenir son venue a ma mémoire .

Tellement il est bien ce livre que j'ai lu 120 page sans lever les yeux .
C'est vraiment horrible ce que ces gens ont vécus.

;:

Bises Sylvie
dorcas
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 21:08 (2008)    Sujet du message: Les cendres mêlées Répondre en citant

Et bien, il devait être bien écrit pour lire 120 pages d'un seul coup et sans lever les yeux.

J'en ais encore acheté un a la fête des 60 ans d'Israël à Bruxelles, et j'en ais reçu deux comme cadeaux pour mon anniversaire, dès que je les ais lu, je vous les communiquerais.

Au 60 ans de l'Etat d'Israël, j'ai fais connaisance avec plusieurs juifs qui m'ont donné leurs cartes de visites et m'ont aussi dédicassé un livre.

Tout s'est très bien passé.

dorcas
feujlady

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 12:24 (2008)    Sujet du message: Les cendres mêlées Répondre en citant

Shalom,

Pour informations, il y a un site super pour trouver tous les livres rares ou anciens que vous voulez, c'est PriceMinister.

J'y ai toujours trouvé mon bonheur. C'est là que j'ai acheté "Les cendres mêlées" la semaine dernière à 0,90€! (que j'ai découvert sur le blog de Dorcas).
MSN Skype
dorcas
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 21:11 (2008)    Sujet du message: Les cendres mêlées Répondre en citant

Super, merci Feujlady

C'est une bonne information

dorcas
feujlady

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 21:47 (2008)    Sujet du message: Les cendres mêlées Répondre en citant

L'inconvénient,

ce sont les frais de port. Pour "les cendres melées" j'ai payé 3.80€ en tout.

Et puis une fois il m'est arrivé de ne pas recevoir un livre dans l'état décrit par le particulier. Mais c'est très très rare. D'ailleurs chaque vendeur est noté par l'acheteur afin de savoir son degré d'honnêteté.

Aussi, il vaut mieux comparer les prix avec d'autres sites  comme "Amazon" ou "cDiscount".  Je ne compte plus les livres que j'ai pu obtenir grâce à ces sites...
MSN Skype
dorcas
administrateur
administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Sep - 22:53 (2008)    Sujet du message: Les cendres mêlées Répondre en citant

Je n'ai jamais acheté par internet, ça viendra peut-être un jour.

dorcas
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:47 (2016)    Sujet du message: Les cendres mêlées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Le coin des membres -> livre instructifs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation