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Le shabbat, samedi ou dimanche ?
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Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judaisme messianique dans la foi en Yeshoua Index du Forum -> Thora, Bible... -> Etude de la parole d'Elohïm
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dorcas
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MessagePosté le: Mar 22 Avr - 19:46 (2008)    Sujet du message: Le shabbat, samedi ou dimanche ? Répondre en citant

D.ieu prend soin de nous. C'est pourquoi il a établi le 7e jour : un jour de repos physique et spirituel. Après avoir créé le monde en six jours, il se " reposa " le 7e, aussi il " le bénit " et " le sanctifia " (Genèse 2 :1-3).

Quand D.ieu donna les Dix Commandements à Israël, son peuple, il plaça le commandement sur l'observation du sabbat au cœur de la loi (Exode 20 :9). Selon ce commandement, le shabbat est le mémorial de la puissance créatrice de D.ieu, un jour où il faut s'arrêter et penser à la beauté et aux merveilles de la création, un jour pour se détendre et se rapprocher du Créateur, et enfin un jour pour examiner notre relation avec lui.

Quand Yeshoua vivait sur la terre, il observait le shabbat (Luc 4 :16) . Plusieurs passages du livre des Actes révèlent clairement que les disciples adoraient D.ieu le jour du shabbat, après la résurrection (Actes 13 :14; 16 :13, 17 :2, 18 :1-4, 11).

1 question troublante

Le monde chrétien tend à observer deux jours différents. D'une part, certains choisissent le dimanche, le premier jour de la semaine. D'autre part, un grand nombre de chrétiens croient que la Bible honore seulement le samedi comme shabbat et n'a jamais affirmé la sainteté du dimanche.

Le jour que nous observons comme shabbat, fait-il vraiment une différence? Puisque nous sommes des gens qui désirent connaître la vérité, nous devons toujours nous demander : Qu'est-ce qui est important pour Yeshoua ? Qu'est-ce que Yeshoua veut que je fasse?

Qui a changé le shabbat du samedi, septième jour de la semaine, au dimanche, premier jour de la semaine? La Bible autorise t-elle ce changement? Si oui, est-ce D.ieu, le Mashiah, ou même les apôtres qui firent ce changement? Nous allons voir toutes les possibilités.

2. D.ieu A-T-IL CHANGÉ LE JOUR?

D.ieu a-t-il déclaré que le samedi serait changé en dimanche, premier jour de la semaine?

La plupart des chrétiens acceptent les Dix Commandements comme un guide de chaque jour. Ils constituent le seul message que D.ieu a écrit personnellement pour la race humaine. Ces commandements sont si importants qu'ils ont été écrits sur de la pierre de sa propre main (Exode 31 :18).

Dans le quatrième commandement D.ieu dit :
" Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier. Tu travailleras six jours et tu feras tout ton ouvrage. Mais LE SEPTIÈME JOUR EST LE JOUR DU REPOS DE L'ÉTERNEL, TON D.ieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'ÉTERNEL a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il S'EST REPOSÉ le septième jour : c'est pourquoi l'ÉTERNEL A BÉNI le jour du repos et L'A SANCTIFIÉ. " -Exode 20 :8-11. (À moins d'avis contraire, tous les versets trouvés dans les guides DÉCOUVERTE sont tirés de la Version Louis Second.)

Quand D.ieu donna les Dix Commandements, il laissa aussi entendre que personne ne devrait reviser ou corriger ces instructions

" Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l'Éternel, votre D.ieu, tels que je vous les prescris. " -Deutéronome 4 :2.

D.ieu lui-même dit de ne pas modifier ses commandements.

" JE NE VIOLERAI POINT mon alliance et je NE CHANGERAI PAS CE QUI EST SORTI DE MES LÈVRES. " -Psaume 89 :35.

La Bible montre clairement que D.ieu n'a pas changé le shabbat du septième au premier jour de la semaine.

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MessagePosté le: Mar 22 Avr - 19:46 (2008)    Sujet du message: Publicité

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dorcas
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MessagePosté le: Mar 22 Avr - 19:47 (2008)    Sujet du message: Le shabbat, samedi ou dimanche ? Répondre en citant

3. Yeshoua A-T-IL CHANGÉ LE Shabbat?

Selon Yeshoua , les Dix Commandements ne sont pas sujets au changement.

" Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir mais pour accomplir. Car je vous le dis en vérité tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. " -Matthieu 5 :17, 18.

Yeshoua avait l'habitude d'adorer le samedi dans la synagogue (Luc 4 :16). Il voulait que ses disciples bénéficient de la joie que procure la vraie observation du shabbat.

Yeshoua nous enseigne que nous avons besoin du shabbat pour le repos, la détente et la communion avec D.ieu.

4. LES APÔTRES ONT-ILS CHANGÉ LE Shabbat?

Jacques écrivit ce qui suit au sujet des dix commandements :

" Car quiconque observe toute la loi, mais pêche contre un seul commandement, devient coupable de tous. En effet, celui qui a dit : tu ne commettras point d'adultère a dit aussi : Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. " -Jacques 2 :10, 11.

Luc, un médecin et évangéliste de l'Église primitive, rapporte :
" Le jour du sabbat, nous nous rendîmes hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière. Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies. " -Actes 16 :13.

Le livre des Actes mentionne que ceux qui suivaient le Mashiah ont observé le shabbat plus de quatorze ans après la résurrection de Yeshoua : deux shabbats à Antioche (Actes 13 :14, 42, 44) un en Philippes (Actes 16 :13) trois à Thessalonique (Actes 17 :2, 3) soixante-dix-huit sabbats à Corinthe (Actes 18 :4, 11).

Jean, le dernier survivant des douze apôtres, garda le shabbat. Il écrivit :
" Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur. " -Apocalypse 1 :10.

SelonYeshoua le jour du Seigneur c'est le shabbat :
" Le Fils de l'homme est maître du shabbat. " -Matthieu 12 :8.

Des recherches faites à travers les Saintes Écritures révèlent que les apôtres n'ont jamais tenté de changer le jour du shabbat au premier jour de la semaine. Le Nouveau Testament mentionne le premier jour de la semaine seulement huit fois. Il n'a jamais été dit que le premier jour de la semaine est sanctifié, et il n'est même pas considéré comme un jour d'adoration. L'examen minutieux des huit versets qui font allusion au premier jour de la semaine signale les faits suivants survenus un dimanche :

1) Les femmes se rendirent au tombeau le premier jour de la semaine (Matthieu 28 :1).
2) " Lorsque le sabbat fut passé, " les femmes reprirent leurs activités séculières le premier jour de la semaine (Marc 16 :1, 2).
3) Yeshoua (Yeshoua (Yeshoua)) apparut d'abord à Marie Madeleine de bonne heure le premier jour de la semaine (Mark 16 :9).
4) Les disciples de Yeshoua (Yeshoua (Yeshoua)) reprirent leurs activités journalières le premier jour de la semaine (Luc 24 :1).
5) Marie se rendit sur la tombe de Yeshoua et trouva le tombeau vide le premier jour de la semaine (Jean 20 :1).
6) Les disciples se réunirent " par crainte des Juifs " (non pour adorer) le premier jour de la semaine (Jean 20 :19).
7) Paul demanda aux membres d'église de compter leurs fonds le premier jour de la semaine, et de " mettre de côté une somme d'argent" pour les pauvres de Yeroushalaïm (1 Corinthiens 16 :1, 2). Ce passage ne fait aucune mention d'une réunion religieuse.
8) Dans Actes 20 :7 Luc parle de Paul qui prêche le premier jour de la semaine lors d'une réunion d'adieu fortuite. Naturellement, Paul prêchait chaque jour, et les apôtres rompaient le pain chaque jour (Actes 2 :46).

Aucun de ces versets ne suggère que les apôtres avaient l'intention de cesser d'observer le shabbat du septième jour. Les apôtres n'ont mentionné aucun changement du shabbat du septième au premier jour de la semaine. On voit clairement que le Nouveau Testament ne donne aucune preuve d'un changement du shabbat qui passerait du samedi, septième jour de la semaine, au dimanche qui est le premier jour de la semaine. Le changement est survenu après l'époque de Yeshoua Yeshoua et des apôtres.

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dorcas
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MessagePosté le: Mar 22 Avr - 19:48 (2008)    Sujet du message: Le shabbat, samedi ou dimanche ? Répondre en citant

5. D'OÙ VIENT LE DIMANCHE?

Les apôtres nous ont bien prévenu que certains chrétiens s'éloigneraient des doctrines du christianisme du Nouveau Testament : " Soyez sur vos gardes! " (Actes 20 :29-31. C'est exactement ce qui se passa. Des traditions et des doctrines, que Paul, Pierre et les autres fondateurs de l'Église chrétienne n'avaient jamais approuvées, s'infiltrèrent graduellement dans l'Église.

L'observation du shabbat fit place à celle du dimanche seulement après que le Nouveau Testament fut écrit et que tous les apôtres fussent morts. L'histoire rapporte qu'éventuellement les chrétiens passèrent du culte et du repos du septième jour au premier jour de la semaine. Mais évidemment les croyants n'avaient pas cessé d'observer le sabbat du septième jour pendant une fin de semaine donnée pour commencer tout à coup à observer le dimanche comme jour du Seigneur. C'est d'abord en Italie que les chrétiens commencèrent par observer le dimanche vers le milieu du second siècle après Yeshoua -Mashiah. Bien longtemps après, de nombreux chrétiens observèrent les deux jours tandis que d'autres observèrent seulement le sabbat.

Le 7 mars 321 apr. J.-C., Constantin Le Grand émit la première loi civile du dimanche, contraignant tout le monde, excepté les fermiers romains, à observer le dimanche. Celle-ci et cinq autres lois civiles émises par Constantin concernant le sabbat ont servi de précédent à toutes les législations civiles sur le dimanche de cette époque à nos jours. Au quatrième siècle, le Concile de Laodicée empêchait les chrétiens de s'abstenir du travail pendant le sabbat, et les exhortait à observer le dimanche en s'abstenant le plus possible de travailler.

L'histoire montre que le culte et l'observation du dimanche sont des habitudes créées par les humains. La Bible ne donne aucun ordre pour mettre de côté le shabbat du septième jour que l'on retrouve dans le quatrième commandement. Le prophète Daniel prédit q'un pouvoir trompeur essaierait de changer la loi de D.ieu (Daniel 7 :25).

6. QUI OPÉRA LE CHANGEMENT?

Qui muta le Shabbat du septième jour officiellement au premier jour de la semaine? L'Église catholique en est responsable. Pour prévenir l'effondrement de l'Empire Romain, des chefs de l'Église bien intentionnés arrivèrent à un compromis et tentèrent de changer le jour d'adoration du shabbat au dimanche.

L'Église catholique est fière d'annoncer que les chefs religieux humains procédèrent au changement.

Le shabbat fut changé du samedi au dimanche non à cause de directives tirées des Saintes Écritures, mais parce que l'Église catholique a senti son propre pouvoir.

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MessagePosté le: Mar 22 Avr - 19:51 (2008)    Sujet du message: Le shabbat, samedi ou dimanche ? Répondre en citant

7. QUE DISENT QUELQUES ÉGLISES PROTESTANTES?

Des documents officiels sur les croyances de plusieurs églises protestantes conviennent que la Bible n'a jamais autorisé l'observation du dimanche.

Martin Luther, fondateur de l'Église luthérienne, écrivit ce qui suit dans la Confession Augburg, Article 28, paragraphe 9 :
" Ils (les catholiques romains) prétendent que le sabbat a été changé au dimance, le Jour du Seigneur, contrairement au décalogue (les Dix Commandements)…. Il n'y a pas de doctrine dont on se vante le plus que le changement du jour du shabbat. Ils affirment que le pouvoir et l'autorité de l'église sont grands parce qu'elle a pu mettre de côté l'un des Dix Commandements. "

Le Dr N. Summerbell, historien des Disciples de Mashiah ou Église chrétienne, écrivit :
" L'Église catholique s'est totalement apostasiée. Elle a renversé le quatrième commandement en mettant de côté le shabbat de la Bible, et en
instituant le dimanche comme jour saint. " La vraie histoire du chrétien et de l'Église chrétienne, p. 417, 418.

8. QUEL EST LE VRAI PROBLÈME?

Cela nous amène à certaines questions : Pourquoi tant de chrétiens observent-ils le dimanche sans l'autorité de la Bible? Plus important encore, Quel jour dois-je observer? Devrais-je suivre ceux qui disent, " Je ne pense pas que le jour que j'observe fait une différence pourvu que j'observe un jour sur sept "? Ou, devrais-je accorder de l'importance au jour que Yeshoua , notre Créateur, établit quand il créa notre monde, et le jour que D.ieu a souligné dans les Dix Commandements : le septième jour est le sabbat "?

Nous ne parlons pas ici d'une observation superficielle, mais du jour exact selon la Bible. L'important c'est d'obéir à Yeshoua . Notre Créateur mit de côté le shabbat comme étant " saint ", et comme le jour où nous et nos familles pourrons aller à lui pour recevoir force et rafraîchissement spirituel. À qui dois-je obéir? Dois-je obéir à Mashiah , le Fils de D.ieu, ou à la tradition humaine au sujet du jour que je garde? Le choix est clair : les enseignements des hommes ou l'ordre de D.ieu; les paroles des hommes ou la Parole de D.ieu; un substitut humain ou l'ordre divin.

Le prophète Daniel prévient ceux qui " essaieraient de changer les temps et la loi " (Daniel 7 :25). D.ieu désire ramener son peuple à l'obéissance. Il l'invite à observer le sabbat comme gage de loyauté et d'amour envers lui.

Yeshoua déclare : " Si vous m'aimez, vous obéirez à mes commandements (Jean 14 :15). Il promet une joie abondante à ceux qui l'aiment suffisamment pour lui obéir (Jean 15 :9-11). Nous avons un merveilleux Sauveur. Il désire ardemment nous faire découvrir la plénitude de son amour. Un cœur obéissant ouvre bien grand la porte à cet amour.

Dans le jardin de Gethsémané, Yeshoua se soumit totalement à la volonté du Père, même devant la croix et quand les péchés du monde l'écrasaient. Alors qu'il supplia D.ieu "d'éloigner cette coupe de moi, " il resta soumis à la volonté du Père et ajouta : " toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. " (Marc 14 :36).

Yeshoua veut nous faire connaître la joie d'une vie consacrée. Il veut aussi nous faire connaître la joie du repos du sabbat. Il veut que nous ayons assez de confiance en lui pour lui obéir dans les moindres détails de la vie. Si vous répondez à l'appel de D.ieu et obéissez à tous ses commandements, la promesse de Yeshoua que "sa joie sera en vous " et que " votre joie sera parfaite " s'accomplira pour vous (Jean 15 :11).

source : http://www.discoveronline.org/french/french21.htm

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Sylvie


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MessagePosté le: Mar 22 Avr - 20:38 (2008)    Sujet du message: Le shabbat, samedi ou dimanche ? Répondre en citant

Ce message est en train de dire que tous ceux qui ne pratique pas le sabbat son des pécheurs vu qu'ils transgressent un commandement ? 
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dorcas
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MessagePosté le: Mer 23 Avr - 00:53 (2008)    Sujet du message: Le shabbat, samedi ou dimanche ? Répondre en citant

Mais non, ce message esplique que c'est lConstantin qui a changer le jour.
Ce sont les dirigeant catholique qui ont changer beaucoup de chose et trompent les gens, il se donne la gloire à eux même.

Mais personnellemnt, je ne crois pas que ce soit si important quel est le jour du shabbat.

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Sylvie


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MessagePosté le: Mer 23 Avr - 11:01 (2008)    Sujet du message: Le shabbat, samedi ou dimanche ? Répondre en citant

  Tu as raison ! je ne sait si c'est vraiment important pour D.ieu ? mais ce qui est sur c'est qu'il faut respecter un jour de repos .
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dorcas
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MessagePosté le: Mer 23 Avr - 20:42 (2008)    Sujet du message: Le shabbat, samedi ou dimanche ? Répondre en citant

Sylvie a écrit:
  Tu as raison ! je ne sait si c'est vraiment important pour D.ieu ? mais ce qui est sur c'est qu'il faut respecter un jour de repos .


Amen.
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Toni


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MessagePosté le: Lun 28 Avr - 13:26 (2008)    Sujet du message: Le shabbat, samedi ou dimanche ? Répondre en citant

Je suis désolée mais je ne suis pas d'accord.
Non, ce n'est pas les catholique et le calendrier grégorien qui a inventé le "shabbat" mis au dimache.

Et en effet, je suis d'accord pour dire que fêter le dimanche n'est pas un péché.
Mais ce n'est pas les catholique qui ont mit le shabbat au dimanche puisque nous lisont dans la Bible :

Citation:
Actes 20:7  Et le premier jour de la semaine, lorsque nous étions assemblés pour rompre le pain, Paul qui devait partir le lendemain, leur fit un discours, et il prolongea le discours jusqu’à minuit.
1 Corinthiens 16:2  Que chaque premier jour de la semaine chacun de vous mette à part chez lui, accumulant selon qu’il aura prospéré, afin que, lorsque je serai arrivé, il ne se fasse pas alors de collectes.


Ce "premier jour de la semaie" est bien un "dimanche" et non un "samedi".  Et donc, ce n'est pas une erreur que nous commettons en célébrant le Seigneur, le dimanche.  En lui rendant un culte ce jour-là plutôt que le samedi. Et d'ailleurs, c'est tous les jours que nous devons rendre un culte à D.ieu et pas seulement un samedi ou un dimanche.

Et nous célébrons, ce jour-là, la résurrection du Seigneur , réssuscité un dimanche.

Mais bien sûr, c'est tous les jours que nous devons lui rendre un culte surtout en ces jours qui sont les derniers.

Scuse, je n'arrive pas à trouver l'orthographe exacte de shabbat.

Et nous ne sommes plus sous la loi. Bien sûr cela ne signifie pas pour moi qu'elle est abolie, puisque Yeshoua ( Jésus ) n'a pas abolie la loi mais il a accomplie et donc nous devons entrer dans une autre dimension et ne plus nous arrêté sur ces questions.
Cela ne fait pensée aux Juifs converti et aux païens converti du temps de Paul.

Il ne faut pas que cela deviennent un joug pour nous, chrétiens.
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kokrall


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MessagePosté le: Sam 7 Juin - 10:47 (2008)    Sujet du message: observance du sabbat Répondre en citant

Bonjour à tous,

Bien que la loi a été abolie, l'apôtre Paul a bien écrit dans sa lettre aux Romains :

" Romains 6:15 Quoi donc? pécherons-nous parce que nous ne sommes point sous la Loi, mais sous la Grâce? A D.ieu ne plaise!
16 Ne savez-vous pas bien qu'à quiconque vous vous rendez esclaves pour obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort; soit de l'obéissance qui conduit à la justice?
17 Or grâces à D.ieu de ce qu'ayant été les esclaves du péché, vous avez obéi du coeur à la forme expresse de la doctrine dans laquelle vous avez été élevés.
18 Ayant donc été affranchis du péché, vous avez été asservis à la justice."
Or le sabbat n'a point été aboli et le Mashiah ( Christ ) et ses apôtres l'observaient. Le Mashiah ( Christ ) citait souvent les Ecritures ce jour pour enseigner la foule et ils faisaient également des miracles :

Matthieu 12:8 :
"8 Car le Fils de l'homme est Seigneur même du Sabbat.
9 Puis étant parti de là, il vint dans leur Synagogue.
10 Et voici, il y avait là un homme qui avait une main sèche, et pour avoir sujet de l'accuser ils l'interrogèrent, en disant: est-il permis de guérir aux jours du Sabbat?
11 Et il leur dit: qui sera celui d'entre vous s'il a une brebis, et qu'elle vienne à tomber dans une fosse le jour du Sabbat, qui ne la prenne, et ne la relève?
12 Or combien vaut mieux un homme qu'une brebis? il est donc permis de faire du bien les jours du Sabbat.
13 Alors il dit à cet homme: étends ta main; il l'étendit, et elle fut rendue saine comme l'autre.
Le même passage est cité en Marc 3:1.

Dans Esaïe, il y a également un passage :
58 :13 Si tu retires ton pied du Sabbat, toi qui fais ta volonté au jour de ma sainteté; et si tu appelles le Sabbat tes délices, et honorable ce qui est saint à l'Eternel, et que tu l'honores en ne suivant point tes voies, ne trouvant point ta volonté, et n'usant point de beaucoup de paroles;
14 Alors tu jouiras de délices en l'Eternel, et je te ferai passer comme à cheval par-dessus les lieux haut élevés de la terre, et je te donnerai à manger l'héritage de Jacob ton père; car la bouche de l'Eternel a parlé.

Comme il a été dit, le Mashiah ( Christ ) est venu accomplir et non abolir (accomplir dans le sens d'amplifier la portée des commandements), il n'est donc pas dit que le sabbat et les fêtes ont été clouées avec lui sur la croix, c'est l'amende des péchés des êtres humains qui se repentent et croient que Yechoua est ressuscité et qui se conforment à son enseignement qui l'ont été.
Matthieu 5 :17 Ne croyez pas que je sois venu anéantir la Loi, ou les Prophètes; je ne suis pas venu les anéantir, mais les accomplir.
18 Car je vous dis en vérité, que jusqu'à ce que le ciel et la terre soient passés, un seul Iota, ou un seul trait de lettre ne passera point, que toutes choses ne soient faites.
19 Celui donc qui aura violé l'un de ces petits commandements, et qui aura enseigné ainsi les hommes, sera tenu le plus petit au Royaume des cieux; mais celui qui les aura faits et enseignés, sera tenu grand au Royaume des cieux.

Nous sommes donc tenus d'observer les 7 fêtes annuelles ainsi que les sabbats 'du vendredi au coucher du soleil jusqu'au samedi au coucher du soleil'.
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dorcas
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MessagePosté le: Sam 7 Juin - 18:00 (2008)    Sujet du message: Le shabbat, samedi ou dimanche ? Répondre en citant

Désolé Toni mais c'est bien les catholiques qui ont changé le samedi au dimanche, nous ne changerons pas l'hisoire.

en plus regarde bien ceci :
Matthieu 28 :1.
Les femmes se rendirent au tombeau le premier jour de la semaine.

Les femmes ne sont pas allée le jour du Shabbat mais le lendemain.

Marc 16 :1, 2.
" Lorsque le sabbat fut passé, " les femmes reprirent leurs activités séculières le premier jour de la semaine (Marc 16 :1, 2).

Tous le monde sait que pour les catholiques et son calendrier, le premier jour de la samaine est un lundi.

Luc 24 :1.
Les disciples de Yeshoua (Jésus) reprirent leurs activités journalières le premier jour de la semaine (Luc 24 :1).

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MessagePosté le: Dim 8 Juin - 10:40 (2008)    Sujet du message: Le shabbat, samedi ou dimanche ? Répondre en citant


- le shabbath correspond au 7ème jour de la semaine, pour nous samedi ! C'est son usage le plus courant.
- le shabbath correspond aussi à un jour férié et chôme quelque soit le numéro du jour de la semaine - car en hébreu, les jours sont numérotés et non nommés
- le jour du shabbath commence le vendredi soir selon le calendrier de D.ieu (voir genèse)et se termine bien sur le samedi soir - dans notre calendrier

La Pâque varie d'une année sur l'autre puisqu'elle dépend de la lune, et des mois lunaires (calendrier biblique)
La Pâque de l'Agneau de D.ieu est "tombée" à une date spécifique du calendrier lunaire de cette année-là : la Fête de la Gerbe des Prémices du 17 ème Jour du Mois des Epis correspondait exactement au PREMIER JOUR DE LA SEMAINE qui démarrait le SOIR DU 7 ème jour, c'est-à-dire, pour nous dans notre calendrier grégorien le samedi soir ! Car Mashiah ( Christ ) est les Prémices !!



C'est Constantin qui a changé le  jour de repos du Shabbath en dimanche, car il voulait effacer les origines juives de l'Église et il a dissous à cette période le sanhédrin (assemblée des Sage Juifs)

Constantin a érigé la religion catholique romaine en religion d'Etat. (4ème siècle)


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dorcas
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MessagePosté le: Dim 8 Juin - 18:14 (2008)    Sujet du message: Le shabbat, samedi ou dimanche ? Répondre en citant

Merci del pour ces précisions.

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MessagePosté le: Dim 15 Juin - 06:52 (2008)    Sujet du message: Le shabbat, samedi ou dimanche ? Répondre en citant

Shalom, 
 
Le 1er jour de la semaine, dans les versets que site Toni, il n'est pas question de la sainte cène que nous prenons le dimanche matin dans certaines assemblées évangéliques ou protestantes, voir catholiques, cela n'a rien à voir. C'est la fin du shabbath, et ils prennent un repas pour clôturer le shabbath, la fin du shabbath est bien sûre le 1er jour de la semaine. Le partage du pain ici n'est pas le repas du Seigneur comme à Pessah (Pâque), mais bien d'un repas fraternelle. Certaines bibles nous parle du dimanche, ce mot n'existe pas dans le calendrier hébraïque et encore moins le vendredi soir et le samedi. Les jours du calendrier solaire que nous connaissons proviennent des planètes comme lune = lundi, mars = mardi, mercure = mercredi, jupiter = jeudi, vénus = vendredi, saturne = samedi et le soleil = dimanche = divinité du soleil apporté par l'empereur Constantin. C'est pour cela que le jour du Seigneur a été changé en dimanche, car indirectement on ne priait plus le D.ieu créateur, mais la divinité du Soleil. Avec le temps, nous avons oublié cela et nous avons transgressé la 4ème Parole que D.ieu a donné à Moshé, qui est justement d'observer le shabbath. C'est bien le 7ème jour que le Créateur s'est reposé après avoir créé les animaux terrestres et l'être humain, c'est ce jour là que nous devons observer pour rendre grâce au Seigneur de nous avoir donné la vie, car tout lui revient. C'est un temps d'adoration et de louange pour notre Père qui est dans les Cieux. C'est un temps mis à part pour notre D.ieu. Bien sûre il ne faut pas tomber dans le panneau comme l'ont fait les pharisiens, c'est ce que leur reprochait Yeshoua durant sa vie sur terre.  
 
Oui, le calendrier grégorien commence un lundi et c'est normal, puisque le 7ème jour est le dimanche, jour du D.ieu soleil qui n'est pas le D.ieu qui nous a donné Yeshoua Mashiah, il ne faut pas confondre.  
 
Salutations fraternelles en Yeshoua Mashiah ! 

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MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 07:10 (2008)    Sujet du message: Le shabbat, samedi ou dimanche ? Répondre en citant



Les premiers chrétiens ou...messianiques (c'est exactement le même mot mais l'un vient du grec et l'autre de l'hébreu !) prenaient le repas du premier jour de la semaine - pour clôturer le Shabbath - pour nous samedi soir - en prenant en même temps le REPAS DU SEIGNEUR.

Ils partageaient le Pain et le Vin au cours de ce repas en souvenir de LUI.

C'est ce qui est appelée dans les Actes la FRACTION DU PAIN.

Le REPAS DU SEIGNEUR n'était jamais sorti de son contexte de repas... Les Corinthiens ont commencé à l'oublier et Paul le leur dit.

Les Juifs pratiquant le font encore sans connaitre le sens profond et prophétique de ce qu'ils font : ils prennent le pain, le sale avant le repas et rendre grâces à D.ieu et de la même façon avant de boire le vin, ils bénissent D.ieu.



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